Visite de Lille le temps d’un week end

Lille est une ville très vivante et agréable avec un patrimoine culturel très intéressant. Son centre ville en partie piéton la rend idéale pour se balader.

Lille fait partie de ces villes où je me suis souvent rendu pour motifs professionnels, le temps de quelques heures voire d’une journée mais sans jamais pouvoir prendre le temps de m’y attarder. Ce week-end prolongé a donc été l’occasion de remédier à cette lacune avec même, au départ, le projet de sortir de la ville pour aller voir des musées à Roubaix ou Villeneuve d’Ascq.

Mais tout ne s’est pas exactement passé comme prévu…

Vous trouverez en bas de page tous les articles sur ce séjour à Lille.

Parc Henri Matisse

IMG_6789

Pour commencer (ou terminer) tranquillement. 8 hectares de verdure pour se détendre en centre ville.

IMG_6787

Musée de l’Hospice Comtesse

IMG_6794

Cet ancien hôpital a été originellement construit au XIIIe siècle mais le bâtiment a entièrement disparu suite à des incendies, le dernier datant de 1649.

Reconstruit peu à peu depuis le XVe siècle il est transformé en hospice après la Révolution Française puis un musée après 1962. Il présente la vie sociale et culturelle à Lille aux XVIIe et XVIIe siècles en plus d’expositions temporaires.

Malheureusement lors de mon passage un piratage informatique des serveurs de la mairie empêchera le paiement par carte bancaires. Je me suis dit que repasserai plus tard après avoir tiré du liquide mais les choses feront que je ne reviendrai pas.

IMG_6796

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille

IMG_6800

La construction de cette cathédrale néo-gothique a commencé en 1856 pour se terminer en…1999! La raison en est des difficultés de financement qui ont obligé à la construire par tranche, avec plusieurs générations d’architectes qui se sont succédés.

Cela explique la façade très moderne alors qu’initialement était prévu quelque chose de plus classique : deux tours entourant une rosace.

IMG_6798
IMG_6802
IMG_6797
IMG_6804

Je n’ai pas pu la visiter autant que je l’aurais voulu vu qu’un office se déroulait lors de mon passage.

La Grand Place

IMG_6968

Egalement nommée place Charles de Gaulle, il s’agit du site le plus emblématique de Lille. La plupart des bâtiments qui la bordent sont classés monument historiques et en son centre trône la colonne de la déesse (1845) en hommage à l’héroïsme des lillois pendant le siège de la ville par les prussiens en 1792.

IMG_6813
IMG_6812
IMG_6810

L’Eglise Saint-Etienne

IMG_6820

Il s’agit d’une église baroque du XVIIIe siècle. Je n’ai pas pu la visiter autant que je j’aurais voulu vu qu’un office se déroulait lors de mon passage.

IMG_6821

Le Palais des Beaux Arts de Lille

IMG_6824

C’est un musée d’art et d’antiquités et le plus grand musée des Beaux Arts en France hors de Paris en termes d’œuvres exposées.

Sans surprise il se caractérise par ses collections de peintres hollandais et flamands. Mais j’ai quand même réussi à y trouver quelques impressionnistes…

Impossible également de payer par carte bancaire mais au moins cette fois-ci j’avais du liquide…

IMG_6832
IMG_6844
IMG_6839
IMG_6835
IMG_6846
IMG_6841

L’hôtel de ville

IMG_6893

Il est surtout renommé en raison de son beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le vieux Lille

De manière générale Lille offre un centre ville piéton et pittoresque où il est agréable de se promener ou s’installer prendre un verre en terrasse.

IMG_6960
IMG_6791
IMG_6969
IMG_6805
IMG_6964

A l’extérieur de la ville

Si vous avez une voiture ou êtes prêts à prendre les transports en commun (bus dans un cas, train dans l’autre) il est essentiel d’aller voir le LAM (Musée d’Art Moderne et Contemporain) de Villeneuve d’Ascq et la Piscine (un autre musée…dans les locaux d’une ancienne piscine) à Roubaix.

Malheureusement le temps m’en a dissuadé et, ayant enchainé les week ends touristiques ces dernières semaines, je commençais à manquer un peu de jus et beaucoup de motivation.

Un regret…mais c’est une bonne occasion de revenir non ?

Conclusion

Une visite très agréable gâchée par des impondérables : les sites que je n’ai pas visité car ils n’acceptaient pas la carte bancaire, les monuments religieux occupés par des offices lorsque j’y suis passé, le météo…et un peu de fatigue.

Je n’ai pas pu faire tout ce que je voulais mais je suis toutefois très satisfait de mon séjour et les visites que je n’ai pas faites ne sont que des raisons pour revenir une autre fois.

Les articles sur ce séjour à Lille

#TypeArticle
1CarnetOrganisation d’un séjour à Lille
2TrainParis-Lille, SNCF TGV 1ere classe
3HotelMoxy Lille City
4RestaurantEstaminet chez Raoul Lille
5RestaurantLa Table du Clarance, Lille
6HotelL’Hermitage Gantois, Lille
7RestaurantLe Cerisier, Lille
8RestaurantLe Braque, Lille
9CarnetVisite de Lille
10TrainLille-Paris, SNCF TGV 1ere classe (sans intérêt, pas de review)
11CarnetDébriefing du séjour à Lille
Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
350AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents