Nouvelle Suite La Première d’Air France : quelle déception !

Air France a dévoilé aujourd’hui sa très attendue nouvelle suite La Première, destinée à repositionner la compagnie comme un acteur incontournable du luxe aérien international. Pourtant, si l’annonce était attendue avec impatience par les voyageurs fréquents et les passionnés d’aviation, le résultat présenté ce matin laisse un goût amer. À l’heure où la concurrence redéfinit sans cesse les frontières du confort et de l’innovation, la nouvelle offre La Première apparaît malheureusement comme une opportunité manquée.

Une Première classe qui se veut élégante, mais sans audace

D’emblée, Air France annonce une suite privée entièrement close grâce à des cloisons du sol au plafond, proposant une intimité bienvenue. Le siège convertible en lit plat promet un confort certain. La compagnie revendique également un système de divertissement composé de deux écrans haute résolution et d’une tablette de contrôle sans fil, un standard désormais incontournable sur ce segment. Mais au-delà de ces attributs basiques du voyage premium, qu’apporte réellement cette nouvelle cabine ?

La vérité est malheureusement cruelle : pas grand-chose.

Des comparaisons qui font mal

Pour comprendre le retard flagrant pris par Air France, il suffit de jeter un œil à ce que proposent déjà ses concurrents directs. Singapore Airlines, Emirates ou encore Etihad Airways ont, depuis plusieurs années déjà, fixé la barre très haut, réinventant littéralement l’expérience de la Première classe.

Singapore Airlines, avec ses cabines Suites, offre une intimité sans compromis grâce à des portes coulissantes intégrales, des lits doubles confortables, un service irréprochable et une restauration gastronomique sur mesure. La qualité des matériaux, la finesse des finitions et surtout l’expérience globale placent cette cabine loin devant ce qu’Air France vient tout juste de dévoiler.

Suite First de Singapore Airlines, configurée en mode lit double

Emirates, de son côté, ne se contente plus depuis longtemps d’un simple siège-lit avec écran tactile. La compagnie de Dubaï propose sur son A380 une expérience qui frôle l’opulence : minibar privé, douche-spa à bord, salon-bar exclusif, sans oublier un divertissement à bord régulièrement primé comme étant le meilleur au monde. Autant de prestations absentes chez Air France.

Suite First « Game Changer » d’Emirates, sur une sélection de Boeing 777-300.

Et que dire d’Etihad Airways ? La compagnie d’Abu Dhabi a même créé « The Residence », une suite hors norme composée d’un véritable salon, d’une chambre privée et d’une salle de bains complète avec douche. Un majordome attitré accompagne même chaque voyageur, illustrant parfaitement ce que signifie réellement une Première classe d’exception.

L’excellent produit « Residence » proposé par Etihad

Enfin, même des compagnies plus conservatrices comme Lufthansa ont récemment dévoilé des suites intégrales plus ambitieuses, faisant d’autant plus ressortir le manque d’innovation chez Air France.

La nouvelle suite Allegris en First sur Lufthansa et son double siège milieu

L’innovation absente au rendez-vous

Ce qui est particulièrement frappant avec cette nouvelle cabine d’Air France, c’est son manque criant d’innovation réelle. Certes, on trouve des évolutions attendues et agréables, mais où est passée l’audace ? Où est passée cette ambition qui aurait dû permettre à Air France de frapper un grand coup ?

Pas de nouveauté majeure sur les matériaux utilisés, pas de technologies inédites intégrées à bord, aucune expérience immersive particulièrement originale, ni même une attention spécifique portée à la personnalisation poussée du service en cabine. Tout cela ressemble à une modernisation timide plutôt qu’à un vrai saut qualitatif susceptible de redéfinir les standards du luxe aérien français.

Service à bord : un statu quo inquiétant

Un autre point essentiel, souvent déterminant en Première classe, est le service offert par l’équipage. Là aussi, on pouvait espérer une vraie révolution. Singapore Airlines et Etihad proposent depuis longtemps un service personnalisé poussé à l’extrême avec un équipage formé spécialement pour chaque voyageur et des chefs cuisiniers à bord. Emirates dispose même d’un personnel dédié au bien-être et au confort exclusif des passagers Première classe.

Air France, malgré sa réputation historique d’excellence en matière de service, n’a rien dévoilé d’innovant dans ce domaine. Aucun nouveau protocole ou service ultra-personnalisé annoncé, simplement un maintien du standing existant, certes honorable mais désormais insuffisant face à la concurrence féroce qui s’impose.

Un produit qui risque de vieillir vite

En se limitant à un simple alignement avec ce que ses concurrents ont déjà démocratisé depuis plusieurs années, Air France prend un risque considérable : celui de proposer un produit qui, dans à peine quelques années, semblera déjà daté et dépassé. La compagnie, qui avait l’opportunité de se réinventer totalement avec cette nouvelle cabine, semble avoir opté pour la sécurité d’une offre déjà éprouvée, mais qui ne marquera certainement pas l’histoire de l’aviation premium.

Conclusion : une immense déception

La nouvelle suite La Première d’Air France constitue, au mieux, une légère évolution par rapport à l’offre précédente. Mais à l’heure où la compétition internationale se joue précisément sur la capacité à repousser les limites du luxe et de l’innovation, cette nouvelle offre apparaît comme décevante, presque timide.

Dans un secteur où chaque détail compte, où chaque innovation marque durablement les esprits, Air France vient de manquer une occasion unique de se replacer en leader du luxe aérien international. Espérons pour la compagnie qu’elle saura rapidement rebondir, car sur ce segment ultra-premium, l’immobilisme se paye souvent très cher.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
441SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
372AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents