Air France Business, Lyon Saint-Exupéry – Paris Charles-de-Gaulle, Embraer E190 : Enfin un équipage sympa !

Suite de cette itinéraire modifié vers Londres au départ de Caen, avec ce deuxième segment à destination de Paris Charles-de-Gaulle depuis Lyon.

Pour rappel voici l’itinéraire suivi ce jour :

#TypeReport
1SalonSalon Plaza Premium, London Heathrow Terminal 2 (non reporté, mais report similaire ici)
2VolAir France Business, London LHR to Paris CDG, Airbus A320 (non reporté mais report similaire ici)
3HôtelRenaissance Paris Vendôme, Parisian Suite (non reporté cette fois-ci, mais report précédent ici)
4TrainSNCF TER Nomad 1ère classe, Paris Saint-Lazare – Caen
5VolAir France Economy, Caen Carpiquet to Lyon Saint-Exupéry, Embraer E190
6VolAir France Business, Lyon Saint-Exupéry to Paris Charles-de-Gaulle, Embraer E190
7VolAir France Business, Paris Charles-de-Gaulle to Londres Heathrow, Airbus A320
L’itinéraire du jour

Circuit correspondance

Le circuit correspondance à Lyon Saint-Exupéry est très simple, néanmoins, ne suivez pas bêtement les gens et suivez bien les panneaux correspondance/transfert pour éviter de vous retrouver en salle de livraison bagages et du coup à devoir repasser le contrôle de sécurité.

IMG_2691
Ne pas se tromper à Lyon entre sortie/livraison bagages et circuit correspondances

A Lyon Saint-Exupéry, depuis le début de la crise du Covid, le salon Air France est fermé, ce qui m’impose une attente de 3h30 en zone publique. Néanmoins j’ai un certain nombre d’e-mails à traiter et de calls à réaliser ce qui me fera passer le temps avant mon vol.

IMG_2692
De qui se moque-t-on : Salon Air France fermé à Lyon depuis près de 18 mois !
IMG_2697
Un peu de spotting pour patienter avec ce Boeing 777 Qatar Airways

Notez la saleté de certains espaces, troublant en temps de pandémie.

IMG_2694
J’ai nettoyé la table avant de mettre mon ordinateur. Résultat : deux lingettes noires de crasse

Embarquement

Malgré le fait que ce vol soit opéré par un appareil régional, l’embarquement s’effectue dans la zone mainline du terminal 2, à proximité du contrôle de sécurité.

Il y a bien une file SkyPriority, mais elle est plus longue que la fille de passagers Economy, sans savoir vraiment s’il s’agit réellement de passagers prioritaires ou de resquilleurs. L’embarquement commence avec une dizaine de minutes de retard sur l’horaire prévu. Les priorités sont néanmoins respectées.

Cabine et accueil

L’accueil est plutôt très bon, l’hôtesse est très chaleureuse. Néanmoins, même s’il s’agit d’une cabine Business, le siège à côté du mien n’est pas bloqué, ce qui est une honte pour une compagnie qui se veut Premium comme Air France !

IMG_2708
L’appareil qui va m’amener à Paris

J’hériterais donc d’un gros passager à côté de moi qui prendra toute la place et notamment celle sur l’accoudoir. Pas de boisson bienvenue évidemment.

IMG_2710
Le pitch est assez mauvais au rang 1

Service et catering

Le service aura lieu dès l’extinction de la consigne lumineuse, avec le service Business domestique désormais classique, à savoir l’ensemble des boissons disponible aussi en classe économique plus le champagne, et un snack un petit peu plus premium que celui distribué en classe économique.

IMG_2711
Survol de fin d’après-midi
IMG_2712
Des snacks et quelques bubulles

Arrivée et débarquement

Malheureusement, et malgré ma correspondance très courte puisqu’elle est elle est de moins d’une heure pour Londres, nous débarquons au large, c’est-à-dire parqués à côté du terminal 2G, d’où partent normalement les appareils régionaux.

IMG_2713
Parqué au large du 2G

Il faudra donc attendre que le bus arrive, le long cheminement vers le terminal 2F, et essayer de me frayer un chemin entre toutes les personnes qui attendent pour passer le contrôle d’immigration à Paris, sachant que je suis en correspondance. Un enfer !

45907F50-A7E5-467C-B9C5-BDC813B5EA85
En route vers le terminal 2F

Conclusion

Un vol en business domestique tout à fait quelconque, une expérience au sol horrible à la fois à Lyon puisque pas de salon, et à Paris Charles-de-Gaulle en raison du bus et de l’attente interminable à l’immigration, j’espère que tout ça va s’arrêter très vite.

Air France Business, Lyon Saint-Exupéry - Paris Charles-de-Gaulle, Embraer E190 : Enfin un équipage sympa !

Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Moyen

Un vol en business domestique tout à fait quelconque, une expérience au sol horrible à la fois à Lyon puisque pas de salon, et à Paris Charles-de-Gaulle en raison du bus et de l’attente interminable à l’immigration, j’espère que tout ça va s’arrêter très vite.

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,279SuiveursSuivre
192AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.