Air France-KLM au secours de Malaysia Airlines ?

Dans nos voeux nous vous annoncions que 2020 serait une année de faillites et de consolidation. On pensait au premier chef à Alitalia mais c’est Malaysia qui revient en premier dans l’actualité.

On savait la compagnie de l’alliance OneWorld en grande difficulté à tel point que le gouvernement envisageait même de la laisser à son triste sort et la voir disparaitre. Entre temps des repreneurs avaient montré le bout de leur nez mais le dossier vient subitement d’avancer avec l’apparition d’un acteur nouveau : Air France-KLM selon les médias locaux.

Air France KLM proposerait de reprendre 49% de la compagnie alors que Japan Airlines n’en reprendrait que seulement 25%. AirAsia Group et Malindo Air sont également sur les rangs.

A ce stade on en sait guère plus mais il se dit que Japan Airlines, qui a une coentreprise avec Malaysia Airlines désirerait ouvrir un hub dans la région alors qu’Air France KLM serait davantage dans la logique d’ouvrir un centre de maintenance en Malaisie.

Comme annoncé il y a peu Air France-KLM se positionnetait donc comme un acteur de la consolidation du marché.

Est-ce plus intéressant que de voler au secours d’Alitalia ?

Quel impact sur l’équilibre entre les alliances dans la région ?

On en reparle quand le dossier sera plus clair.

Et vous ? Pensez vous que ce serait un bon choix pour la compagnie Franco-Néerlandaise ?

[MAJ]

L’information à été démentie par Air France qui se dit ne pas faire partie du processus « à ce stade » mais considère toujours participer de manière pragmatique à la consolidation du secteur.

Photo : Boeing 777 Malaysia Airlines de Rebius via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents