De nouvelles dynamiques se construisent autour de l’aéroport de Paris-Orly. Après la fusion des terminaux Orly Ouest et Orly Sud au printemps 2019 et l’inauguration de la nouvelle jonction, dénommée Orly 3, Air France continue sa reconquête des clients des lignes Caraïbes – Océan Indien (COI) et particulièrement du segment Premium en inaugurant son nouveau salon, accessible aux clients Business et membres Flying Blue Gold, Platinum, Club 2000/Ultimate et Sky Team Elite Plus.
Avec les investissements subséquents sur les nouvelles cabines de voyage sur les Boeing 777-300ER desservant les destinations Caraïbes Océan Indien, ce sont plus de 124 millions d’euros investis dans ce segment de marché !
A l’invitation d’Air France, TravelGuys était présent pour cet évènement.
Localisation du salon
Le salon est situé en zone réservée, derrière les formalités de sécurité et de police. Des ascenseurs mènent au salon situé à l’étage supérieur, en contrehaut du terminal.
Au débarquement de l’ascenseur, des bornes libre service permettent de scanner sa carte d’embarquement. Deux guichets tenus par des personnels sont aussi disposés à gauche de l’entrée. Air France affirme son image de marque en disposant une décoration autour de l’accent, et ce dès le premier contact visuel avec le salon.
Espaces de restauration
Le salon est décomposé en deux salles principales, situées pour l’une à gauche, et pour l’autre à droite de l’entrée. Nous commençons la visite par la partie de droite, nommée La Salle à Manger/Le Salon
Immédiatement à gauche se trouve un stand à journaux.
L’agencement de cette partie reprend les codes du salon Business ouvert par Air France à l’été 2018 au terminal 2E, hall L de Roissy-CDG, exhibant des formes plutôt circulaires avec cette grande banquette.
Au fond, on retrouve des espaces plus intimistes avec des alcôves. On note une nouvelle fois la présence de l’accent d’Air France comme fil conducteur visuel tout au long de la visite du salon.
En restant sur les éléments de décoration, il faut bien avouer que rien n’a été laissé au hasard : les affiches commerciales présentes mettent à l’honneur des destinations accessibles depuis Orly, comme Fort-de-France et New York.
L’élément central de ce salon est le bar à champagne, qui proposera des références selon la même procédure que l’ensemble des autres salons de la plateforme de Paris CDG : lorsqu’une marque est proposée le mois N, elle est proposée dans les salons le mois N+1.
Son design est encore une fois courbé, et les éléments de décoration jouent cette fois sur une forme circulaire, marqueur non seulement des bulles de champagne mais aussi de la grappe de raisin. Des tabourets permettent de s’y attabler.
De petites bouteilles frappées de l’accent, uniquement là pour la décoration, sont disposées sur les étagères du bar.
Air France a bien sûr profité des travaux du nouveau salon pour y insuffler une nouvelle offre de restauration ; celle si s’en retrouve donc élargie. Faisons un petit tour des nouvelles possibilités.
D’après Catherine Villar, Vice Présidente en charge de l’Expérience Client, l’offre de restauration proposée lors de l’inauguration presse est à peu près conforme à ce que les clients auront à découvrir lors de l’ouverture au public le 16 janvier, et sera voir même encore meilleure.
On trouve d’abord un bar à salades
Les desserts ne sont pas en reste avec une offre plutôt complète et quelques nouveautés par rapport aux autres salons de la plateforme de CDG, comme la ganache au chocolat
Plus loin, on découvre la seconde partie du buffet.
On peut y trouver notamment une offre de charcuterie.
Mais la véritable nouveauté est l’arrivée de l’offre chaude avec deux propositions : on trouvait ainsi du poulet aux morilles et des légumes parfumés.
L’espace est dénommé « bar à vins », mais se révèle en fait être plus un élément de décoration : les références proposées sont comparables aux précédents salons.
Autre petite touche de ce salon, un chariot à rhums en matériau de bois noble est à disposition et donne un avant goût des destinations caractéristiques de l’aéroport d’Orly : les Antilles.
Espaces de détente et de travail
On continue la visite avec l’autre salle, dénommée « Le Petit Salon »
L’entrée de cette partie donne sur une petite table circulaire équipée de chargeurs à induction, pour les appareils compatibles avec cette technologie.
Plus loin, un espace de co-working, premier du style dans un salon Air France permet à une équipe de 4 personnes de s’attabler et même de partager son écran au moyen d’une prise HDMI centrale, reliée à un écran.
On retrouve dans un deuxième temps une aire de relaxation, avec 5 chaises longues qui rappellent indéniablement le salon La Première de CDG.
Sanitaires et douches
Finalement, deux cabines de douches sont à la disposition des clients souhaitant se rafraichir avant un long vol. Elles sont plutôt spacieuses, et équipées de toilettes. Notons aussi le rasoir au packaging plutôt avgeek.
Conclusion et ambitions
La visite s’est déroulée en compagnie d’Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, de Jean-Michel Mathieu, Vice-Président en charge du réseau Caraïbes/Océan indien et de Catherine Villar, Vice-Président en charge de l’Expérience Client. Un trio très fier de cette nouvelle offre et optimiste quant à cette nouvelle offre au départ d’Orly.
Reste à savoir désormais si Air France saura capitaliser sur son positionnement d’opérateur historique (les Antilles sont desservies par Air France depuis 1947) et trouver un positionnement bien calibré entre les côtés exclusif et grand public de la compagnie pour faire face à la concurrence à bas coût. Air France conserve une part de marché environ égale à 30% sur les lignes Antillaises.
Au delà des Antilles, les clients à destination de New York (vol AF32) et d’Alger auront aussi la possibilité d’utiliser ce nouveau salon.