Le groupe hotelier français Accor prévoit de généraliser les cartes d’abonnement déjà disponibles dans certaines géographies du monde. Son but : gagner des parts de marché tout en proposant des tarifs attractifs à ses clients.
Accor surfe le business des cartes d’abonnement
Le modèle de l’abonnement a le vent en poupe. Cela consiste à demander au client de payer une certaine somme par ans pour avoir la certitude d’obtenir un certain nombre de réductions voire certains avantages supplémentaires.
S’il voyage assez le client est sûr de faire des économies substantielles sur l’année. Mais l’hôtelier y gagne aussi en se créant une clientèle captive et qui oublie même souvent de ne pas renouveler son abonnement annuel s’il venait à ne pas être totalement satisfait.
C’est dans cette logique qu’Accor a lancé le programme Accor Plus sur certains marchés spécifiques, à savoir : Asie-Pacifique, Inde, Chine et Brésil. Et cela fonctionne : selon l’hôtelier les titulaires de telles cartes ont augmenté leurs réservations de 35 à 45%.
La carte Accor Plus
Pour un montant donné le client bénéficie donc de réductions dans les hôtels du groupe et peut même augmenter les bénéfices reçus en augmentant le montant de sa cotisation.
Si je prend l’exemple de l’Australie (le programme n’est pas disponible en France à ce jour).
On note principalement 10% de réduction sur le tarif public, un statut Silver dans le programme de fidélité Accor Live Limiteless, jusqu’à 50% de réduction dans les restaurants des hôtels, 15% sur les boissons….
Et pour quel prix ?
L’abonnement commence à 249 AUD par an (153 euros).
Mais en dépensant plus on peut avoir plus de bénéfices !
Pour 399 AUD (248 euros) vous avez en plus une nuit gratuite, pour 498 AUD (309 Euros) on y ajoute des offres spéciales relatives à des croisières et du vin (???) et enfin pour 399 AUD un statut Accor Gold et des bénéfices chez Qantas.
C’est sur cette base que sera lancée le futur programme All Plus Voyageur.
Le programme ALL Plus Voyageur
Accor en a dit un peu plus sur ce nouveau programme d’abonnement. Ce qu’on sait c’est qu’il proposerait des réductions de 20% dans les hôtels haut de gamme du groupe, 15% dans les établissements milieu de gamme et économiques, conférerait à ses membres le statut Silver dans le programme de fidélité All, un late check out à 15h et la carte couterait 199 euros par an en France (le prix variera selon les marchés).
Des bénéfices a priori intéressants mais essayons d’y regarder de plus près.
Commençons par les réductions.
Si vous voulez savoir à partir de combien de nuits vous aurez rentabilisés votre carte il ne faut surtout pas partir du prix public mais du prix auquel les membres du programme de fidélité All ont droit, de manière gratuite, peu importe leur statut.
J’ai fait une simulation pour un séjour à Lyon la semaine prochaine.
De 4,5 à 5% en général donc les 15 à 20% permis par la carte All Plus Voyageur sont intéressants.
A ce rythme il faudra environ 6 nuits pour rentabiliser la carte. Vu qu’elle est destinée a priori à des gens qui voyagent beaucoup l’affaire est très intéressante.
La carte offre à son titulaire un statut All Silver. Est-ce un vrai cadeau ? Regardons le tableau des statuts chez All.
On obtient le statut All Silver à partir de 10 nuits. Donc un peu plus ce que qui est nécessaire pour rentabiliser la carte mais on ne peut s’empêcher de penser que les gens qui trouveront intéressant de s’offrir un abonnement All Plus Voyageur sont des gens qui vont passer au moins 10 nuits à l’hôtel.
En fait Accor offre un statut que le client aurait acquis naturellement par lui même : l’exemple type du faux cadeau.
Et n’oubliez pas que si seul le statut vous intéresse, la carte Ibis vous donne un statut Gold pour 90€ par an et 15% chez Ibis (mais seulement chez Ibis) ! Si vous avez envie de bénéficier d’un statut un peu élevé pour vos quelques séjours chez Accor sans avoir envie de vous marier avec eux c’est une option à considérer.
On ne sait pas si les réductions sur les repas seront reprises de Accor Plus et le late check out est disponible pour tous les membres à partir du statut Silver (15h c’est un peu pingre mais c’est une constante des bénéfices chez All).
All Plus Voyageur est il intéressant ?
Si Accor Plus a bien marché il n’y a aucune raison que All Plus Voyageur ne soit pas un succès, d’autant plus qu’il sera enfin ouvert à la France où Accor a une clientèle inexplicablement captive !
Mais cela sera-t-il vraiment intéressant pour les clients ? Cela dépend.
De notre point de vue All Voyageur Plus sera intéressant pour les clients vraiment fidèles d’Accor qui voyagent un peu, principalement en haut voire milieu de gamme et veulent se marier avec la marque. Car seuls les discounts valent vraiment la peine. Les bénéfices (statut, late check out) liés au programme de fidélité sont des bénéfices à la fois pingres et en trompe l’oeil car le client les aurait acquis de toute manière.
Peut être attirera-t-il des clients qui n’allaient que modérément chez Accor et va les inciter à changer de marque ? Nous pensons que c’est le pari que fait Accor mais à la longue la faiblesse du programme de fidélité fait que le programme n’attirera qu’une clientèle fortement sensible aux prix et ça n’est pas pour rien qu’aucune chaine premium n’a fait le pari de l’abonnement à ce jour. Accor fait un pari bizarre : le groupe veut se développer sur le haut de gamme mais vise une clientèle sensible au prix. Difficilement lisible.
Et nous sommes curieux de voir comment ce programme sera accueilli par les franchisés. Accor a en effet la réputation ne de pas savoir s’imposer à ses franchisés qui n’appliquent souvent le programme de fidélité et ses bénéfices qu’à leur guise. Et à cela, qui est déjà compliqué, va s’ajouter des réductions significatives. Quant on sait que les franchisés représentent 98% des hôtels Accor…
Conclusion
Après le succès rencontré dans certaines zones géographiques, Accor va étendre son offre d’abonnement à d’autres zones du monde. Une offre très intéressante pour une clientèle fortement sensible aux prix, moins pour les autres à long terme quand on regarde la faiblesse des bénéfices qu’Accor offre en général à ses clients fidèles.
[Edit : contrairement aux informations dont nous dispositions la carte ALL Plus Voyageur ne donne pas un statut Silver mais un bonus de 20 nuits, ce qui est mieux pour les clients fidèles. Il n’en reste pas moins que vu le peu d’attractivité du programme ALL en termes de bénéfices et le manque de discipline des franchisés on ne pense pas qu’Accor soit en train de mener le combat le plus important.]