Que signifie SSSS sur votre carte d’embarquement ?

Si vous voyez la mention SSSS apparaitre sur votre carte d’embarquement cela signifie que vous ferez l’objet de mesures d’inspection de sécurité approfondies.

Les passagers qui volent dans ou vers les Etats-Unis remarquent parfois la mention « SSSS » sur leur carte d’embarquement. Ceux qui connaissant sa signification grincent des dents en s’attendant à une expérience désagréable, ceux qui ne la connaissent pas découvrent un peu plus tard qu’il feront l’objet d’un traitement spécial.

Que signifie SSSS sur une carte d’embarquement ?

La mention SSSS sur une carte d’embarquement signifie Secondary Security Screening Selection (Sélection pour le contrôle secondaire de sécurité).

F-You TSA and United Airlines! Why do I get the dreaded SSSS Stupid Security Strip Search boarding pass yet again? Random my ass

Elle veut dire que le passager concerné ainsi que ses affaires feront l’objet d’une inspection approfondie. Il s’agit d’une décision de la Transportation Security Administration (TSA) et du Department of Homeland Security (DHS).

Pourquoi avez vous la mention SSSS sur votre carte d’embarquement ?

S’agissant de mesures liées à la sécurité, la TSA et le DHS sont naturellement très vagues sur le sujet afin que de potentiels individus malveillants aient plus de mal de contrer leurs mesures.

On comprend que la mention SSSS est conditionnée par des comportements et caractéristiques qui correspondent à ceux d’individus identifiés comme dangereux dans le passé. Ca n’est ni plus ni moins que du profiling pour essayer d’identifier de manière « intelligente » des individus potentiellement à risque.

On peut, selon des témoignages de passagers, penser que peuvent être concernées des personnes :

• Voyageant avec un aller-simple.

• Ayant payé leur billet en liquide

• Voyageant de ou vers des pays identifiés comme à risque ou y voyageant fréquemment

• Dont l’itinéraire est bizarre, voire illogique.

• Dont les information de la carte d’embarquement diffèrent de celles de la pièce d’identité

• Présents sur une liste de surveillance spécifique, homonymie avec une personne sur une liste ou étant recherchée…

• Au passé suspect

• Dont le billet a été réservé à la dernière minute

• N’importe quel motif décidé par la TSA selon son propre jugement….

Pour finir, on peut hériter du SSSS de manière totalement aléatoire sans correspondre à aucun critère.

A quoi vous attendre lorsque vous avez la mention SSSS sur votre carte d’embarquement ?

La mention SSSS sur votre carte d’embarquement signifie que vous allez avoir droit à une second inspection de sécurité approfondie en plus de l’inspection normale. Elle peut avoir lieu aux contrôles de sécurité ou en porte et sa nature peut varier selon les aéroports.

Attendez vous d’abord à ce que vos bagages à mains soient profondément inspectés. Cela signifie que chacun des objets qu’ils contiennent sera retiré, inspecté manuellement. Il faudra également prouver que vos appareils électroniques sont en état de marche.

Le passager fera l’object d’un second passage au détecteur de métaux, d’une détection d’explosifs sur ses mains et dans ses affaires et d’une palpation de sécurité intégrale et approfondie pouvant aller jusqu’à une fouille au corps en cas de doute. Si le contrôle devait devenir intime ou invasif, il sera fait dans une pièce à part.

Le passager pourra également être questionné, sur les motifs et l’organisation de son voyage mais également sur tout autre sujet jugé utilé.

Tout est laissé à l’appréciation des agents qui peuvent garder le passager aussi longtemps qu’ils le jugent utile et procéder à toutes les inspections et interrogations nécessaires.

Que faire si vous êtes systématiquement « SSSS » ?

Il arrive que certaines personnes soient systématiquement l’objet de contrôles additionnels sans que cela ne semble justifié. Dans ces cas ne comptez pas sur la TSA pour vous dire pourquoi.

Mais il se peut parfois que vous ayez été mis sur une liste de contrôle systématique par erreur, pour une mauvaise raison (homonymie ou autre) etc. Dans ce cas il existe un process, le Traveler Redress Inquiry Program, qui vous permet après une longue et fastidieuse procédure et après avoir fourni de nombreuses informations d’être retiré de la liste de contrôle systématique.

Cela peut prendre des mois et si vous obtenez gain de cause ne vous attendez pas à savoir pourquoi vous étiez sur la liste ni pourquoi vous en avez été retiré.

Conclusion

La mention SSSS sur votre carte d’embarquement signifie que votre profil justifie un contrôle de sécurité approfondi, pas toujours très agréable. Lorsque cela devient systématique il est possible de demander que votre cas soit examiné mais cela prend du temps.

Image : Wayan Vota

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
929SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents