Swiss First, Zurich – Singapour Changi, Boeing 777-300ER : Excellent et service chaleureux

Voici donc le segment final dans l’itinéraire qui va me mener à Singapour.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetEscapade Asiatique à Singapour et Kuala Lumpur
2SalonLufthansa Senator Lounge, Londres Heathrow Terminal 2
3VolSwiss Business, Londres Heathrow – Genève Cointrin, Airbus A220-300
4SalonSwiss First Class Lounge, Genève Cointrin
5VolSwiss Business, Genève Cointrin – Zurich, Airbus A320neo
6SalonSwiss First Lounge, Zurich – Portes A
7SalonSwiss First Lounge, Zurich – Portes E
8VolSwiss First, Zurich – Singapour Changi, Boeing 777-300ER
9HôtelW Singapour
10SalonSingapore Airlines SilverKris Lounge, Singapour Changi Terminal 3
11VolSingapore Airlines Business, Singapour Changi – Kuala Lumpur, Airbus A350-900
12HôtelW Kuala Lumpur
13VolThe St. Regis Kuala Lumpur
14SalonPlaza Premium Lounge, Kuala Lumpur
15VolSingapore Airlines Business, Kuala Lumpur – SIngapour Changi, Airbus A350-900
16HôtelJW Marriott Singapore South Beach
17SalonSingapore Airlines First Class Lounge, Singapour Changi Terminal 3
18VolSwiss First, Singapour Changi – Zurich, Boeing 777-300ER
19SalonSwiss First Lounge, Zurich – Portes A
20VolSwiss Business, Zurich – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A220-300
21HôtelSheraton Paris Charles-de-Gaulle (non reporté)
22VolBritish Airways Club Europe, Paris Charles-de-Gaulle – Londres Heathrow, Airbus Axxx (non reporté)
L’itinéraire du jour

Embarquement

Lorsque j’arrive en porte E47, l’embarquement n’a toujours pas commencé, la vérification documentaire a encore lieu pour la plupart des passagers.

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Les groupes d’embarquement sont bien matérialisés via des files ad hoc, et après une dizaine de minutes d’attente, nous sommes invités à embarquer par la file du groupe 1, réservée aux passagers First ou HON Circle.

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Cabine et accueil

Je fais partie du premier groupe à embarquer dans l’avion.

Cabine Swiss First

Après vérification de ma carte d’embarquement, je suis invité à tourner à gauche pour accéder à la cabine First, composée de deux rangs de quatre sièges, soit 8 sièges Full Privacy.

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La cabine est juste très belle, élégante, parfaitement à mon goût.

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Le siège est très bien conçu, avec une porte qui fait office de penderie, de grands rangements pour laptops, tablettes et autres cables.

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La table à dîner est simplement immense et l’ottoman permet de dîner face-à-face.

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L’armement est déjà positionné sur le siège : trousse de toilette et chaussons. Un pyjama de taille XL me sera amené.

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Service pré-pushback

Après m’être changé, une flûte de Laurent Perrier Grand Siècle me sera servie, elle restera remplie jusqu’au pushback par la cheffe de cabine First. Une collation me sera également amenée.

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Nous repousserons avec 25 minutes de retard et aurons un roulage long en raison des orages qui sévissaient au seuil de piste.

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Service, catering et repos

Après quelques fortes turbulences post-décollage, le service commence.

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La Maître de Cabine principale présente ses salutations et me remet le voucher Wifi de 50 Mo (quelle générosité !).

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Service du souper

La nappe est mise en place sur l’énorme table, et une coupe de Laurent Perrier Grand Siècle m’est amenée comme apéritif.

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Le reste de la mise en place est effectuée avec les imposantes salières et poivrières, les couverts et l’assiette à pain.

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La corbeille de pains, l’huile d’olive et le beurre sont amenés en suivant.

L’huile d’olive sera vraiment excellente, très goûteuse.

Le saumon Balik m’est amené. Et je dois avouer que c’est effectivement un délice. La crème n’amène pas grand chose. J’en pourrais en manger une dizaine d’assiettes !

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Vient ensuite l’assiette de charcuteries, un peu décevante sauf la viande des grisons succulente.

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Évidemment, pain, beurre et confiture sont renouvelés.

La soupe tomate-citrouille était parfaite, avec le cumin pour relever le goût

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La salade ne sera en revanche pas à mon goût.

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Le poulet sera surcuit, mais la polenta rattrapera le coup.

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Je terminerai le repas, totalement repus, sur une belle assiette de fromages suisses accompagnés du non moins excellent pain chaud et frais.

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Nuit et repos

Pendant que je me rafraîchis en préparant ma nuit, l’un des stewards prépare mon lit. A mon retour, le lit est parfaitement préparé, et le thé à la menthe demandé servi avec élégance.

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Après en avoir bu une tasse, je dormirai 7 bonnes heures sans interruption, bercé par les fortes turbulences subies pendant la nuit.

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A mon réveil, l’hôtesse m’amènera un double-expresso avec un jus d’orange pressé, le tout avec un oshibori chaud sur réglette.

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Service du petit-déjeuner

Environ 1h45 avant l’atterrissage et à ma demande, la table de petit-déjeuner est mise en place. Cette mise en place est évidemment parfaite, comme pour le diner.

Pour cette prestation, il n’y a pas de menu particulier, l’on peut réellement choisir ce que l’on souhaite. Je prendrais quelques fruits, qui seront parfaits, mûrs à souhait.

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Les assiettes de charcuterie et de fromage seront bonnes également, l’omelette moins à mon goût. Le jus d’orange frais, l’eau et le café seront refillés sans même demander.

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Arrivée et débarquement

Juste avant l’arrivée, je demanderais un thé à la menthe qui me sera amené promptement. Et quel bonheur de regarder le paysage avec un thé chaud !

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Nous arriverons en porte avec une quarantaine de minutes de retard. Dans la passerelle, aucun accueil personnalisé, uniquement un panonceau avec le nom des passagers First, mais pas d’accompagnement… Je ne vois pas trop l’intérêt d’une telle démarche.

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Conclusion

Un excellent vol, avec un service parfait et un repos inégalé en avion.

Swiss First, Zurich - Singapour Changi, Boeing 777-300ER : Excellent et service chaleureux

Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Excellent

Un excellent vol, avec un service parfait et un repos inégalé en avion.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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