Que d’émotions pour ce retour à Londres !
Alors que nous visitons le site de Xochimilco, magnifique, ma femme reçoit un e-mail assez désagréable de KLM, nous invitant à différer notre voyage en raison des intempéries prévues à Schiphol le 21, et indiquant qu’aucune assistance ne sera fournie… Ben voyons.
En 15 ans de voyages fréquents, je n’ai jamais reçu un mail avec un ton aussi punitif d’une compagnie aérienne… Si on vous dérange, il faut le dire !
Après moult recherches et appels catastrophiques à la ligne Platinum AF, nous parvenons à sécuriser deux sièges sur le vols pour Londres partant juste après le nôtre en classe éco, c’est déjà ça.
Nous partons donc pour l’aéroport à l’heure prévue, 19h, comme si notre vol pour Amsterdam partait normalement.
Pour rappel, voici l
Enregistrement et parcours au sol
Nous arrivons à l’aéroport environ 2h avant l’heure de départ initiale de notre vol pour Amsterdam.
A notre arrivée aux comptoirs d’enregistrement, ces derniers sont quasiment déserts, et nous procédons aux formalités sans attendre. Sans aucune mention ni du retard ni de l’éventuelle correspondance manquée, nos bagages sont enregistrés pour Londres avec des tags prioritaires.
Nous procédons ensuite aux formalités de sécurité qui seront passées en un clin d’oeil, même si je n’ai pas vu de Fast Track particulier.
Localisation
Air France et KLM donnent accès au salon Grand Elite Lounge, situé près des portes 19 du terminal 1. Ou devrais-je dire « Des » Lounges… Puisqu’en fait il y en a plusieurs, qu’ils « dédient » à des compagnies : Lufthansa, Iberia… Et Air France-KLM.
La procédure est assez complexe, puisqu’il faut remettre l’invitation, la carte d’embarquement, une pièce d’identité, et ce, pour chaque passager. Un peu fastidieux. Mais le tout est fair avec grand professionnalisme. Dernière chose : vous êtes « aspergé » de gel hydroalcoolique par une préposée avant d’accéder au salon.
Design du salon
Le salon est totalement aveugle, pas de fenêtre. L’ambiance est assez déprimante.
Les espaces se ressemblent, mais certains sont plus lumineux que d’autres. Nous nous installerons dans l’un deux.
Offre de restauration
L’offre de restauration est assez extensive, et est proposé à la fois à la place et au travers d’un buffet.
La qualité est assez médiocre, mais c’est quand même bon.
Un bar complet est à disposition.
Conclusion
Un endroit lugubre, mais toujours mieux que les salles d’attente bas de plafond du terminal 1 de Benito Juárez.