Royalton CHIC Cancun, an Autograph Collection all-inclusive Resort : Très réussi !

Après un long vol vers Cancun depuis Paris, nous retirons la voiture louée auprès de Hertz puis sommes en route vers la zone hôtelière de Cancun.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

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1CarnetMexico City et Cancun
2HôtelCourtyard Marriott London Heathrow
3SalonAmerican Express Centurion Lounge, London Heathrow T3
4VolAir France Business, Londres Heathrow – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A320
5SalonAir France Business Lounge, Paris Charles-de-Gaulle 2E-K
6VolAir France Business, Paris Charles-de-Gaulle – Cancun, Boeing 777-200
7HôtelRoyalton CHIC Cancun, an Autograph Collection Resort
8CarnetMexique Jour 3 : Playa del Carmen et Tulum
9CarnetMexique Jour 4 : Chichén Itzá
10SalonThe Lounge, Cancun T4
11VolAeromexico Domestic Business, Cancun – Mexico Benito Juarez, Boeing 787-9
12HôtelThe St. Regis Mexico City
13RestaurantQuintonil, Mexico City
14CarnetMexique Jour 7 : Mexico City
15CarnetMexique Jour 8 : Mexico City, Centre historique
16RestaurantLa Buena Barra, Mexico City
17CarnetMexique Jour 9 : Teotihuacan
18CarnetMexique Jour 10 : Xochimilco
19SalonGrand Elite Lounge, Mexico T1
20VolKLM World Business Class, Mexico Benito-Juarez – Amsterdam Schiphol, Boeing 787-9
21VolKLM Business Class, Amsterdam Schiphol – Londres Heathrow, Boeing 737-900
L’itinéraire du jour

Réservation

Que de difficultés et d’hésitations pour arriver à ce choix !

En effet, je souhaitais prioritairement réserver au JW Marriott Cancun, hôtel dans lequel j’avais préalablement séjourné en août 2021.

Malheureusement, un groupe a réservé l’ensemble de l’hôtel pendant 1 semaine, grevant la disponibilité pour les clients individuels. Même en passant par le général manager, aucun moyen de réserver pour ces 5 nuits que nous devions passer à Cancun. Même chose aux Marriott et Ritz-Carlton voisins.

D’autres établissements Bonvoy opèrent aux alentours. Pour la plupart, sans accès direct à la plage. Pour d’autres, avec une participation limitée ou inexistante au programme Bonvoy (les deux Westin).

C’était donc une évidence de réserver dans cet établissement nouvellement partie de la famille Marriott, malgré son côté All-Inclusive qui me repoussait.

Attention, la facture est assez élevée : près de $500 la nuit pour une suite avec vue mer.

Arrivée

Nous arrivons peu après 21h a l’hôtel.

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Notre voiture et nos bagages sont pris en charge par le valet et nous sommes dirigés vers la réception Diamond Club.

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En effet, en raison de mon statut Ambassador, nous avons été surclassés dans une chambre d’une telle catégorie qui permet d’accéder à un éventail de services, dont un espace privatif sur la plage et à une piscine dédiée, à des alcools plus Premium pour les cocktails, et à un butler qui organise vos journées et soirées pour vous.

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Malheureusement et malgré ma requête bien à l’avance, aucune chambre avec lit King n’est disponible, et c’est une chambre avec deux lits doubles qui nous est attribuée. Dommage, alors que j’avais explicitement envoyé un mail à ce sujet.

Le paiement total du séjour est effectué ainsi qu’une empreinte de carte pour les éventuels extras.

Notre réceptionniste nous conduit ensuite jusqu’à l’ascenseur.

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Chambre

Notre suite junior était située au 10eme étage de l’établissement, suffisamment haut pour avoir une vue superbe et assez bas pour ne pas entendre le bruit du club situé en rooftop.

Les couloirs sont assez quelconques, et quelques portes de chambre sont décorées en fonction de l’événement fêté par les clients.

Des l’entrée, l’on tombe sur un vestibule, possédant une grande penderie, qui fait face à la salle de bains, très ouverte. Pas de problème si vous voyagez en couple, plus si vous êtes entre amis.

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Cette dernière est équipée de deux belles vasques de toilette, de toilettes séparées et d’une belle et grande douche.

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Les produits de toilette sont « brandés » Royalton et seront de plutôt bonne qualité.

Vient ensuite la chambre, équipée donc de ces deux fameux lits doubles, confortables meme si l’on aurait préféré une couette un peu plus douillettes, un grand téléviseur et un meuble de rangement qui leur font face, puis dans le prolongement, un petit bureau face à un espace salon.

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Le tout, avant un beau balcon équipe de fauteuils et d’une table basse et, évidemment, la vue sur la mer, magnifique.

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La décoration est assez réussie et le tout est dans un bon état de maintenance.

Pour finir, la visite en vidéo :

Équipements de l’hôtel

Comme tout bon resort, les équipements de l’hôtel sont nombreux.

Salle de fitness

Une salle de fitness est disponible en mezzanine de l’hôtel. Nous de l’utiliserons pas pendant notre séjour.

Piscine en rooftop

Une piscine en rooftop, le Level 18, est ouverte de jour et de nuit. Nous ne l’utiliserons pas, mais elle propose des fêtes thématiques un jour sur deux.

Piscine principale

La piscine principale est située au rez-de-chaussée de l’hôtel, près de la réception. Nous ne l’utiliserons pas et privilégierions la piscine réservée au Diamond Club

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Piscine Diamond Club

La piscine réservée au Diamond Club est située sur la droite de l’hôtel. Elle est plus petite, mais le service y est plus attentif. C’est là que nous nous installerons les deux jours que nous passerons à nous détendre.

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Les cocktails coulent à flot toute la journée, alors attention à l’abus !

Restauration

L’offre de restauration est abondante dans l’hôtel. Près de 7 restaurants opèrent pour vous éviter d’avoir à manger les mêmes mets tous les jours. Plutôt intelligent.

Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet au deuxième étage, mais les autres restaurants opèrent en service à table sur réservation pour le soir. Toute la journée, diverses options de snacking sont disponibles.

Service du petit-déjeuner

Le petit-dejeuner est servi tous les jours de 7h à 11h au restaurant buffet de l’hôtel, situé au 2ème étage.

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La salle de restaurant est plutôt grande, et le buffet immense, probablement l’un des meilleurs buffets d’hôtel jamais vu, surtout pour un resort.

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Le service à table pour les boissons est très attentif. Un chariot pour les cocktails passe entre les tables pour offrir mojitos et Bloody Mary.

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L’offre chaude comme froide est très extensive et beaucoup d’éléments sont préparés à la minute.

Service du déjeuner – Diamond Club Grill

Lors de notre premier jour de détente à la plage, nous avons déjeuné près de nos transats et du bar Diamond. Un barbecue avait été installé avec grillades et légumes frais. Un régal.

Service du déjeuner – Buffet

Lors de notre dernier jour à l’hôtel, nous avons déjeuné au buffet, au même endroit que le petit-déjeuner.

Et le buffet est d’excellente qualité, avec évidemment une sélection locale mais également italienne, asiatique, et des grillades de viande et de poisson. Excellent.

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Service du dîner – Agave

Notre premier soir, nous avons dîné au restaurant Agave, l’option mexicaine du Resort. C’était l’option qui me tentait le moins mais j’ai été plutôt très agréablement surpris.

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Avant le diner, quelques tortillas avec sauces nous sont amenées. C’était excellent

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En entrée, je choisirai le fromage fondu : super bon mais un peu lourd

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En plat, je choisirai les crevettes croustillantes, excellentes mais un peu léger cette fois-ci.

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Et en dessert, je finirai par les tres leches, un peu décevant.

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Service du dîner – Grazie

Pour notre deuxième soir, c’est au restaurant Grazie, l’option italienne du Resort, que nous dînerons. L’accueil fut bon et nous sommes placés rapidement à l’intérieur.

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Avant le dîner, un pain ciabatta avec huile d’olive et parmesan nous est amené. Décadent mais bon

Comme entrée je choisirai les Antipasti : on ne va pas s’étouffer. Mais c’était bon, manquait peut être un peu de sel.

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En pâtes je choisirai les gnocchi : pareil on ne va pas s’étouffer mais c’était super bon. Peut être un peu trop crémeux pour les puristes

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En plat principal, je prendrai le filet de porc : bon dans les goûts mais sur cuisson majeure

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En dessert, la panna cotta sera très décevante

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Service du dîner – Hunter’s

Pour notre troisième soir, nous choisissons le steakhouse situé au 3eme étage de l’établissement.

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L’accueil sera froid et le service médiocre.

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Avant le repas, du pain a l’oignon avec du beurre nous est amené : bon, mais trop peu.

En entrée, je choisirai la salade cesar : la sauce était réussie mais 2 feuilles de salade, c’est se moquer du monde !

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En plat principal, je prendrai le filet de bœuf saignant. Bon, mais les accompagnements étaient très basiques un peu façon cantine. Et la sauce donnée à dose homéopathique.

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En dessert, nous partagerons une sorte de cheesecake revisité. Et raté

Service du dîner – Sky

Lors de notre quatrième et dernière nuit a l’hôtel, nous avons fait le choix de dîner au restaurant de poissons de l’hôtel, Sky, situé sur le rooftop de ce dernier.

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Avant le dîner; nous est apporté du pain à l’oignon avec du beurre au vin rouge. C’était degueulasse.

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En entrée, je prendrai la bisque de homard, c’était assez quelconque, peu goûtu. Ma femme prendra les tacos au homard, difficiles à manger et également avec peu de goût.

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En plat, nous prendrons tous les deux le bar rôti, risotto soit-disant à la truffe (mais on ne l’a pas senti), trop fromagé sans doute. Le bar était trop cuit, caoutchouteux et brûlé sur le dessus. Les légumes étaient trop peu cuits et sans goût.

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Comme dessert, je prendrai le brownie à la pistache, et ça sera un échec cuisant, vous jugerez par la photo. Je ne pourrais pas finir tellement c’est indescriptiblement sucré et vraiment pas bon.

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Room-service

Le room service se commande directement depuis le téléviseur.

Le hoummous était peu identifiable de par la texture ou par le goût. On ne le le touchera pas.

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Le plateau de fromages était de faible qualité, et servi dans pain.

Le saumon fumé était également de faible qualité.

Gros flop encore une fois.

Départ

Malgré la relative simplicité de la situation, les formalités de départ ont pris un certain temps, sans raison particulière. Les taxes de séjour ont été facturées, ainsi que l’achat effectué à la boutique quelques jours plus tôt.

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Quelques minutes plus tard, nous serons en chemin vers l’aéroport dans notre voiture de location.

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Conclusion

En résumé, un bon séjour. Mais l’offre de restauration All-Inclusive, même avec tous les efforts effectués, ne nous a pas convaincu. La prochaine fois, nous retournerons peut-être au Ritz-Carlton.

Royalton CHIC Cancun, an Autograph Collection all-inclusive Resort : Très réussi !

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Bien

En résumé, un bon séjour. Mais l’offre de restauration All-Inclusive, même avec tous les efforts effectués, ne nous a pas convaincu. La prochaine fois, nous retournerons peut-être au Ritz-Carlton.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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