Dernière étape de mon voyage vers Singapour, le plat de résistance, un vol en A380 en First sur Lufthansa.
- Enregistrement et parcours au sol à Francfort
- Embarquement à Francfort
- La cabine First Class de l’A380 Lufthansa
- Le vol et le service Lufthansa First Class
- L’équipage Lufthansa
- Arrivée et débarquement à Singapour
- Conclusion
Enregistrement et parcours au sol à Francfort
Etant enregistré depuis le départ de Paris rien à signaler sur ce point. Pour ce qui est du parcours au sol, comme je l’ai mentionné ici, l’accès au First Class Terminal s’il est possible pour les passagers en correspondance, ne fait pas partie de leur « parcours » normal. J’ai donc du sortir du terminal et marcher jusqu’au terminal dédié aux passagers First au départ de Francfort. Pas super optimal.
En dehors de ça l’expérience du First Class Terminal est toujours aussi agréable.
Après avoir savouré l’endroit quelques heures il est temps d’embarquer non sans m’être fait offrir un canard, cadeau remis à tous les passagers passant par le terminal avec des nouveaux modèles mis en circulation fréquemment donc certains sont collectors et très recherchés.
Embarquement à Francfort
Au départ du First Calss terminal l’embarquement se fait toujours avec le Lufthansa Limousine Service. Lors de mon précédent passage j’avais eu la chance d’avoir le transfert en Porsche Cayenne. Là nous étions trop nombreux entre les passagers First et les membres du programme de fidélité ayant le statut HON Circle qui ont accès au terminal peu importe leur classe de voyage. On sera donc accompagnés à l’avion en van.
Très confortable quand même.
Arrivés au pied de l’avion on prendra l’escalier de la passerelle pour accéder à la cabine.
La cabine First Class de l’A380 Lufthansa
Et voici donc la cabine First Class de cet A380.
Il y a un vrai sentiment d’espace même si niveau isolement et privacy on est très loin des standards du moment chez les concurrents ou la suite fermée est devenue la norme.
Une pression sur un bouton permet de déployer une cloison qui remonte à mi hauteur pendant le vol. Ca n’est pas la panacée mais cela permet d’avoir un minimum d’intimité pendant le vol.
L’espace pour les jambes est vraiment important. Là encore une pression sur un bouton permet de faire glisser l’otoman afin de le rapprocher pour pouvoir poser ses pieds dessus.
Comme toujours la cabine est décorée de roses fraiches.
Un bon point pour les réglages du siège qui sont simples à comprendre à l’inverse d’autres qui proposent de vraies usines à gaz.
La télécommande elle montre bien qu’on a affaire à des appareils d’ancienne génération…
Sans être énorme l’écran est de bonne taille mais comme de plus en plus souvent je ne m’en servirai pas, préférant regarder ma propre sélection de films et de séries sur mon iPad.
Chaque passager en First Class dispose sur les A380 Lufthansa d’un vestiaire de bonne taille, verrouillable par code et dans lequel il peut non seulement stocker ses affaires mes également valises et sacs de voyage.
A peine embarqué on m’apporte une coupe de champagne, puis une seconde…
Peu de temps après un oshibori chaud suivra.
Puis l’amenity kit. Pour le coup il est très basique dans son contenu, pas spécialement premium, et son packaging n’est pas du meilleur goût sans parler du fait qu’il ne soit pas facilement logeable dans mon sac par la suite.
On me remettra également un pyjama mais on en reparlera plus tard….
Voilà pour ce tour d’horizon, nous sommes désormais prêts à décoller et à l’heure.
Le vol et le service Lufthansa First Class
Décollage sans encombre et, vol de nuit oblige, pas d’image ou de vidéo dignes de ce nom à vous proposer. Peu de temps après la chef de cabine viendra se présenter à moi.
Il est temps pour moi de me plonger dans le menu.
Et dans la carte des vins..
Contrairement à notre dernier vol entre Pékin et Munich pas de carte de snacks à la demande pendant le vol. Je n’en avais pas eu non plus sur mon Francfort-Hong Kong ou mon Hong Kong-Munich, ce qui me laisse penser que Lufthansa ne propose cette prestation que sur les vols de jours. Compréhensible mais un peu dommage quand des Singapore Airlines ou Garuda par exemple le proposent et pas seulement en First.
Petite déception également sur la carte des champagnes : si je retrouve le Laurent Perrier cuvée grand siècle que j’aime beaucoup, le Cuvée Alexandra rosé 2004 manque désormais à l’appel.
Le service commence. Comme il est de tradition chez Lufthansa on commence par le caviar copieusement servi à la louche.
Si la qualité et la quantité sont là, la présentation laisse un peu à désirer.
Puis les entrées. Sur Lufthansa on a le choix entre plusieurs entrées mais sauf contre-ordre de la part du client elles sont toutes servies !
La dégustation commence…
La viande est très tendre et le mélange avec les fruits a beaucoup de goût…pour qui aime le sucré salé.
Crevettes fraiches et accompagnement très gouteux et léger.
J’étais un peu sceptique à propos des endives confites et je n’attendais pas grand chose de ce plat. Erreur : avec son yaourt à la citronnelle cela donne un plat étonnement léger, frais et avec beaucoup de goût. Assurément la meilleure des trois entrées.
Pour le plat j’ai choisie l’oie rôtie avec avec sa compote de choux rouges.
Bien présenté, copieux et bon même si par endroit la viande était peu être un peu sèche. Le choix était délicieux.
Par contre à la fin je commence à trouver tout cela lourd mais sans que ce soit dû à ce repas en particulier à mon avis.
Après avoir mangé sur le Paris-Munich, sur le Munich-Francfort, au First Class Lounge de Munich et au First Class Terminal de Francfort mon estomac n’en peut plus ! D’autant plus que les doses sur Lufthansa sont en général très copieuses.
Pour le dessert je prendrais donc celui qui me semble le plus léger : yaourt au citron vert et fruits de la passion !
Promesse tenue, c’est léger et ça glisse tout seul.
Un thé à la menthe pour terminer le repas.
Je commence à tomber de fatigue et je suis pressé d’aller me coucher. Direction les toilettes qui font office de « changing room » pendant que l’équipage dresse mon lit.
Les toilettes de la première classe à l’avant de l’A380 sont vraiment spacieuses et c’est agréable pour se changer.
A mon souvenir Lufthansa est la seule compagnie a avoir installé des urinoirs dans ses toilettes !
J’aime le confort et la sobriété du pyjama mais depuis mon dernier voyage le bleu marine a été abandonné au profit d’un brun que je trouve de moins bon goût.
A ma sortie mon lit est dressé et je peux aller me coucher.
Je m’endors rapidement. L’hôtesse m’a demandé si je voulais être réveillé pour le petit déjeuner ou prolonger ma nuit et j’ai choisi la première option.
La literie est agréable et le lit vraiment long, je ne risque pas d’en toucher le bout.
Après une bonne nuit je me réveille donc et choisis de petit déjeuner avec des œufs brouillés au bacon.
Les œufs sont délicieux, le bacon croustillant à souhait. Par contre le croissant chaud fait un peu chewing-gum.
Je vais ensuite me changer et à la sortie des toilettes mon siège a retrouvé sa configuration « jour ».
L’équipage Lufthansa
Comme d’habitude un équipage très chaleureux et professionnel en First sur Lufthansa. Ils ont été aux petits soins pendant tout le le vol en essayant d’anticiper tous mes besoins. A chaque fois que j’ai appuyé sur le bouton pour demander de l’eau pendant la nuit quelqu’un est arrivé quasi-immédiatement. Cela peut sembler évident mais ça ne l’est pas chez tout le monde.
Bref, on voit qu’ils sont content d’être là et ont vraiment envie de s’occuper du client, cela fait plaisir et se ressent en tant que client.
Arrivée et débarquement à Singapour
A notre descente de l’avion un « comité d’accueil » attend les clients First. On nous demande si on connait l’aéroport et si on veut être accompagnés jusqu’à l’immigration. Tous les passagers déclineront poliment : un chaperon nous ferait surtout perdre du temps surtout qu’à l’inverse d’Air France l’accompagnement se fait à pied et pas en buggy.
Pas beaucoup de monde à l’immigration à Changi aujourd’hui.
La personne qui contrôle que j’ai bien rempli le formulaire avant de m’aiguiller sur un guichet me parle même en français.
L’immigration ne me prendra que deux minutes et lorsque j’arrive au tapis à bagages je vois avec plaisir que les valises des passagers first sont déjà là et nous attendent alors que celles des autres passagers ne sont pas encore arrivées sur le tapis (qui ne tourne pas encore d’ailleurs).
Conclusion
Encore un excellent vol en First Class sur Lufthansa même si je le trouve un peu moins bon que les précédents sans vraiment pouvoir dire pourquoi ? La longueur du routing avec deux correspondances ? L’accumulation des repas ? Je pense que cela tient davantage à cela que de la prestation en elle-même qui a été très bonne.
Un seul regret : vivement que Lufthansa remplace sa cabine First pour enfin proposer des espaces un peu plus privatifs et qu’il n’y ait pas un vrai service d’accueil à l’arrivée.
Pour info mon routing :
- Paris-Munich : Lufthansa Business Class A319
- Munich-Francfort : Lufthansa Business A321
- Francfort-Singapour : Lufthansa First Class A380 (C’est ici)
- Singapour-Denpasar : Singapore Airlines Business Class B787
- Denpasar-Singapour : Singapore Airlines Business Class B787
- Singapour-Francfort : Lufthansa First Class A380 (A venir)
- Francfort-Paris : Lufthansa Business Class A320 Neo (Pas de review)
Lufthansa First Class, Francfort-Singapour sur A380
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Très bien
Un équipage professionnel et chaleureux, une belle prestation dinatoire, on regrette juste que la cabine ne soit pas forcément aux standards du moment.