Hotel Vana Belle Koh Samui – Grand Pool Suite

Lors de mon dernier en Thaïlande, à Koh Samui, mon choix s’est porté sur le Vana Belle. Différentes raisons pour ce choix. D’abord l’organisation des lieux : situé à flanc de falaise et surplombant la plage l’hôtel permet à toutes les chambres d’avoir une vue sue sur  la mer vu que les différents bâtiments qui le composent sont positionnés « en escalier ». Ensuite parce que dans la gamme Starwood je n’ai jamais été déçu par les hôtels de la marque « Luxury Collection ».

Arrivé à l’aéroport la voiture envoyée par l’hôtel est là et le trajet (30 minutes) se fait dans les meilleures conditions. L’accueil est agréable, assis dans un canapé du lobby où l’on vous sert une boisson de bienvenue pendant que le personnel s’occupe des tâches administratives. Comme souvent dans ces pays le bâtiment est ouvert et aéré ce qui donne une certaine impression d’espace.

 

J’avais opté pour une Deluxe Pool Suite et me retrouve surclassé en Grand Pool Suite. La différence entre les deux ? Quelques mètres carrés de plus, une plus grande piscine et une salle de bain immense et indépendante. Dans la Deluxe la douche est bien sur séparée mais salle de bains et bagnoire trônent dans la chambre. Ca a son style mais je ne suis pas sur que tout le monde apprécie.

Ne vous laissez pas non plus impressionné par la dénomination des chambres : il n’y a que des « Pool Suites », chaque chambre ayant sa propre piscine (de taille variable) sur son balcon et toutes les chambres se présentant sous la forme d’un vaste espace comprenant un coin nuit, un coin salon et un coin bureau, seule la taille changeant.

Voici donc la chambre.

Grand Pool Suite
Grand Pool Suite

Et la fameuse piscine.

Vana Belle Koh Samui
Grand Pool Suite

Pas de quoi enchainer les longueurs mais très agréable pour se rafraichir pendant la journée. A la limite on peut passer sa journée sur son balcon sans avoir besoin de profiter de la piscine ou de la plage de l’hôtel.

Vue imprenable pour les couchers de soleil

Grand Pool Suite
Grand Pool Suite

L’hôtel propose également un SPA que je n’ai pas essayé.

La salle de bains est assez bizarre. Très spacieuse mais tout en longueur, elle impose de traverser a douche pour arriver à la baignoire. Mais une fois dans la baignoire quelle vue ! On peut directement accéder au balcon d’ailleurs.

Grand Pool Suite
Grand Pool Suite

Mais une vidéo vaut mieux que de longs discours.

 

Que dire d’autre. Sans être exceptionnel le lit est confortable, la chambre est spacieuse, le wifi fonctionne bien.

Les amateurs de cocktails apprécieront le livre de recettes et le matériel (shaker etc) à leur disposition. Bien sur les produits utilisés passent sur la note du mini bar mais c’est sympathique et original.

Vana Belle Koh Samui

Je disais donc que l’hôtel était en « escaliers », ce qui impose donc un peu d’exercice pour se rendre dans un des restaurants ou a la piscine mais rassurez vous, des voiturettes de golf sillonnent l’hôtel et il suffit de demander pour qu’un chauffeur vous dépose là où vous désirez aller si vous ne vous sentez pas de monter les escaliers ou prendre les allées pentues.

La piscine l’hôtel est grande et très jolie.

Grand Pool Suite
Grand Pool Suite
Grand Pool Suite
Grand Pool Suite

Elle est accolée au bar et à un des restaurants de l’hôtel…mais nous reparlerons de la restauration plus tard.

La plage quant à elle est également grande, surtout par rapport à la capacité de l’hôtel. Une chose est sure, on n’est pas entassés.

Grand Pool Suite

Venons en à la restauration. Le bar est très agréable pour prendre un verre avant ou après diner. Les cocktails sont bons (sans qu’il y ait non plus matière à crier au génie) et le service de qualité.

Grand Pool Suite

Quant aux restaurants ils sont peut être la seule petite déception de mon séjour. En plus du bar de la piscine qui propose des snacks, l’hôtel dispose d’un restaurant Thaïlandais « signature » et d’un restaurant Italien. J’ai essayé les deux. Rien à redire, c’est bon. Mais c’est peut être là le problème.

En dehors du fait que je me questionne sur la présence d’un restaurant italien, j’ai trouvé les plats très communs et sans grande inspiration. C’est bon mais on pourrait s’attendre à mieux dans cette gamme d’établissement.

Idem pour le Thaïlandais : bon mais commun. Et je recherche encore l’inspiration des plats « signature ».

Aucun reproche à faire sur la qualité des plats mais voilà, je me serais attendu à ce qu’il y ait au moins une table un peu plus « premium ». J’étais satisfait mais il me manquait le petit quelque chose qui rend le séjour mémorable, le plat ou la table qu’on regrette une fois rentré, le menu qu’on veut photographier tellement il fait envie rien qu’en regardant le plat. Surtout à cette gamme de prix (même si les restaurants étaient très abordables pour un européen, on reste dans du « cher » pour la Thaïlande).

Dernier point enfin, mais ça fait partie des lieux communs là bas, un personnel très agréable en salle mais un service qui manque parfois un peu de rigueur.

Quant au buffet du petit déjeuner il était très convenable avec une grande variété de plats comme on peut l’imaginer. Mais, là encore, dans cette gamme d’hôtels et des pays similaires, j’ai déjà vu mieux. Bien, donc, mais peut mieux faire.

Quant au service en général, rien à redire. Personnel agréable, prévenant, répondant efficacement à la moindre demande.

Le seul point noir du séjour a finalement été la météo vraiment catastrophique pour cette période de l’année…mais l’établissement n’y est pour rien.

En conclusion : une chambre et un cadre exceptionnels mais il manque encore un petit quelque chose pour que l’expérience globale soit inoubliable. Est-ce que j’y retournerais ? Probablement pas vu que j’aime tester des hôtels différents mais si j’étais en manque d’inspiration il est sur que le Vana Belle est une valeur sure. Je tempérerai également mes propos avec le facteur climat : il est certain que sur ce genre de destination, quand le temps n’est pas de la partie ça gâche une partie de l’expérience et ça amène à surpondérer des détails auxquels on aurait peut être prêté moins d’importance autrement.

En tout cas c’est un établissement que je conseille fortement.

Hotel Vana Belle Koh Samui - Grand Pool Suite

Emplacement
Lobby
Check In : expérience et efficacité
Chambre : décoration
Chambre : taille
Chambre : vue
Chambre : lit
Chambre : salle de bains
Restauration/Petit déjeuner
Bar(s)
Check Out : expérience et efficacité
Respect du programme de fidélité
Service : efficacité et attention
Ambiance générale

Très bien

Une expérience de grande qualité mais pas inoubliable. La restauration n'est pas au niveau des chambres qui sont vastes, dotées de piscines indépendantes et d'une vue dégagée sur la mer.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
937SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
352AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents