Le Pine Cliffs est un des resorts les plus côtés de cette partie de l’Algarve, sinon le plus côté et c’est là que j’ai décidé de passer cette semaine, profitant de prix hivernaux (nous sommes fin février) et d’une tranquillité impossible à retrouver en haute saison.
Il faut savoir qu’avant de devenir un Luxury Collection cet hôtel a été historiquement un Sheraton. Un beau Sheraton mais « seulement » un Sheraton. Au bénéfice d’une rénovation il est monté en gamme pour intégrer une des marques les plus prestigieuses du groupe Marriott aux côtés du Gritti à Venise ou encore du Prince de Galles à Paris.
Le Pine Cliffs se compose non pas d’un mais de trois établissements. Il y a d’abord le Pine Cliffs Hotel, l’hôtel « historique », qui composé de chambres et de suites. Ensuite le Pine Cliffs Ocean Suites, bâtiment plus récent composé exclusivement de suites. Enfin le Pine Cliffs Residence où l’on trouve de petites villas. A propos de cette dernière partie, si l’hôtel conserve un certain nombre de résidences à louer à ses clients, une grande partie est achetée par des particuliers qui s’en servent comme résidence de vacances.
C’est la partie Ocean Suites que j’ai choisi pour ce séjour.
Pour rappel les quelques articles liés à ce séjour
#1 | Type | Report |
1 | Vol | Paris Orly-Lisbonne sur TAP en Business Class |
2 | Vol | Lisbonne-Faro sur TAP en business Class |
3 | Hôtel | Pine Cliffs Hotel Ocean Suites à Albufeira |
4 | Vol | Faro-Lisbonne en business sur TAP |
5 | Vol | Lisbonne-Paris Orly en business sur TAP |
Réservation
Ma logique habituelle est de choisir la chambre la moins chère de l’hôtel et miser sur mon statut dans le programme de fidélité pour avoir un surclassement, ce qui fonctionne avouons le 90% du temps.
Mais cette fois-ci vu le peu d’écart entre une chambre au Pine Cliffs Hotel et une suite au Ocean Suites à cette saison (10 euros), j’ai préféré sécuriser la suite tout de suite pour un peu plus de 120 euros la nuit. Si vous y allez en plein été attendez vous plutôt à des tarifs de l’ordre de 400 ou 500 euros pour une chambre standard… raison pour laquelle j’ai choisi cette période de l’année où si la chaleur n’est pas au rendez vous le soleil, lui, l’est et que les touristes sont globalement absents.
Arrivée à l’hôtel et enregistrement
Il me faudra moins de 30 minutes en Uber pour rejoindre l’hôtel depuis l’aéroport de Faro.
Première surprise à mon arrivé : ça n’est pas un hôtel mais presqu’un village. La voiture emprunte ainsi de petites allées au milieu des résidences pour arriver enfin devant la porte de l’hôtel.
Le bâtiment est dans le plus pur style local et recouvert d’azulejos mais ne vous y trompez pas, il s’agit d’un hôtel « récent » (une vingtaine d’années je crois).
Un chasseur prend ma valise et je suis escorté jusqu’au check-in.
Le lobby, dans le même style, est superbe.
L’accueil est professionnel et cordial. Le protocole est suivi à la lettre, on me remercie pour ma fidélité, me liste le choix de bénéfices auxquels j’ai droit et on me présente longuement l’hôtel et toutes les possibilités qu’il offre.
Le problème est qu’il en offre tellement que je suis assailli d’informations alors que j’ai juste envie de retrouver ma chambre et prendre une douche
Une fois les (brèves) formalités accomplies (vu que j’ai fait mon check-in en ligne), on me donne ma clé et un chasseur m’accompagne jusqu’à ma chambre.
Mais avant de visiter la chambre, faisons un petit tour du propriétaire.
Visite du Pine Cliffs
L’hôtel est, je l’ai dit, le point central d’un complexe beaucoup plus grand composé de petites villas organisées quasiment comme un petit village.
Il est lui même composé de petits bâtiments bas, 2 étages maximum.
Il y est très agréable de s’y promener.
Les parties communes sont superbes. Je n’apprécie pas en général les hôtels modernes qui essaient de s’acheter une prestance en copiant de l’ancien mais je dois reconnaitre que dans le cas du Pine Cliffs c’est parfaitement réussi.
C’est lumineux, de bon goût, dans le plus pur style local mais sans faire « faux ancien ». J’ai beaucoup aimé.
Le Pine Cliffs est entouré d’espaces verts où on peut se promener ou installer un transat.
Mais dans Pine Cliffs il y a Cliffs, falaise. L’hôtel est justement situé en haut d’une falaise, à l’aplomb de la mer. Et c’est superbe.
Un ascenseur extérieur permet de descendre au pied de la falaise. De là part un petit chemin…
Lequel petit chemin vous emmène sur la plage de l’hôtel.
Si vous vous demandez pourquoi j’ai apprécié mon séjour au Pine Cliffs vous savez désormais pourquoi.
Pour finir voici le plan du resort. Pour la petite histoire l’hôtel à sa propre app pour pouvoir s’y retrouver.
Maintenant allons visiter ma suite…
La suite au Pine Cliffs Ocean Suites
On m’accompagne donc à ma chambre. On passe par l’extérieur car c’est un bâtiment nouveau. Les couloirs sont larges, le cadre luxe mais simple.
La porte de la chambre s’ouvre sur un vestibule..
Au fond la chambre. et autant être franc c’est un peu décevant.
Oui il y a bien une partie salon mais pour moi une suite c’est avec une séparation claire entre les parties salon et chambre. Certains hôtels considèrent qu’il suffit d’avoir deux zones espacées mais je trouve que c’est un abus de langage. Pour moi cette chambre est une « grand deluxe », pas une suite. Bref.
La partie « salon » avec une corbeille de fruits qui m’attend ainsi qu’un mot du directeur de l’hôtel.
La partie bureau (n’oublions pas que je télétravaille).
La partie nuit avec au fond la salle de bains.
Le lavabo double vasques, la baignoire et au fond les toilettes isolées à défaut d’être séparées et la douche.
La chambre dispose également d’un beau balcon.
Il s’agit d’une suite « pool view » donc avec vue sur la piscine…
L’autre côté du bâtiment est « resort view » mais donne également sur une piscine, mais une autre.
Bon, une fois la déception par rapport à la notion de suite passée c‘est tout de même une très belle chambre, agréable et confortable. La literie, notamment, sera excellente.
Elle sera également très calme mais je doute qu’il en soit de même en haute saison lorsque la piscine est occupée. Mais à cette époque de l’année il est vrai qu’on a moins tendance à laisser la baie ouverte et qu’on va davantage avoir tendance à la fermer pour se protéger de la chaleur avec la climatisation.
Pour finir la traditionnelle vidéo.
Les installations de l’hôtel
Vous vous doutez qu’un tel hôtel a de nombreuses installations pour ses clients.
Tout d’abord un golf que je n’ai pas fréquenté faute de pratiquer.
Ensuite trois piscines extérieures de taille moyenne. Elles sont réparties à différents endroits pour, à mon avis, leur garder un aspect convivial plutôt que d’en avoir une immense où tout le monde s’entasse.
La première, donc, que je vois de ma chambre.
La seconde proche du bâtiment principal, de l’autre côté de celui où je réside.
La troisième enfin à l’autre extrèmité de l’hôtel. Ils profitaient de la basse saison pour faire un peu d’entretien..
Mais il dispose également d’une grande piscine intérieure chauffée à côté de laquelle se trouve un jacuzzi.
Il y également une plage que je vous ai déjà montré.
Le Pine Cliffs est également doté d’une belle salle de sport. En étage et très lumineuse elle offre une très belle vue sur le parc et, au delà, la mer. Elle est richement équipée, une fois n’est pas coutume.
L’hôtel dispose enfin d’un spa. Si les soins sont bien entendu payants, l’accès aux installations est gratuit pour les résidents de l’Ocean Suites, payant pour les autres.
On y trouve un bain.
Un « herbal sauna » et un « salt sauna« .
Un hammam et une salle de repos..
Une terrasse permet également de profiter du soleil dehors à la belle saison.
Les installations sont très belles et en parfait état.
Bars et restaurants
Basse saison et fin de COVID, une grande partie des restaurants de l’hôtel étaient fermés ou en travaux lors de mon passage.
Le bar de l’hôtel dans un style très traditionnel est très agréable et le personnel on ne peut plus aimable et avec beaucoup de conversation quand ils voient que vous vous y connaissez un peu en cocktails. Pour une fois je n’ai pas trouvé que les cocktails faisaient « flotte ».
Les bars de la plage et des piscines étaient bien entendu fermés.
Sinon il y a un restaurant gastronomique qui fermait pour travaux avant la saison le soir de mon arrivée.
Un des restaurants phares de l’établissement est un restaurant « fusion japonaise »,le Yakuza by Olivier que j’aurais bien essayé pour comparer après ma demi-déception au Yakuza by Olivier de Paris. Egalement fermé.
Un troisième restaurant, plus abordable, sert une cuisine internationale « standard » et sa terrasse sert également de bar dans la journée. J’y ai pris presque tous mes repas.
Les plats y sont simples mais bons.
Il y a enfin le « Piri Piri », un grill qui réouvrira le dernier soir de mon séjour.
C’est bon, le personnel est très agréable mais le service un peu lent.
Le personnel et le service
Rien à redire à ce sujet. Personnel très pro et agréable.
Check-out
Je ferai mon check-out sur l’application mobile Marriott, m’évitant ainsi un passage à la réception avant de prendre la route de l’aéroport.
Conclusion
Le Pine Cliffs est un excellent hôtel que je recommande que ce soit pour la prestation ou pour son cadre naturel superbe.
Je regrette toutefois que les suites soient un peu survendues.
A refaire hors fin de pandémie et à une autre saison. Mais c’est peut être là le sujet : je ne me vois pas payer 400 euros une chambre standard en plein été. C’est typiquement le genre d’endroit que je garde pour l’hiver ou les mi-saisons, quand le climat est plus agréable qu’à Paris même si cela signifie que les températures sont trop basses pour profiter de la mer (il faisait dans les 20/22° en cette fin février)
Pine Cliffs Ocean Suites Albufeira
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Très bien
Très bel hôtel dans un cadre naturel très agréable avec de très belles installations. Dommage qu'il soit si cher en saison et que les suites soient survendues.