Air France, British Airways, Swiss : cet été, vous ne volerez peut-être pas sur la compagnie sur laquelle vous avez réservé

“Votre vol sera opéré par un avion et un équipage de la compagnie ASL Airlines.” Cette phrase, vous risquez de l’entendre si vous avez réservé un vol avec Air France cet été en Europe et sur l’ensemble du réseau moyen-courrier. Pourquoi et quel est l’impact sur les passagers ? Décryptage.

Des compagnies européennes incapables de délivrer seules leur programme d’été

C’est un fait, la demande dans le secteur de l’aérien a explosé post-COVID. Outre l’envie de bouger légitime après de multiples confinements généralisés de la population, n’oublions pas que la population mondiale a continué de croitre, tandis que la priorisation des dépenses de loisirs sur les dépenses du quotidien n’a jamais été aussi grande.

Aussi, pendant la crise du COVID-19, de nombreux collaborateurs ont profité des mesures de chômage partiel ou furlough pour se questionner sur leur avenir dans des métiers très durs en termes de conditions et d’horaires de travail. Si certains en ont profité pour changer de carrière avec succès, d’autres reviennent finalement à ces métiers qui restent en forte tension.

La combinaison du facteur demande forte et de la pénurie de collaborateurs formés aux métiers de l’aérien engendrent une impossibilité pour beaucoup de compagnies européennes de délivrer le programme prévu.

Si certains affrètements sont prévus à l’avance, au moment de la réservation, d’autres sont indiqués à la dernière minute.

Swiss et British Airways ont anticipé et affrètent des compagnies major

Depuis plus d’un an, Swiss et British Airways font appel à l’affrètement pour renforcer leur réseau moyen courrier, avec Air Baltic pour Swiss et Finnair pour British Airways, et ce depuis plus d’un an.

Exemple de réservation sur Paris-Zurich, ou environ 50% des vols sont opérés par Air Baltic depuis mi-2022

Aussi, lorsque vous procédez à la réservation de votre vol, il est indiqué que ce dernier sera opéré par une autre compagnie.

Exemple de réservation sur Londres – Athènes, avec un vol par jour opéré par Finnair

J’ai expérimenté l’un de ces wet-lease l’an dernier au départ de Barcelone vers Londres-Heathrow avec British Airways : l’équipage et l’avion sont bien Iberia, mais le service à bord est bien un service British Airways, en Club Europe comme en Euro Traveller.

IMG_9858
Une vraie prestation Club Europe sur ce vol BA pourtant opéré par Iberia entre Barcelone et Londres-Heathrow

Air France a fait le choix de compagnies charter

Pour délivrer son programme d’été 2023 très ambitieux, Air France a, elle, fait le choix d’affréter 3 compagnies charter ou presque, Amelia International, qui opère en propre désormais quelques lignes domestiques abandonnées par la compagnie tricolore, comme Paris-Brive ou Paris-Rodez, Danish Air International (DAT) qui opère en propre et en mode low-cost des routes assez exotiques comme Sarrebruck – Berlin et enfin ASL France qui opère généralement en propre des destinations en Afrique du Nord et même Saint-Pierre-et-Miquelon en délégation de service public.

Air France affiche désormais la couleur sur ces Paris-Djerba, quasiment tous opérés par Amelia

Contrairement à British Airways ou Swiss, Air France a fait le choix d’affréter ces compagnies en monocabine Economy, ce qui implique que l’ensemble des clients Business sont déclassés.

Notons qu’Air France permet aux passagers dont le vol a été affrété postérieurement à leur réservation de basculer sur un autre vol sans frais de modification.

Les conditions complètes de modification offertes par la compagnie tricolore :

  • Les clients de la cabine Business qui ne souhaitent plus voyager sur un vol affrété sont éligibles au :
    • Changement sans frais sur autre vol Air France en cabine Business
    • Remboursement intégral du billet Business.
  • Les clients déclassés qui acceptent de voyager sur le vol affrété peuvent demander un remboursement partiel, une fois le voyage effectué, conformément à la politique de déclassement.
  • Les clients de la cabine Economy qui ne souhaitent plus voyager sur un vol affrété sont éligibles au :
    • Changement de vol, sans frais. Seule la différence tarifaire s‘applique, le cas échéant
    • Remboursement avec l’émission d’un coupon

Conclusion

Une expérience assez différente en fonction de votre compagnie d’origine donc. On peine toutefois à comprendre pourquoi Air France ne maintient pas une classe Business : même si les compagnies utilisées sont charter, les équipages sont capables de délivrer un service Business.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
929SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents