Malgré un beau redressement Malaysia continue à perdre de l’argent et le gouvernement Malaisien envisage d’en finir avec sa compagnie nationale.
Malaysia a toujours été une excellente compagnie et nos derniers vols avec elle le montrent mais l’impact des disparitions successives des MH17 et MH370 n’est toujours pas digéré. La compagnie s’est restructurée, a tout essayé pour survivre à la baisse du nombre passagers mais rien n’y fait et les comptes restent dans le rouge.
Il faut dire que tout n’a pas toujours été clair dans sa stratégie : arrêt du A380, utilisation du super jumbo pour des vols charters, réintégration des B747 dans la flotte pour finalement ne pas les utiliser… Le long courrier reste un sujet problématique.
Résultat : le gouvernement malaisien n’a plus envie de continuer à éponger les pertes. Le premier ministre Mahathir Mohamad a récemment déclaré qu’une décision devait être rapidement prise par rapport à la compagnie : la refinancer, la vendre ou tout simplement l’arrêter.
On comprend les inquiétudes de l’Etat car Malaysia n’a de compagnie privée que l’apparence : l’Etat l’a en effet vendue à…son fond souverain. Ce qui signifie en gros qu’ils ont simplement changé la poche dans laquelle ils prélevaient l’argent.
Quoi qu’il en soit, et on aura l’occasion d’en reparler dans la perspective de ce qui se passe par exemple chez Air France-KLM le sujet est bel et bien de savoir s’il y a un intérêt pour un pays de soutenir d’une manière ou d’une autre une compagnie nationale avec des fonds publics. A mon avis l’Etat va remettre de l’argent dans la compagnie pour la maintenir en vie mais le simple fait que la question se pose, que le gouvernement l’évoque publiquement, ce qui ne serait pas arrivé il y a 10 ou 20 an, montre que la réponse n’est plus aussi évidente qu’elle a pu l’être.
Photo : Malaysia Airlines De Danial Abdullah via Shutterstock