Alors que nous sommes à 35 minutes de l’embarquement, je décide de quitter le salon Singapore Airlines alors que mon vol pour Zürich est encore en Gate Open, et donc que l’embarquement n’a pas commencé.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Embarquement
Alors que j’arrive en porte A14, l’agent en charge de l’embarquement des passagers First s’approche de moi et me reconnaît. Il m’invite à couper l’ensemble de la file d’attente Economy et Business, et je passe directement le contrôle de sécurité.
Même chose pour le scanning des cartes d’embarquement, le podium m’est ouvert directement, et je peux bavarder avec l’agent d’embarquement, qui m’indique que le vol est 100% complet dans les 4 classes. Et que c’est comme cela depuis 1 mois !
L’agent m’accompagne jusqu’à la passerelle, où une autre agente m’escorte jusqu’à la porte.
J’arrive alors que la porte est vide, je patiente quelques secondes et suis invité à m’installer par le chef de cabine First.
Cabine et accueil
Je retrouve la cabine que j’avais eu à l’aller. Sobre, élégante et super confortable. J’ai hâte d’y dormir à nouveau !
Je suis le dernier passager à m’installer et rapidement, une coupe de Laurent Perrier Grand Siècle m’est amenée.
La cabine est déjà armée avec les menus et la trousse de toilette, identique à celle de l’allée.
Un pyjama m’est apporté, ainsi que quelques snacks pour accompagner la boisson de bienvenue. Les flûtes au fromage seront excellentes mais le micro-kebab qui les accompagne sera sans intérêt. Je n’aurais pas de proposition de refill pendant ce moment pré-décollage.
Nous partirons avec une trentaine de minutes de retard sur l’horaire.
Service et catering
Service du souper
Quelques minutes après le décollage, la mise en place de la table est effectuée par l’hôtesse servant en First, mais je dois le dire, avec peu d’élégance. Les couverts sont presque jetés sur la table et même si tous les gestes de services sont effectués avec grand sourire, tout est fait avec une impression d’optimisation des gestes très désagréable.
En apéritif, une coupe de Laurent Perrier Grand Siècle est amenée, sans apéritif.
En entrée, je commanderai l’excellent saumon Balik offert par Swiss, ainsi qu’une assiette de charcuteries suisses.
La soupe sera très décevante, le mélange carotte-gingembre n’était juste pas réussi cette fois-ci.
En plat, je prendrai le cabillaud vapeur, servi avec une sauce tomate très pimentée, mais cependant sans grand intérêt.
Je zapperai cette fois-ci le fromage pour terminer sur une note sucrée (et excellente) avec le cheesecake, accompagné d’une infusion à la menthe.
Repos
Je commence déjà à somnoler quand le dessert m’est apporté et je dormirai 8h30 sans aucune interruption. Un record !
Le confort du lit proposé par Swiss est juste exceptionnel, et le lit très bien fait.
Service du petit-déjeuner
Environ 1h45 avant l’atterrissage, j’émerge de ma nuit. Un expresso et un jus d’orange me sont apportés le temps que la mise en place se fasse.
Je zapperai les options chaudes, et prendrai un petit-déjeuner continental qui sera parfaitement adapté. Mention spéciale pour le yaourt qui sera excellent, ainsi que pour les fromages maturés à souhait.
Un refill de café m’est amené (mais pas deux) et je finirai le vol en regardant quelques Air Crash Investigation.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons en porte avec moins de 10 minutes de retard sur l’horaire prévu. En porte, le chauffeur SWISS First attend l’ensemble des passagers pour passer le contrôle d’immigration et les orienter en fonction de leurs correspondances.
Expérience assez peu Premium mais efficace et rapide.
Conclusion
Un très bon vol, magnifié par le hard product SWISS très qualitatif. L’équipage est un gros cran en dessous de celui de l’aller : souriant, mais essayant d’optimiser son travail ce qui rend l’expérience moins Premium. Dommage.
Swiss First, Singapour Changi - Zurich, Boeing 777-300ER : Quel contraste avec l’aller…
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Moins bien
Un très bon vol, magnifié par le hard product SWISS très qualitatif. L’équipage est un gros cran en dessous de celui de l’aller : souriant, mais essayant d’optimiser son travail ce qui rend l’expérience moins Premium. Dommage.