Review : Naka Island Phuket : un second séjour très décevant

J’avais du me rendre à Phuket pour un mariage. Un séjour en coup de vent que j’ai débuté au Méridien Beach Resort Phuket pour des raisons de praticité. Si l’hôtel était très bien dans l’absolu ça n’est absolument pas ma tasse de thé et j’avais prévu d’aller passer les deux derniers jours de mon séjour au Naka Island où j’avais déjà séjourné quelques années plus tôt avec le souvenir d’un séjour enchanteur.

Voyons voir si ce second séjour a confirmé mes impressions ou, au contraire…

Réservation

Le Naka Island comportant peu de chambres et principalement des villas il ne faut pas s’attendre à un quelconque surclassement si on réserve une chambre standard, même si cela peut arriver comme j’en ai eu l’expérience au St Regis Bali.

Vu que je ne restais que peu de temps et que je voulais maximiser mon expérience sachant que je ne porte pas Phuket dans mon cœur et que le Méridien n’était qu’un pis aller j’ai décidé que je voulais partir sur une bonne note donc j’ai réservé directement une villa avec piscine et vue mer.

Je l’ai fait comme à mon habitude sur l’application Marriott afin d’avoir la garantie du meilleur prix.

Localisation du Naka Island Phuket

Le Naka Island est situé sur l’île du même nom, au nord-est de l’île de Phuket.

Vous comprendrez tout de suite son intérêt : on est à Phuket sans être à Phuket qui constitue pour moi l’exemple type de tout ce que je veux éviter en voyage. L’hôtel partage en effet l’île avec un village de pêcheur donc autant vous dire que vous n’y verrez personne d’autre que ses clients et que vous éviterez ainsi la clientèle de l’île principale, son bruit…

L’hôtel a sa propre navette bateau qui assure le transport entre la marina et l’île.

Arrivée et Check In au Naka Island Phuket

L’avant veille de mon arrivée j’ai contacté le service client de l’hôtel via le tchat de l’application Marriott pour organiser mon transfert.

Il me faudra attendre une demi journée pour qu’on me réponde que je dois envoyer un email au service « transport ». Je me demande bien à quoi sert le service client si ça n’est pas justement pour tout coordonner.

24h plus tard le transport ne m’a pas répondu et je commence à m’énerver. Puis j’attends encore une grosse demi journée pour avoir confirmation de mon heure de « pick-up » que je n’aurai que dans la soirée la veille de mon arrivée. Cela avait été beaucoup plus organisé et fluide lors de mon séjour précécent.

Le lendemain à l’heure convenue la voiture est là et m’attend.

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Et me voilà bien installé pour effectuer l’heure et quelque de route qui me sépare de la marina.

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Une foi arrivé à la marina le chauffeur me dépose, me salue et s’en va. La dernière fois il m’avait amené jusqu’au bateau. Je me retrouve sans accompagnement sur le parking et fais fonctionner ma mémoire pour trouver d’abord l’accès à la Marina proprement dite puis l’endroit ou est amarrée la navette. Et bien sûr je traine ma valise moi-même. Pour un hôtel de luxe c’est moyen et je trouve le service s’est bien dégradé en quelques années.

Mais restons positifs, le bateau est là et je vais rejoindre un des hôtels que j’ai préféré ces 5 dernières années.

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Nous quittons la Marina et je me prépare à attaquer la meilleure partie de mon séjour (en dehors de la soirée du mariage bien sûr…je dis ça dès fois que le marié passe sur ce blog 😉 ). Pour information la navette circule toute la journée pour les clients qui voudraient aller faire un tour à Phuket mais si elle est gratuite pour les statuts élevés du programme de fidélité elle est payante pour les autres clients sauf pour les transferts.

Nous arrivons à l’île à peine une quinzaine de minutes plus tard et des buggy électriques attendent les occupants de la navette pour les emmener au check-in.

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Je ne sais comment cela se passe pour les occupants des chambres « normales » mais pour les villas le check-in se passe dans la villa.

On me liste les nombreux avantages dont je dispose en tant que membre Titanium Elite du programme de fidélité. Cela va de réductions significatives aux bars et restaurants de l’hôtel (20%), au Spa au nettoyage gratuit de deux pièces de linge par jour en passant par la navette gratuite.

On me prend en photo pour que le personnel m’identifie comme client « VIP ». Autant vous le dire tout de suite cela ne changera rien à mon expérience ou alors je n’ai rien remarqué.

Le personnel est d’une grande amabilité et le check-in se passe remarquablement bien. Cela contribue à me faire oublier un temps le bug du transfert. Et en plus un gentil mot de la direction m’attendais.

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La Villa avec Piscine et vue mer du Naka Island Phuket

Sans surprise ma villa est le clone de celle que j’avais eu il y a quelques années mais symétriquement inverse.

Une fois la porte passée un petit chemin me mène jusqu’à la villa.

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Devant la ville on trouve une petite piscine très agréable pour se rafraichir et tout l’espace nécessaire pour prendre du bon temps au soleil. Bien sûr sa taille n’est pas exceptionnelle mais totalement dans les normes pour ce type d’installations même si on est en dessous de celle du St Regis Bali.

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La vue est très belle même si quand la mer se retire cela fait moins paradisiaque. Je n’avais pas cette vue sur un champ d’algues dans ma précédente villa située à une centaine de mètres.

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Très agréable de nuit également.

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Ensuite on rentre dans la chambre : c’est spacieux et confortable. Très bonne literie.

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La vue n’est pas pour me déplaire modulo la même remarque que je faisais plus haut avec la vue à marée basse.

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Pour la nuit la chambre est préparée avec une moustiquaire.

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Un couloir mène à la salle de bains.

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Attention : le couloir et la salle de bain ne sont pas climatisés contrairement à la chambre. Ca ne m’a pas gêné mais autant le savoir.

On trouve une grande penderie avec un grand espace avec deux vasques. On n’est pas serrés.

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Puis une douche qui fait également « steam room ». Par cette chaleur et cette humidité je ne vois pas trop l’intérêt mais bon…

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Puis on accède à la cour intérieure. On y trouve une douche en plein air.

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Ainsi qu’une très grande baignoire exérieure.

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Vraiment agréable et très intime.

Honnêtement il y a pire pour passer quelques jours au calme ! On peut largement vivre dans sa villa sans croiser un seul client même si ça serait dommage vu le reste des installations. C’est joli et confortable, après on aime le style ou pas… Moi ça me va même si, encore une fois, le St Regis Bali n’est pas égalé.

Je n’ai qu’un seul regret : comme je l’ai dit une fois que la mer se retire la vue n’est plus aussi agréable mais peut être mon jugement est il faussé du fait que ma villa précédente avait vue sur une partie sablonneuse des berges de l’îles, le prolongement direct de la plage, sans algues

Le style général du Naka Island Phuket

Difficile de parler de style quand on parle d’un hôtel composé uniquement de villas et où les seuls bâtiments sont les restaurants et les bars avec un petit bureau pour l’accueil et le concierge. Tout le reste est à l’air libre.

Pour le style des chambres vous avez vu. Pour le reste c’est dans le même goût sans qu’on puisse rattacher cela à un style particulier, en tout cas rien de local.

Pour le reste le « centre » de l’hôtel avec justement toutes les parties communes, accueil, spa, fitness, piscine, restaurants etc est situé en bas de l’île pas loin du débarcadère. Ensuite des « routes » mènent aux villas situées plus en hauteur. On peut s’y rendre à pied ou demander un buggy de nous y conduire.

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Fitness, piscine, plage et spa

Commençons par la salle de sport. Elle est située dans le centre « vivant » du complexe, pas loin du spa.

Et bien la voilà :

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Petite et mal équipée. Ridicule pour un hôtel de ce standing et à ce prix. Mais il faudra un jour qu’on m’explique pourquoi dès qu’on est sur des complexes orientés balnéaire et loisirs, la salle de sport est en général négligée et que les clients l’utilisent peu.

Le Spa, lui s’étend sur une grande superficie et on passe de l’accueil, à la « wet zone » et aux salles de traitement en marchant d’un bâtiment à un autre. Plutôt agréable.

La « wet zone »comporte un sauna, un hamam et une une grotte de glace qui ne fonctionnait pas. Un jacuzzi aurait été le bienvenu. Les installations sont belles mais on en fait vite le tour.

Les salles de traitement sont, elles très belles et les soins de qualité.

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Globalement l’accueil et le service sont excellents.

L’hôtel dispose d’une superbe piscine à débordement à plusieurs niveaux.

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Elle donne sur une plage assez grande, ni belle ni moche, mais dont juste une petite partie est équipée de transats. De toute manière entre la piscine et les villas qui ont leurs zones privatives finalement la zone n’est jamais surpeuplée.

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Au moins ça fait authentique et pas bétonné.

Par contre le second jour de mon séjour l’hôte accueillait un mariage en fin d’après midi et en soirée. Les travaux d' »amènagement » ont eu lieu autour de la piscine et de la plage dès le milieu de la journée, rendant l’espace bruyant et peu agréable à vivre. Puis les clients ont simplement été priés de déguerpir (enfin ceux que le bruit et le dérangement n’avaient pas fait fuir). Innaceptable. On comprend qu’un hôtel accueille des événement de ce type mais lorsque cela signifie autant empiéter sur des zones essentielles aux clients c’est très limite sur une île il n’y a aucune alternative à part retourner dans sa chambre.

Restaurant et bars du Naka Island Phuket

L’hôtel comporte 2 restaurants, un bar et un bar/restaurant à l’offre de restauration simplifiée. Tous sont regroupés autour de la piscine saut le bar qui est à la pointe de l’île.

Le bar le plus agréable est celui qui est à la pointe de l’île. La vue est superbe est on se sent vraiment au calme, un peu éloigné du reste de l’hôtel.

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Les cocktails ne sont pas exceptionnels, un peu trop léger, manquant de goût et de personnalité. En gros : de la flotte. Mais malheureusement c’est la norme dans beaucoup d’endroits et notamment dans ces régions.

Par le contre le personnel est très aimable.

Un point négatif cependant. Le premier soir j’ai voulu aller y boire un verre. J’arrive a 19h et on m’indique que le bar est privatisé. Je demande jusqu’à quelle heure, on me répond au moins 22. Et tout cela pour un goupe d’une quinzaine de personnes. Encore une fois, dans un établissement isolé où il n’y a pas beaucoup d’options cela fait limite.

Venons en aux deux restaurants. Il y a un restaurant Thailandais et un grill.

Le premier soir j’ai voulu aller au restaurant Thailandais mais je l’ai trouvé fermé donc je me suis rabattu sur le grill où j’ai d’ailleurs remarquablement bien mangé. Je prendrai un tartare de thon et un poisson grillé qui sera délicieux.

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Absolument rien à redire. Je demande pourquoi l’autre restaurant est fermé et on me dit que certains jours l’un est ouvert, certains jours l’autre et d’autres les ceux. Ca n’est pas comme si sur une île on n’était pas captifs… Bref sur une seule soirée 50% de l’offre était indisponible pour les clients.

Le lendemain je voudrai tester le restaurant Thailandais. Mais il est fermé à cause du mariage qui prend toute la place entre la piscine et sa terrasse. Donc direction le Grill. Fermé lui aussi à cause du mariage.

Il ne reste que le bar qui propose une carte de plats réduite et simplifiée. C’était bon et simple mais forcément décevant quand on avait envie de quelque chose de plus ambitieux.

De plus le mariage était bruyant, très bruyant. Entre les discours et la musique on avait l’impression d’être à leur table…ou que eux étaient à la notre. Plusieurs clients ont abandonné l’idée de diner à ce qui était la seule table disponible de l’hôtel et certains ont écourté leur diner car ils étaient trop dérangés. Au prix de la nuit c’est totalement anormal.

Alors mon expérience se résume à un excellent poisson grillé, des endroits où je n’ai pas eu le droit de diner ou prendre un verre et un diner infernal à 50m d’un mariage qui en plus nous avait empêché de profiter de la plage et de la piscine.

Le personnel et le service

Autant lors de mon premier séjour j’avais eu quelque reproches à faire au service que j’avais trouvé parfois un peu trop approximatif et léger autant là il a été parfait. Accueil, restaurant, spa…parfait.

Après il faut dire que je n’ai pas été beaucoup « servi » vu qu’à chaque fois que je voulais faire quelque chose c’était fermé. Et c’est là que ça se gâte.

J’ai peu apprécié l’attitude un peu désinvolte du personnel annonçant qu’un bar était privatisé ou un restaurant fermé. C’était un peu en mode ‘on a pris un gros chèque pour privatiser et démerde toi car on est même pas désolés ».

Au delà du personnel cela remonte à la direction et des choix qui visiblement ont été peu appréciés des clients. Quand, encore une fois, on a une offre limitée par nature et que le client ne peut aller diner en dehors de l’hôtel, on ne le prive pas de 50 ou 75% de l’offre, on ne le prive pas de plage et de piscine une demi journée.

Je comprend la logique commerciale derrière mais il y a des établissements où c’est possible dans ennuyer les clients « normaux » et d’autres où ça ne l’est pas.

Et je terminerai par une dernière mauvaise note…le check out que je vais vous raconter tout de suite.

Check-out

Mon transfert pour l’aéroport a été organisé dès le check-in, donc je n’ai plus eu à y penser. A l’heure dite le buggy vient me récupérer avec ma valise.

Juste avant de quitter la chambre je fais mon « mobile check out » sur mon mobile. Voilà c’est fait, je recevrai la facture dans la journée et je peux filer directement au bateau.

Quelle ne fut pas ma surprise quand le buggy s’est arrêté à la réception. Je dis qu’on peut aller directement au bateau mais on insiste « c’est pour le check out ». « Mais je l’ai fait ». « C’est pour le check out ». Je commence à être un peu énervé et je rentre dans l’accueil. Vous avez bien noté que l’intérêt du « mobile check out » est de ne pas repasser par la réception hein ?.

Là une personne me dit « voilà la facture, désirez vous utiliser la carte que vous avez donné en garantie pour payer ». Moi : « hors de question j’ai déjà fait mon checkout et ca sera débité donc merci et au revoir ». Elle « vous devez signer et payer ». Moi : « jamais ». Elle « vous devez signer et payer ». MOi : « Pas question. C’est le principe même du mobile check out, je ne vais pas payer deux fois ». Elle me regarde avec des yeux de merlan frit. Moi : « vous connaissez le mobile check out ». Elle  » Mobile what ? ». Moi en regardant le conducteur du buggy : « j’en ai marre on va au bateau…vous m’emmenez ou j’y vais à pied avec ma valise ». Le pauvre ne comprend rien à ce qui se passe, regarde sa collègue d’un air désolé et m’emmène.

Méconnaissance des process ? Mauvaise organisation. En tout cas c’est la première fois que ça m’arrive en plusieurs années avec le mobile check-out et je suis un peu remonté d’avoir perdu 20 minutes pour rien.

Le bateau me conduira à la marina et là, contrairement à ce qui s’est passé lors de mon précédent séjour, pas d’accompagnement jusqu’à la voiture. J’ai du me débrouiller jusqu’au parking (encore heureux que j’étais très peu chargé) puis trouver la voiture qui m’était destinée parmi la masse de celles qui attendaient des touristes. Super service !

Mon avis sur le Naka Island Phuket

Bon vous comprenez que je ne suis pas content du tout de ce séjour. Transferts bâcles où le client est un peu abandonné, installations de l’hôtel et restaurants inaccessibles pour diverses raisons (encore fois l’hôtel n’offre pas beaucoup de choix à la base et il est sur une île..), le coup du check out. Quand on se prétend 5* luxe et qu’on facture dans les 700€ la nuité c’est totalement hors sujet et inacceptable.

Cela aurait été mon premier séjour au Naka Island j’aurais été très déçu, mais pouvant en plus comparer avec une expérience précédente c’est simplement inqualifiable.

Autant mon premier séjour m’avait enchanté (et je vous laisse relire mon article pour rester sur une bonne impression) autant là je suis déçu comme rarement. A ce prix c’est une honte et il n’y aura pas de nouvelle chance.

Naka Island Phuket

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Catastrophique

Une expérience ratée quasiment de bout en bout. Installations inaccessibles car l'hôtel les privatise au détriment de ses clients, transferts où on laisse le client se débrouiller, check-out où on vous fait payer deux fois. Tout y passe...

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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