Après quelques heures d’attente au salon du hall K, nous nous dirigeons vers l’embarquement de notre vol pour Cancun.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Embarquement
Alors que nous sommes partis du salon avec un embarquement normalement déjà entamé, c’est vers une situation totalement bloquée que nous arrivons en porte. Je me dis que rien n’a encore débuté… Jusqu’à ce que je me rende compte que les 3/4 de l’avion a déjà embarqué et est coincé dans les passerelles… Ça déborde, du coup l’embarquement est arrêté. Au bout de quelques minutes, il reprend mais dans un beau bazar, car tout le monde embarque en même temps, file prioritaire ou pas.
De manière surprenante, c’est du personnel de sécurité qui contrôle les identités et non du personnel au sol Air France. D’ailleurs, une seule agente est présente pour l’embarquement d’un 777-200, un peu juste.
Quelques minutes plus tard, nous arrivons néanmoins à embarquer pour Cancun et à pénétrer dans la passerelle (non signalée) vers la classe Business.
Cabine et accueil
L’accueil est chaleureux et nous sommes installés à nos sièges, les 01E et F par la cheffe de cabine Business.
La cabine est de type BEST, avec sièges Cirrus en configuration 1-2-1. Nous sommes donc installés dans le premier duo du milieu.
La première chose que l’on note, c’est l’apparente saleté de la cabine : miettes sur les sièges, miettes dans tous les recoins. On nettoiera nous-mêmes.
La deuxième chose que l’on note, c’est l’état de maintenance discutable de cette cabine. Certes, ces sièges ont pour certains près de 10 ans maintenant. Mais avoir 8 sièges inopérants sur une cabine de 7 rangs au départ de Paris CDG est inadmissible. La maintenance passera près de 40 minutes à bord pour procéder à des réparations en cabine.
Pendant le processus d’embarquement, plusieurs passages sont effectués pour distribuer kits de confort, kit sanitaire et menus.
Le kit de confort a un design simple mais élégant, et est très complet à mon goût.
En revanche, la boisson de bienvenue n’est toujours pas revenue.
Pendant l’embarquement, la cheffe de cabine Business ainsi que la Cheffe de Cabine Principale viendront nous saluer.
Service et catering
Le service commence rapidement après l’atteinte de notre altitude de croisière.
Les choix de plats seront pris en priorité pour nous.
Le menu offert ce jour est tout à fait à mon goût. Je suis d’ailleurs impressionné par le format du menu, plus First que Business.
En revanche, c’est bien un protocole Business qui débutera…
La passe d’apéritif est supprimée. Dommage pour un vol aussi long de jour, ça fait passer le temps.
L’apéritif est néanmoins offert en même temps que le plateau distribué qui contiendra tous les éléments froids : entrée, salade, fromage et desserts.
En apéritif, je choisirais une coupe de champagne Gosset servi avec des crêpes dentelle au fromage. Très bon champagne, qui tranche avec l’infâme Pommery servi actuellement au salon.
En entree, c’est le retour du foie gras sur Air France, que je retrouve avec bonheur. La combinaison avec l’oignon n’est pas à mon goût, et je comprends peu l’autre combinaison avec l’artichaut. Soit. Le pain sera servi chaud. J’accompagnerai avec un Chablis, valeur sure.
En plat, je choisirai le filet de sandre sauce homardine, vraiment excellent malgré la présentation à parfaire. Je l’accompagnerai avec le Bordeaux qui sera peu tannique.
Je continuerai sur le Bordeaux pour accompagner le fromage qui manquera définitivement de caractère.
Pour le dessert, vraiment industriel, j’accompagnerai d’un thé vert menthe et d’une belle chartreuse verte que j’affectionne particulièrement, puis d’un Expresso décaféiné.
De manière assez surprenante, il n’y aura aucun passage avec des bouteilles d’eau ou des snacks pendant le vol.
Même au bar Business, pas de snacks mais des boissons uniquement.
La seconde prestation est servie un peu plus d’une heure avant l’arrivée pour maximiser le repos des passagers.
Je choisirais la brandade de morue qui était excellente. Par contre la combinaison poire-canneberge-chocolat me laissera de marbre, contrairement au financier qui était excellent.
Arrivée et débarquement
Nous arriverons à l’heure à Cancun et irons nous garer… Juste à côté d’un autre appareil Air France arrivé deux heures plus tôt !
Le débarquement se fera facilement, et l’immigration sera passée en moins de 5 minutes.
Les bagages mettront un peu plus de temps pour arriver mais les nôtres seront dans la première fournée.
Conclusion
Un très bon vol, confirmant la bonne qualité du produit Business Air France sur long-courrier. Et surtout un équipage excellent, aux petits soins.
Air France Business, Paris CDG - Cancun, Boeing 777-200 : Excellent équipage
Enregistrement
Embarquement
Cabine
Divertissement en vol
Catering
Service
Ponctualité
Débarquement
Expérience au sol
Très bien
Un très bon vol, confirmant la bonne qualité du produit Business Air France sur long-courrier. Et surtout un équipage excellent, aux petits soins.