L’Hermitage Gantois à Lille : un peu décevant

L’Hermitage Gantois à Lille offre une prestation de bonne qualité mais déçoit par moments par rapport au standing affiché et des prix pratiqués.

Pour cette seconde partie de mon séjour à Lille je suis monté en gamme et après le fort joli Moxy Lille City j’ai jeté mon dévolu sur l’Hermitage Gantois, un hôtel de la chaine Autograph Collection qui rassemble des hôtels indépendants haut de gamme, chacun avec un passé et un style propre.

Vous trouverez tous les articles sur ce séjour à Lille en bas de page.

Réservation

J’ai réservé une quinzaine de jours avant mon séjour une chambre standard pour 223 euros la nuit.

Localisation de l’hôtel

Proche de la mairie, comptez une quinzaine de minutes à pied depuis la gare. Pas forcément à côté de la plupart des sites touristiques mais sans que cela ne porte à conséquence vu la taille de la ville. Disons que comme le Moxy il n’est pas dans l’hyper centre mais juste à côté.

Un peu d’histoire

Fondé en 1462, il fut un hospice jusqu’en 1995. Il a accueilli les personnes âgées et les malades de la région lilloise, le bâtiment de l’hospice étant le témoin de cette traversée des siècles. Entièrement restauré, il est depuis 2003 un hôtel 5*.

IMG_6895

C’est d’ailleurs un hôtel qui se visite…

IMG_7021
IMG_7024
IMG_6917
IMG_7022
IMG_7023

Dommage, par contre, qu’il faille par hasard lire la carte du bar pour en savoir plus sur l’hôtel.

IMG_7007
IMG_7008

Pour la petite histoire il appartient au même opérateur que l’Hotel de Bourgtheroulde où j’étais à Rouen il y a quelques semaines. Une certaine similarité dans la dimension patrimoniale de ces propriétés.

Arrivée et check-in

Le matin j’ai constaté dans l’application un surclassement en chambre supérieure.

J’arrive à l’hotel en début d’après midi…vraiment une façade superbe.

IMG_6889

Je me dirige vers la réception, on voit bien l’alliance du moderne et de l’ancien dès les premiers pas.

IMG_6891

L’accueil est professionnel, sans plus.

On me déroule le cérémonial du programme de fidélité et me liste les différents bénéfices auxquels j’ai droit.

On me demande si je désire un départ tardif. Heu..oui d’ailleurs je l’ai demandé lorsque j’ai fait mon check-in en ligne.

On m’informe que ma chambre sera prête dans une heure. Dommage, j’avais demandé également un early check-in. J’ai bien l’impression que les informations et demandes faites lors du check-in en ligne n’ont pas été prise en compte. Ca manque un peu de sérieux pour un hôtel de ce standing.

Il n’est pas non plus fait mention du surclassement…qui est pourtant réel.

Tout cela fait un peu approximatif et junior.

Je confie donc ma valise au personnel et en suis donc réduit à aller me balader pendant une bonne heure. Moi qui avait demandé le early check-in parce que j’avais une vidéoconférence j’en serai réduit à la faire au téléphone sur le trottoir.

Je reviens plus d’une heure plus tard et on m’annonce que ma chambre n’est toujours pas prête. Je sens le personnel de la réception un peu excédé vis à vis de ceux qui doivent s’occuper des chambres. Ils passent un ou deux coups de téléphone pour savoir ce qu’il en est et m’invitent à patienter au bar.

Je m’installe et me commande un café et une bouteille d’eau…le cadre est superbe mais je reviendrai en détail sur le sujet plus tard. Par contre on meurt de chaud sous la verrière.

IMG_6897

On vient enfin m’informer que ma chambre est prête. En général dans ce cas là l’établissement offre les consommations mais là rien du tout. Pour un 5* ça ne fait pas très professionnel jusqu’ici.

J’accompagne donc le réceptionniste à la réception pour qu’il prenne la clé de ma chambre et m’accompagne. Et puis d’un seul coup il se ravise et demande à un jeune collègue de le faire à sa place. C’est sûr que tout s’étant tellement bien passé jusque là il pouvait me confier à ce qui ressemblait à un stagiaire.

Je demande à récupérer ma valise. « En théorie elle doit déjà être dans votre chambre« . En théorie…et il ne fera pas l’effort de vérifier.

Donc je pars en direction de ma chambre avec son jeune collègue.

« Bon cet ascenseur est en panne et les autres sont plus loin donc on va prendre les escaliers« . Encore mieux.

« Au fait, j’ai oublié de vous montrer mais pour aller au spa il suffit de suivre les indications« . Ben oui.

On arrive dans la chambre, il me la fait visiter et au moment de me montrer la salle de bains… »ah oui, il fait noir, j’ai oublié de mettre la carte pour débloquer l’électricité…mais c’est mal foutu et mal placé quand même« . Triomphe de l’amateurisme.

Au moins ma valise était là. Seule chose qui a bien fonctionné jusque là.

La chambre

Et voici enfin ma chambre deluxe.

On rentre par un petit vestibule. A droite un placard, à gauche les toilettes, en face la chambre.

IMG_6901

Et voici la chambre.

IMG_6903

Un peu vieillot, surtout la moquette mais on ne peut pas parler de mauvais gout non plus. En plus je présume que vu l’âge du monument ils ont des contraintes par rapport aux boiseries qu’ils doivent conserver.

Le lit sera, lui, très confortable.

En face on trouve un bureau :

IMG_6904

La télé est posée dessus ce qui rend les choses inconfortables lorsqu’il faudra y mettre mon ordinateur portable. De plus les chaises en plastique en plus de me sembler un peu datées niveau design (so 60s….) sont hyper inconfortables.

Le minibar est bien rempli, ce qui est rare de nos jours.

IMG_6910
IMG_6911

Les boissons consommées ne seront pas remplacées pendant les 3 jours de mon séjour et seule une bouteille d’eau était offerte.

Pour ce qui est des boissons chaudes il n’y avait que des infusions au tilleul et du décaféiné.

La salle de bains fait meilleure impression. Assez grande et d’apparence plus moderne.

IMG_6905

Tant qu’on y est un petit tour aux toilettes…

IMG_6902

Et pour finir un petit mot imprimé, même pas personnalisé mais une boite de chocolats en cadeau.

IMG_6909

Que dire ? Déjà je ne vois pas ce que cette chambre a de « supérieur ».

Ensuite je comprends que vu l’âge de l’immeuble qui doit certainement être classé il ne soit pas possible de se débarrasser des boiseries (et j’ai rien contre) mais il doit y avoir moyen de leur donner un aspect moins vieillot en jouants sur le mobilier, la couleur de la moquette, la décoration…

Bref à ce stade on ne peut pas dire que je sois subjugué. Bien sûr c’est une prestation de qualité mais on attend davantage d’un 5 étoiles.

Bar et restaurant

L’hôtel a un un bar et un restaurant, je ne testerai que le premier.

Il est situé dans l’ancienne cour de l’hospice, couverte par une grande verrière. C’est superbe.

IMG_6913

Le bar de jour :

IMG_6900

Et de nuit.

IMG_7006

Vraiment superbe.

Le personnel s’avérera avenant et sympathique. Je vous conseille particulièrement leur carte de whiskies exceptionnelle pour un hôtel :

IMG_7009
IMG_7010

Installations

L’hôtel dispose d’un Spa mais n’a pas de salle de sport.

Le spa a été construit dans un bâtiment adjacent à l’hôtel auquel il est relié par un couloir.

IMG_6918

Je n’ai pas essayé les soins mais la piscine.

IMG_7017

Très agréable et grande pour un hôtel de centre ville. La température est plutôt bonne. Ca n’est pas l’hôtel de Bourgtheroulde mais c’est pas mal.

Par contre l’absence d’une salle de sport est scandaleuse. Dans un bâtiment ancien je peux comprendre mais lorsqu’on construit un bâtiment neuf ne pas en prévoir une n’est pas compréhensible, et encore mois dans un 5*.

Personnel et service

Très agréable au bar, à côté de la plaque et désorganisé à l’accueil. Et je ne parle pas de l’incapacité de rendre les chambres disponibles à l’heure.

Le minibar ne sera jamais réapprovisionné en 3 jours.

Et le dernier jour la femme de ménage essaiera par deux fois de rentrer dans ma chambre faire le ménage alors que j’avais un late check out qui, visiblement, ne lui a pas été communiqué.

Check-out

Je quitterai l’hôtel sans repasser par la réception en faisant mon check-out sur l’application mobile. Ca m’évitera de revivre le même enfer qu’au check-in.

Conclusion

L’Hermitage Gantois est intrinsèquement certainement un très bel hôtel et sûrement un des plus beaux de Lille. Mais lorsqu’un hôtel se targue d’être un des plus beaux de la ville et affiche fièrement ses 5 étoiles on en attend plus.

Des chambres au gout du jour, un personnel efficace à la réception, ne pas payer son café et son verre d’eau qu’on prend au bar car cela fait plus d’une heure qu’on attend sa chambre, une salle de sport, ne pas être dérangé par la femme de ménage le jour du départ alors qu’on a un late check-out par exemple…

A ce prix, pas certain d’y retourner.

Les articles sur ce séjour à Lille

#TypeArticle
1CarnetOrganisation d’un séjour à Lille
2TrainParis-Lille, SNCF TGV 1ere classe
3HotelMoxy Lille City
4RestaurantEstaminet chez Raoul Lille
5RestaurantLa Table du Clarance, Lille
6HotelL’Hermitage Gantois, Lille
7RestaurantLe Cerisier, Lille
8RestaurantLe Braque, Lille
9CarnetVisite de Lille
10TrainLille-Paris, SNCF TGV 1ere classe (sans intérêt, pas de review)
11CarnetDébriefing du séjour à Lille

Hermitage Gantois Lille

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Décevant

Un hôtel qui délivre en dessous de sa promesse pour un 5* : réception inefficace, chambre vieillotte, pas de salle de sport...

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents