Air France : Inauguration du nouveau salon, Orly Hall 3

De nouvelles dynamiques se construisent autour de l’aéroport de Paris-Orly. Après la fusion des terminaux Orly Ouest et Orly Sud au printemps 2019 et l’inauguration de la nouvelle jonction, dénommée Orly 3, Air France continue sa reconquête des clients des lignes Caraïbes – Océan Indien (COI) et particulièrement du segment Premium en inaugurant son nouveau salon, accessible aux clients Business et membres Flying Blue Gold, Platinum, Club 2000/Ultimate et Sky Team Elite Plus. 

Avec les investissements subséquents sur les nouvelles cabines de voyage sur les Boeing 777-300ER desservant les destinations Caraïbes Océan Indien, ce sont plus de 124 millions d’euros investis dans ce segment de marché !

A l’invitation d’Air France, TravelGuys était présent pour cet évènement.

Localisation du salon

Le salon est situé en zone réservée, derrière les formalités de sécurité et de police. Des ascenseurs mènent au salon situé à l’étage supérieur, en contrehaut du terminal.

IMG_0209
Entrée du salon Air France à Orly Hall 3

Au débarquement de l’ascenseur, des bornes libre service permettent de scanner sa carte d’embarquement. Deux guichets tenus par des personnels sont aussi disposés à gauche de l’entrée. Air France affirme son image de marque en disposant une décoration autour de l’accent, et ce dès le premier contact visuel avec le salon. 

IMG_0210
Les bornes libre-service, pour ceux qui souhaitent un passage rapide de la formalité de vérification de l’éligibilité
IMG_0239
Un accueil plus classique pour ceux qui ont besoin d’assistance
IMG_0211

Espaces de restauration

Le salon est décomposé en deux salles principales, situées pour l’une à gauche, et pour l’autre à droite de l’entrée. Nous commençons la visite par la partie de droite, nommée La Salle à Manger/Le Salon

IMG_0213

Immédiatement à gauche se trouve un stand à journaux.

IMG_0216

L’agencement de cette partie reprend les codes du salon Business ouvert par Air France à l’été 2018 au terminal 2E, hall L de Roissy-CDG, exhibant des formes plutôt circulaires avec cette grande banquette.

IMG_0218
IMG_0229

Au fond, on retrouve des espaces plus intimistes avec des alcôves. On note une nouvelle fois la présence de l’accent d’Air France comme fil conducteur visuel tout au long de la visite du salon.

IMG_0230

En restant sur les éléments de décoration, il faut bien avouer que rien n’a été laissé au hasard : les affiches commerciales présentes mettent à l’honneur des destinations accessibles depuis Orly, comme Fort-de-France et New York.

IMG_0234

L’élément central de ce salon est le bar à champagne, qui proposera des références selon la même procédure que l’ensemble des autres salons de la plateforme de Paris CDG : lorsqu’une marque est proposée le mois N, elle est proposée dans les salons le mois N+1.

Son design est encore une fois courbé, et les éléments de décoration jouent cette fois sur une forme circulaire, marqueur non seulement des bulles de champagne mais aussi de la grappe de raisin. Des tabourets permettent de s’y attabler.

IMG_0219
La dénomination bar à champagne est assez tendancieuse

De petites bouteilles frappées de l’accent, uniquement là pour la décoration, sont disposées sur les étagères du bar.

IMG_0232

Air France a bien sûr profité des travaux du nouveau salon pour y insuffler une nouvelle offre de restauration ; celle si s’en retrouve donc élargie. Faisons un petit tour des nouvelles possibilités. 

D’après Catherine Villar, Vice Présidente en charge de l’Expérience Client, l’offre de restauration proposée lors de l’inauguration presse est à peu près conforme à ce que les clients auront à découvrir lors de l’ouverture au public le 16 janvier, et sera voir même encore meilleure.

IMG_0223

On trouve d’abord un bar à salades

IMG_0222

Les desserts ne sont pas en reste avec une offre plutôt complète et quelques nouveautés par rapport aux autres salons de la plateforme de CDG, comme la ganache au chocolat

IMG_0224

Plus loin, on découvre la seconde partie du buffet.

On peut y trouver notamment une offre de charcuterie. 

Mais la véritable nouveauté est l’arrivée de l’offre chaude avec deux propositions : on trouvait ainsi du poulet aux morilles et des légumes parfumés. 

IMG_0225
IMG_0226
IMG_0249

L’espace est dénommé « bar à vins », mais se révèle en fait être plus un élément de décoration : les références proposées sont comparables aux précédents salons.

IMG_0227

Autre petite touche de ce salon, un chariot à rhums en matériau de bois noble est à disposition et donne un avant goût des destinations caractéristiques de l’aéroport d’Orly : les Antilles.

IMG_0220

Espaces de détente et de travail

On continue la visite avec l’autre salle, dénommée « Le Petit Salon »

IMG_0240

L’entrée de cette partie donne sur une petite table circulaire équipée de chargeurs à induction, pour les appareils compatibles avec cette technologie.

IMG_0241

Plus loin, un espace de co-working, premier du style dans un salon Air France permet à une équipe de 4 personnes de s’attabler et même de partager son écran au moyen d’une prise HDMI centrale, reliée à un écran.

IMG_0242
IMG_0243
IMG_0289

On retrouve dans un deuxième temps une aire de relaxation, avec 5 chaises longues qui rappellent indéniablement le salon La Première de CDG.

IMG_0245
IMG_0247

Sanitaires et douches

Finalement, deux cabines de douches sont à la disposition des clients souhaitant se rafraichir avant un long vol. Elles sont plutôt spacieuses, et équipées de toilettes. Notons aussi le rasoir au packaging plutôt avgeek.

IMG_0286
IMG_0287
IMG_0288

Conclusion et ambitions

La visite s’est déroulée en compagnie d’Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, de Jean-Michel Mathieu, Vice-Président en charge du réseau Caraïbes/Océan indien et de Catherine Villar, Vice-Président en charge de l’Expérience Client. Un trio très fier de cette nouvelle offre et optimiste quant à cette nouvelle offre au départ d’Orly.

IMG_0272

Reste à savoir désormais si Air France saura capitaliser sur son positionnement d’opérateur historique (les Antilles sont desservies par Air France depuis 1947) et trouver un positionnement bien calibré entre les côtés exclusif et grand public de la compagnie pour faire face à la concurrence à bas coût. Air France conserve une part de marché environ égale à 30% sur les lignes Antillaises. 

Au delà des Antilles, les clients à destination de New York (vol AF32) et d’Alger auront aussi la possibilité d’utiliser ce nouveau salon. 

1,303FansJ'aime
658SuiveursSuivre
1,275SuiveursSuivre
92AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.