Air France Business, Paris CDG – Cancun, Boeing 777-200 : Excellent équipage

Après quelques heures d’attente au salon du hall K, nous nous dirigeons vers l’embarquement de notre vol pour Cancun.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetMexico City et Cancun
2HôtelCourtyard Marriott London Heathrow
3SalonAmerican Express Centurion Lounge, London Heathrow T3
4VolAir France Business, Londres Heathrow – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A320
5SalonAir France Business Lounge, Paris Charles-de-Gaulle 2E-K
6VolAir France Business, Paris Charles-de-Gaulle – Cancun, Boeing 777-200
7HôtelRoyalton CHIC Cancun, an Autograph Collection Resort
8CarnetMexique Jour 3 : Playa del Carmen et Tulum
9CarnetMexique Jour 4 : Chichén Itzá
10SalonThe Lounge, Cancun T4
11VolAeromexico Domestic Business, Cancun – Mexico Benito Juarez, Boeing 787-9
12HôtelThe St. Regis Mexico City
13RestaurantQuintonil, Mexico City
14CarnetMexique Jour 7 : Mexico City
15CarnetMexique Jour 8 : Mexico City, Centre historique
16RestaurantLa Buena Barra, Mexico City
17CarnetMexique Jour 9 : Teotihuacan
18CarnetMexique Jour 10 : Xochimilco
19SalonGrand Elite Lounge, Mexico T1
20VolKLM World Business Class, Mexico Benito-Juarez – Amsterdam Schiphol, Boeing 787-9
21VolKLM Business Class, Amsterdam Schiphol – Londres Heathrow, Boeing 737-900
L’itinéraire du jour

Embarquement

Alors que nous sommes partis du salon avec un embarquement normalement déjà entamé, c’est vers une situation totalement bloquée que nous arrivons en porte. Je me dis que rien n’a encore débuté… Jusqu’à ce que je me rende compte que les 3/4 de l’avion a déjà embarqué et est coincé dans les passerelles… Ça déborde, du coup l’embarquement est arrêté. Au bout de quelques minutes, il reprend mais dans un beau bazar, car tout le monde embarque en même temps, file prioritaire ou pas.

IMG_0512
IMG_0513
IMG_0514

De manière surprenante, c’est du personnel de sécurité qui contrôle les identités et non du personnel au sol Air France. D’ailleurs, une seule agente est présente pour l’embarquement d’un 777-200, un peu juste.

IMG_0515
IMG_0516

Quelques minutes plus tard, nous arrivons néanmoins à embarquer pour Cancun et à pénétrer dans la passerelle (non signalée) vers la classe Business.

Cabine et accueil

L’accueil est chaleureux et nous sommes installés à nos sièges, les 01E et F par la cheffe de cabine Business.

IMG_0517

La cabine est de type BEST, avec sièges Cirrus en configuration 1-2-1.  Nous sommes donc installés dans le premier duo du milieu.

IMG_0518

La première chose que l’on note, c’est l’apparente saleté de la cabine : miettes sur les sièges, miettes dans tous les recoins. On nettoiera nous-mêmes.

IMG_0522

La deuxième chose que l’on note, c’est l’état de maintenance discutable de cette cabine. Certes, ces sièges ont pour certains près de 10 ans maintenant. Mais avoir 8 sièges inopérants sur une cabine de 7 rangs au départ de Paris CDG est inadmissible. La maintenance passera près de 40 minutes à bord pour procéder à des réparations en cabine.

IMG_0520

Pendant le processus d’embarquement, plusieurs passages sont effectués pour distribuer kits de confort, kit sanitaire et menus.

IMG_0519
IMG_0533

Le kit de confort a un design simple mais élégant, et est très complet à mon goût.

En revanche, la boisson de bienvenue n’est toujours pas revenue.

Pendant l’embarquement, la cheffe de cabine Business ainsi que la Cheffe de Cabine Principale viendront nous saluer.

IMG_0529

Service et catering

Le service commence rapidement après l’atteinte de notre altitude de croisière.

Les choix de plats seront pris en priorité pour nous.

Le menu offert ce jour est tout à fait à mon goût. Je suis d’ailleurs impressionné par le format du menu, plus First que Business.

IMG_0523
IMG_0524
IMG_0525
IMG_0526
EFEA7896-1B67-44C5-AD90-521B46CC5EDE
097BB6AB-93E0-4A1E-9424-06FA326FDDF0

En revanche, c’est bien un protocole Business qui débutera…

La passe d’apéritif est supprimée. Dommage pour un vol aussi long de jour, ça fait passer le temps.

L’apéritif est néanmoins offert en même temps que le plateau distribué qui contiendra tous les éléments froids : entrée, salade, fromage et desserts.

IMG_0534

En apéritif, je choisirais une coupe de champagne Gosset servi avec des crêpes dentelle au fromage. Très bon champagne, qui tranche avec l’infâme Pommery servi actuellement au salon.

En entree, c’est le retour du foie gras sur Air France, que je retrouve avec bonheur. La combinaison avec l’oignon n’est pas à mon goût, et je comprends peu l’autre combinaison avec l’artichaut. Soit. Le pain sera servi chaud. J’accompagnerai avec un Chablis, valeur sure.

En plat, je choisirai le filet de sandre sauce homardine, vraiment excellent malgré la présentation à parfaire. Je l’accompagnerai avec le Bordeaux qui sera peu tannique.

IMG_0536

Je continuerai sur le Bordeaux pour accompagner le fromage qui manquera définitivement de caractère.

Pour le dessert, vraiment industriel, j’accompagnerai d’un thé vert menthe et d’une belle chartreuse verte que j’affectionne particulièrement, puis d’un Expresso décaféiné.

IMG_0537
IMG_0538

De manière assez surprenante, il n’y aura aucun passage avec des bouteilles d’eau ou des snacks pendant le vol.

Même au bar Business, pas de snacks mais des boissons uniquement.

La seconde prestation est servie un peu plus d’une heure avant l’arrivée pour maximiser le repos des passagers.

Je choisirais la brandade de morue qui était excellente. Par contre la combinaison poire-canneberge-chocolat me laissera de marbre, contrairement au financier qui était excellent.

IMG_0543

Arrivée et débarquement

Nous arriverons à l’heure à Cancun et irons nous garer… Juste à côté d’un autre appareil Air France arrivé deux heures plus tôt !

Le débarquement se fera facilement, et l’immigration sera passée en moins de 5 minutes.

IMG_0544

Les bagages mettront un peu plus de temps pour arriver mais les nôtres seront dans la première fournée.

Conclusion

Un très bon vol, confirmant la bonne qualité du produit Business Air France sur long-courrier. Et surtout un équipage excellent, aux petits soins.

Air France Business, Paris CDG - Cancun, Boeing 777-200 : Excellent équipage

Enregistrement
Embarquement
Cabine
Divertissement en vol
Catering
Service
Ponctualité
Débarquement
Expérience au sol

Très bien

Un très bon vol, confirmant la bonne qualité du produit Business Air France sur long-courrier. Et surtout un équipage excellent, aux petits soins.

Ryan Bingham
Ryan Bingham
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansLike
889FollowersFollow
1,279FollowersFollow
315SubscribersSubscribe

Articles récents