Marriott Lyon Cité Internationale : correct

La choix du Marriott Cité Internationale à Lyon a plus été un choix de raison que de passion. Il me restait des nuits à faire pour conserver mon statut Titanium chez Marriott et à moins d’aller au Moxy Lyon Airport qui est quand même un peu loin c’est le seul hôtel du groupe disponible sur Lyon. Mais je ne peux pas dire que les deux reviews mi figue mi raisin faites par Olivier de cet hôtel aient été très motivantes. Ca n’est donc pas ce séjour qui allongera notre liste des hotels à Lyon.

Pour mémoire, les différents articles écrits sur ce voyage.

#TypeArticle
1IntroductionPréparation d’un week end de dernière minute à Lyon
2TrainParis-Lyon, Trenitalia Frecciarossa, Executive Class
3HôtelMarriott Lyon Cité internationale
4RestaurantLéon de Lyon
5RestaurantSubstrat
6CarnetL’essentiel de Lyon en une journée
7TrainLyon-Paris, SNCF, TGV inOui Business Première

Réservation

J’ai réservé sur le site Marriott une quinzaine de jours avant mon arrivée une chambre standard pour 130 euros la nuit, ce qui n’est pas excessif.

Localisation de l’hôtel

Comme son nom l’indique l’hôtel est situé dans le quartier de la cité internationale donc pas du tout dans le centre ville. C’est un quartier récent en plein développement mais très excentré.

Pour ceux qui connaissent la ville il est au bout du par de la Tête d’Or, quasiment à la frontière avec Villeurbanne.

Rien de rédhibitoire cependant. Le centre ville est accessible en 10 minutes en taxi (on n’est pas à Paris…) depuis la gare comptez 15 minutes en bus ou en taxi.

Il jouxte un casino où sont parfois organisés des événements (un combat de boxe pendant mon séjour) et est à quelques mètres du Musée d’Art Contemporain.

Arrivée à l’hôtel et check-in

J’ai fait mon check-in en ligne la veille de mon arrivée et quelques heures avant que j’arrive à l’hôtel l’application me signalera un surclassement en junior suite.

J’arriverai à l’hôtel en une quinzaine de minutes depuis la gare de Lyon Part-Dieu. Là premier contretemps. Le rez de chaussée de l’hôtel est situé en hauteur, peut être au 3e ou 4e étage du bâtiment et est donc accessible aux véhicules et aux piétons par une rampe. Mais l’architecte de génie qui a conçu le bâtiment a prévu une rampe à une seule voie ce qui fait que quand une voiture reste longtemps stationnée devant la porte pour déposer ou charger un passager il faut déposer les clients en bas le rampe et ils n’ont qu’à la monter à pied en trainant leur valise. Pas très optimal.

Donc en l’occurence un client avait stationné sa voiture pendant son check out et prenait tout son temps pour sortir et charger ses valises. Il a bloqué la rampe 10 bonnes minutes et j’ai donc dû terminer le chemin à pied.

Aucun chasseur pour accueillir les clients, donc je rentre dans l’hôtel et me dirige vers la réception. L’endroit est plutôt joli et aéré mais il y a du monde à la réception et pas de file prioritaire.

IMG_1961

Le personnel derrière le comptoir a l’air assez désemparé et désorganisé. Ou plutôt un a l’air de maitriser son boulot mais passe son temps à expliquer des choses à ses deux collègues ou répondre à leurs questions. Ca sent la phase de training.

Donc au début il m’accueille en faisant quatre choses à la fois et j’ai l’impression qu’il fait son job mécaniquement sans même me regarder. Après un certain temps ses collègues le laissent un peu tranquille et là je sens que je récupère enfin toute son attention.

Il me remercie pour ma fidélité, me rappelle mon surclassement et me liste tous les bénéfices dont je bénéficie dans l’hôtel. Il n’y a malheureusement pas de club lounge (en fait il y en a un mais il est fermé) mais le mini bar est gratuit.

La junior suite du Marriott Lyon Cité Internationale

Je me dirige donc vers ma chambre.

En passant une vue de la Cité Internationale depuis le couloir qui relie les deux ailes de l’hôtel.

IMG_2073

La chambre s’ouvre sur la partie salon.

IMG_1962

C’est sobre, assez joliment décoré un peu dans un style scandinave mais ça fait un peu vide tout de même.

Aucune prise électrique à proximité de la table, on voit que l’hôtel fait son age (il a été ouvert en 1999 sous la marque Hilton).

Sur la gauche on trouve la partie nuit, séparée du séjour par un meuble qui propose une télé de chaque côté.

IMG_1963

Autant vous dire que pour moi ça n’est pas une « vraie » suite car j’aime quand les espaces sont séparés et indépendants.

Sinon l’espace nuit est agréable et la literie de qualité.

IMG_1964

La décoration est plutôt réussie, sobre et chaleureuse.

Passons à la salle de bains. Elle est très grande avec une grande baignoire d’angle, une douche et des toilettes séparées (enfin elles sont dans la salle de bain mais fermées).

IMG_1969

Le lavabo à deux vasques :

IMG_1968

La grande baignoire :

IMG_1967

Et la douche de bonne taille elle aussi :

IMG_1966

Une salle de bain vraiment très agréable.

Donc, au final une jolie chambre, spacieuse même si un peu vide, décorée avec goût dans un style qui me rappelle un peu le design scandinave que j’aime beaucoup.

On voit que l’hôtel a été rénové assez récemment (2016). Mais en y regardant de plus près on voit que la chambre est déjà très usée.

Par exemple le canapé :

IMG_1970

Et les traces de moisissure sur les joints dans la douche.

IMG_1975

Donc une jolie « fausse suite » mais qui laisse à désirer si on procède à un examen approfondi.

Et on termine avec la visite en vidéo.

Les installations de l’hôtel

L’hôtel dispose d’une salle de sport que je n’essaierai pas lors de ce séjour.

Restauration

L’hôtel dispose d’un restaurant Italien qui a visiblement bonne réputation mais que je n’essaiera pas et un bar.

Par contre j’irai au bar à l’heure de l’apéritif.

Il a été refait juste avant le COVID et est très joli.

IMG_2078
IMG_2078
IMG_2085
IMG_2083

La carte de cocktails est belle, les cocktails bien réalisés et le personnel très agréable. Il y a également une carte de snacks assez appétissante.

Check-out

Je ferai le check-out sur l’application mobile Marriott et partirai donc sans repasser par la réception

Le personnel et le service

Pour le peu que j’ai eu à interagir avec le personnel était globalement agréable et professionnel si on omet le moment de flottement au check-in principalement dû au fait que la personne qui s’occupait de moi devait en même temps superviser des collègues pas encore très autonomes. Il n’empêche que si on juge un hôtel sur les premières minutes au contact du personnel ça n’était pas très brillant.

Mention spéciale pour le personnel du bar, très sympa.

Conclusion

Le Marriott Lyon Cité internationale, bien qu’excentré, est un hôtel globalement agréable même si sa rénovation récente laisse un peu à désirer. Un hôtel agréable mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable non plus.

Marriott Lyon Cité Internationale

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Correct

Un hôtel assez agréable mais excentré. Sympa mais ne laisse pas de souvenir impérissable.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
350AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents