Air France Economy, Caen Carpiquet – Lyon Saint-Exupéry, Embraer E190 : Service minimum

Après avoir passé quelques temps à Caen, place désormais à la partie aérienne avec ce premier vol depuis Caen vers Lyon. Comme je l’ai dit dans le report précédent, j’ai dû passer par Caen pour un impératif familial, et me retrouve dans mon cas avoir modifié mon billet de retour Paris-Londres pour un Caen-Lyon-Paris-Londres pour la modique somme d’environ 120 €.

Pour rappel voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1SalonSalon Plaza Premium, London Heathrow Terminal 2 (non reporté, mais report similaire ici)
2VolAir France Business, London LHR to Paris CDG, Airbus A320 (non reporté mais report similaire ici)
3HôtelRenaissance Paris Vendôme, Parisian Suite (non reporté cette fois-ci, mais report précédent ici)
4TrainSNCF TER Nomad 1ère classe, Paris Saint-Lazare – Caen
5VolAir France Economy, Caen Carpiquet to Lyon Saint-Exupéry, Embraer E190
6VolAir France Business, Lyon Saint-Exupéry to Paris Charles-de-Gaulle, Embraer E190
7VolAir France Business, Paris Charles-de-Gaulle to Londres Heathrow, Airbus A320
L’itinéraire du jour

Arrivée à l’aéroport et enregistrement

Pour me rendre à l’aéroport de Caen–Carpiquet, j’utilise le bus Twisto qui est direct depuis le centre-ville. Lors de mon arrivée à l’aéroport, les abords de ce dernier sont absolument noirs de monde, étant donné que nous sommes vendredi, et que beaucoup de caennais partent en vacances ou en week-end. Je me frayerai un chemin parmi eux pour accéder au comptoir d’enregistrement.

IMG_2666
Beaucoup de monde aux abords du terminal

Je patiente une minute le temps que le passager précédent finisse de s’enregistrer, et la préposée s’occupe désormais de moi. Elle m’enregistre jusqu’à Londres, me remet mes cartes d’embarquement, et vérifie l’ensemble des documents nécessaires et d’immigration sur le territoire britannique.

IMG_2667
Des guichets d’enregistrements à la signalétique spartiate

Embarquement

Les formalités de sécurité sont passés en quelques minutes, je suis rapidement airside. Après avoir acheté quelques bricoles au snack ouvert en salle d’embarquement, l’embarquement pour Lyon est appelé et j’utilise la file SkyPriority.

IMG_2668
Un snack est disponible en salle d’embarquement, une nouveauté à l’aéroport de Caen

Avant de pouvoir accéder à l’appareil, l’ensemble des passagers attends devant le terminal après avoir passé les guérites le temps que notre appareil soit prêt.

IMG_2674
Embarquement à pied sur le tarmac en cette journée de fin de printemps

Cabine et accueil

L’accueil à bord est très froid, mais je n’ai pas très loin aller pour mon siège puisque je suis installé en 01A. Sur les vols domestiques France, en dehors des départs de Paris Charles-de-Gaulle, il n’est plus proposé de classe affaires.

IMG_2676
L’embarquement se termine alors que j’ai déjà pris place à bord

Une personne viendra donc s’installer au siège ainsi adjacent du mien.

IMG_2675
Le pitch est assez moyen au premier rang
Décollage avec la campagne caennaise

Service et catering

Un simple service de boisson chaudes et fraîches serait effectué juste après la montée. Je passerai l’essentiel du vol à travailler.

IMG_2682
Service au ras-des-pâquerettes sur ce vol domestique

Notons que le steward servant à l’avant de l’avion dégageait une forte odeur d’alcool, ce qui est assez étrange pour un équipage en service. Je n’en dirais pas plus.

IMG_2686
Il fait toujours beau là-haut…

Arrivée et débarquement

Étant donné notre départ retardé d’une quinzaine de minutes, nous arrivons en porte avec le même retard à Lyon.

IMG_2690
La ville de Lyon pendant la descente

De façon surprenante, nous ne débarquons pas dans le terminal réservé au vol régionaux, mais dans le terminal principal. L’accès à la salle de correspondance est facile puisqu’il suffit de suivre les panneaux.

IMG_2669
Arrivée en zone “mainline” de Saint-Exupéry

Conclusion

Un vol sans histoire, sans salon non plus, et avec un équipage qui assure à peine le service minimum.

Air France Economy, Caen Carpiquet - Lyon Saint-Exupéry, Embraer E190 : Service minimum

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Médiocre

Un vol sans histoire, sans salon non plus, et avec un équipage qui assure à peine le service minimum.

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,278SuiveursSuivre
187AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.