Review : Air France Economy – Paris-Orly – Lyon, Fokker F100 (operated by AviantAir)

Alors que je suis invité à un mariage près de Lyon, je choisis de réserver un vol, pour près de 3 fois moins que le train sur cette ligne ultra-rentable pour la SNCF.

Enregistrement

Curieusement, et alors que c’est possible sur tous les autres vols, le choix des sièges au moment de la réservation n’est pas possible pour les vols domestiques sur Air France.

Néanmoins, grâce à mon statut Club 2000 et au statut Platinum de ma compagne, nous sommes placés en 01A/C dans ce qui devait être un CRJ1000 de HOP! Au moment de l’enregistrement en ligne.

Expérience au sol

Le vol était prévu pour partir du terminal 3 d’Orly, dans la partie flambant neuve, bâtiment de jonction entre l’ex-Orly Ouest et l’ex-Orly Sud.

Le nouvel Orly 3 est des plus agréables

Ce qui veut dire, accessoirement, pas d’accès au salon pour les vols Schengen, le salon (temporaire au moment du vol) n’étant qu’en zone internationale.

Le cheminement entre la dépose taxis et le Terminal 3 est clairement à parfaire
Les espaces sont très agréables dans la zone d’enregistrement

Le passage de la sécurité se fait très facilement néanmoins, la file prioritaire fonctionnant à merveille.

La signalétique Air France mériterait d’être plus soignée dans un terminal pourtant tout neuf
Le PIF prioritaire était désert ce soir-là

Je déplore cependant la signalétique erratique, surtout dans l’ancien Orly Ouest, où il est plutôt difficile de se repérer entre terminal, zone d’enregistrement et zone d’embarquement.

Les grands espaces d’embarquement sont très agréables
Qui dit Orly 3 dit appareils bi-couloirs, comme ce 777-300ER d’Air France en partance pour les outremers

Embarquement

L’embarquement prioritaire sera strictement respecté par les agents au sol. CRJ1000 oblige, ce sera un embarquement par bus et nos bagages cabines sont tagués.

Notre porte d’embarquement avant le début de ce dernier

Nous embarquons donc via un escalier assez raide dans le bus qui va nous amener à l’appareil, et dans lequel nous patienterons une grosse quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’il soit plein à craquer.

L’infâme bus avant qu’il ne soit plein à craquer

Cabine et accueil

Stupeur : je découvre que l’appareil ne sera pas un CRJ1000 de HOP! Mais un Fokker F100 de Aviantair et je l’ai mauvaise.

Grande surprise avec ce Fokker 100 !
On ne peut pas dire que l’on manque de place pour ses jambes en bulkhead

Non pas que je n’aime pas cet avion ou que j’ai un doute sur la sécurité de la compagnie, mais je ne trouve pas normal de ne pas avoir été prévenu, à aucun moment. La carte d’embarquement indiquait que le vol était opéré par HOP!

Le rang 1 est complet

L’accueil est cependant courtois. Je m’enquiers du changement d’appareil, et l’on m’indique que cela était prévu depuis longtemps… J’en doute !

Le pitch est néanmoins royal

Service et catering

Le service est le service domestique classique chez Air France, avec bar complet et choix entre sucré et salé pour les snacks.

La documentation de bord avec le verre d’eau demandé

Arrivée et débarquement

Nous arrivons au niveau des portes U à Lyon, réservées aux appareils régionaux. Mais c’est toujours beaucoup mieux que d’avoir un bus

Conclusion

Une expérience pas si mal, mais c’est toujours inquiétant d’avoir une substitution de compagnie opérante à la dernière minute.

Air France Economy - Paris-Orly - Lyon, Fokker F100 (operated by AviantAir)

Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Pas mal

Une expérience pas si mal, mais c’est toujours inquiétant d’avoir une substitution de compagnie opérante à la dernière minute.

Olivier Delestre
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,327FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,296SuiveursSuivre
131AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.