Alors que je suis invité à un mariage près de Lyon, je choisis de réserver un vol, pour près de 3 fois moins que le train sur cette ligne ultra-rentable pour la SNCF.
Enregistrement
Curieusement, et alors que c’est possible sur tous les autres vols, le choix des sièges au moment de la réservation n’est pas possible pour les vols domestiques sur Air France.
Néanmoins, grâce à mon statut Club 2000 et au statut Platinum de ma compagne, nous sommes placés en 01A/C dans ce qui devait être un CRJ1000 de HOP! Au moment de l’enregistrement en ligne.
Expérience au sol
Le vol était prévu pour partir du terminal 3 d’Orly, dans la partie flambant neuve, bâtiment de jonction entre l’ex-Orly Ouest et l’ex-Orly Sud.
Ce qui veut dire, accessoirement, pas d’accès au salon pour les vols Schengen, le salon (temporaire au moment du vol) n’étant qu’en zone internationale.
Le passage de la sécurité se fait très facilement néanmoins, la file prioritaire fonctionnant à merveille.
Je déplore cependant la signalétique erratique, surtout dans l’ancien Orly Ouest, où il est plutôt difficile de se repérer entre terminal, zone d’enregistrement et zone d’embarquement.
Embarquement
L’embarquement prioritaire sera strictement respecté par les agents au sol. CRJ1000 oblige, ce sera un embarquement par bus et nos bagages cabines sont tagués.
Nous embarquons donc via un escalier assez raide dans le bus qui va nous amener à l’appareil, et dans lequel nous patienterons une grosse quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’il soit plein à craquer.
Cabine et accueil
Stupeur : je découvre que l’appareil ne sera pas un CRJ1000 de HOP! Mais un Fokker F100 de Aviantair et je l’ai mauvaise.
Non pas que je n’aime pas cet avion ou que j’ai un doute sur la sécurité de la compagnie, mais je ne trouve pas normal de ne pas avoir été prévenu, à aucun moment. La carte d’embarquement indiquait que le vol était opéré par HOP!
L’accueil est cependant courtois. Je m’enquiers du changement d’appareil, et l’on m’indique que cela était prévu depuis longtemps… J’en doute !
Service et catering
Le service est le service domestique classique chez Air France, avec bar complet et choix entre sucré et salé pour les snacks.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons au niveau des portes U à Lyon, réservées aux appareils régionaux. Mais c’est toujours beaucoup mieux que d’avoir un bus…
Conclusion
Une expérience pas si mal, mais c’est toujours inquiétant d’avoir une substitution de compagnie opérante à la dernière minute.
Air France Economy - Paris-Orly - Lyon, Fokker F100 (operated by AviantAir)
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Pas mal
Une expérience pas si mal, mais c’est toujours inquiétant d’avoir une substitution de compagnie opérante à la dernière minute.