Malaysia Airlines est mal en point depuis un bout de temps maintenant et le gouvernement se posait la question de la vendre, la refinancer ou tout simplement la fermer.
20 investisseurs potentiel ont déclaré leur intérêt pour faire un investissement stratégique dans la compagnie et le fonds souverain qui en est propriétaire, Khazanah Nasional Bhd , vient d’établir une short-list de 4 avec lesquels il va rentrer en discussion plus avancée.
Et les heureux élus sont :
• Qatar Airways. La compagnie qatari détient déjà des participations dans LATAM, IAG (British Airways, Iberia…), Air Italy entre autres et est membre de OneWorld comme Malaysia.
• Japan Airlines, également membre de OneWorld.
• China Southern qui quitte Skyteam à la fin de l’année sans rejoindre d’alliance pour l’instant.
• Un quatrième acteur inconnu mais qui n’est pas une compagnie aérienne. Un fonds d’investissement ?
La décision devrai arriver vite car la compagnie n’a pas assez de cash pour survivre au delà d’avril 2020.
Bien sur le choix sera lourd de conséquences pour Malaysia Airlines mais également pour OneWorld. L’alliance est en effet « faible » dans cette zone de l’Asie face à Star Alliance et n’a de plus aucun partenaire en Chine comme les deux autres alliances. Elle a de plus perdu LATAM et sa présence en Amérique du Sud récemment. Quand on sait que Qatar ne cesse de menacer de quitter l’alliance, la « destination » de Malaysia sera tout sauf anecdotique.
Sinon dans la série des « grands malades », on devrait enfin savoir d’ici un mois ce qu’il advient d’Alitalia. Quant à Thai, la situation est des plus préoccupantes.
Photo : B737-800 Malaysia Airlines de Phuong D. Nguyen via Shutterstock