Après un vol depuis Londres qui est passé très vite, nous arrivons à Dubai puis à l’hôtel que nous avons choisi, le St. Regis Downtown Dubai.
C’est un nouvel hôtel chez St. Regis, mais l’établissement faisait déjà partie du portfolio Marriott sous la marque Renaissance, mais a fait l’objet d’une rénovation totale de plus d’un an, avant de rouvrir sous la marque de luxe du groupe américain.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Réservation
J’ai procédé à la réservation de la chambre quelques semaines avant mon arrivée dans l’établissement. Ce sera fait pour un peu plus de 250€ la nuit.
De plus, j’ai demandé l’utilisation d’un Suite Night Award pour ce séjour de 7 nuits.
Malgré la disponibilité de la suite demandée, ce dernier n’a pas été approuvé.
Néanmoins, après plusieurs échanges de mail avec la réception (communication difficile), je réussis à me faire surclasser dans la même catégorie, la Suite Signature.
Arrivée
Nous arrivons en pleine nuit à l’aéroport de Dubai.
Ayant réservé avec des miles, la Limousine n’est pas incluse dans le prix du billet. J’avais donc réservé une voiture auprès de l’hôtel.
Notre chauffeur nous attend bien aux arrivées.
Nous arrivons après une vingtaine de minutes à l’hôtel après un trajet en Tesla.
Nous sommes pris en charge par la réceptionniste, une française.
Cette dernière procède aux formalités d’enregistrement et nous choisissons le petit-déjeuner comme bénéfice Ambassador. La procédure n’est pas forcément courtoise, et est faite assez froidement.
Nos bagages seront livrés dans la chambre quelques minutes plus tard.
Le surclassement nous est confirmé et nous sommes en route vers les ascenseurs, escortés par notre réceptionniste.
Chambre
Notre suite était située au 18ème étage de l’hôtel. Bien qu’étant un étage fumeur, nous ne sentirons jamais la cigarette, à aucun instant.
L’entrée débouche tout de suite sur un immense espace salon/salle à manger et bureau.
A droite se trouve une salle d’eau, permettant sans doute de recevoir sans que l’on pénètre dans votre espace nuit.
Vient ensuite un grand bar avec un îlot central.
Une cuisine séparée est également disponible, là-aussi pour organiser une réception.
Un grand bureau faisant dos à la vue sur le Burj Khalifa est présent, ainsi qu’un immense canapé d’angle.
De l’autre côté, l’espace nuit commence avec un très spacieux dressing qui nous permettra de nous installer confortablement pour les 7 nuits de notre séjour.
Vient ensuite l’immense salle de bains, avec ses toilettes séparées.
La douche est à double jet, une grande baignoire domine également la salle de bains au centre.
Deux vasques de toilette permettent également d’utiliser la salle de bains en parallèle.
Enfin, la chambre à coucher est également très spacieuse, avec son lit king size, une belle méridienne, et un siège balançoire près de la grande baie vitrée pour admirer le paysage.
Pour finir, une visite en vidéo :
Équipements de l’hôtel
L’hôtel est équipé d’une salle de fitness, d’un spa ainsi que d’une piscine extérieure.
Salle de fitness
Nous n’utiliserons pas la salle de fitness pendant notre séjour, mais cette dernière est très spacieuse, offre une belle vue sur Downtown Dubai, et un coach est à disposition.
Piscine
La piscine extérieure est très, très agréable. Elle nous semble cependant de taille extrêmement réduite pour répondre à la demande d’un hôtel de 150 chambres, mais nous verrons à l’avenir.
Nous ferons bon usage de cette piscine jusqu’à la toute dernière minute, puisque nous ferons un bon bain dans le jacuzzi avant de repartir pour Londres.
Notons que le service est lent, mais plutôt personnalisé, notre serveur se rappelant de nos choix de boissons de jour en jour.
Restauration
La restauration est sans doute le point faible du St. Regis, et qui l’exclut donc de fait de la catégorie des hôtels de luxe, je le crains.
Nous n’avons pas essayé la brasserie française située en mezzanine, mais uniquement le restaurant principal, Basta, situé au rez-de-chaussée. Et c’est une catastrophe.
Basta – Service du petit-déjeuner
Le service du petit-déjeuner est plutôt désorganisé. Si une hôtesse d’accueil vous place, le bal des serveurs est totalement désorganisé et il faut en « attraper » un pour commander.
Le buffet est de qualité correcte, mais rien à voir avec ce que l’on attend dans un établissement St. Regis. Les pains sont de qualité moyenne, les options chaudes aussi.
Le service s’est amélioré sur la fin de notre séjour, mais pas les mets. Dommage.
Room service
Un soir, nous avons décidé de commander du room service… Et ce n’est pas la bonne commande qui est arrivée !
Basta – Service du dîner
Honnêtement, sur le service rien à dire… Mais que dire du plat de tagliatelle à la carbonara commandé par ma femme… Ce n’était pas une carbonara ! Pour un restaurant italien dans un établissement d’un tel standing, l’on aurait pu croire que la recette soit originale… Que nenni, il s’agissait de la recette habituelle des étudiants à la fac avec un pot entier de crème versé sur les pâtes… Le plat a évidemment été changé, mais le chef de salle est venu nous voir pour nous demander ce qui n’allait pas et pour se justifier sur la recette.
Merde, je suis à moitié italien, et je sais qu’il n’y a pas de crème dans la véritable carbonara !
Départ
Les formalités de départ ont été laborieuses, la mauvaise facture m’a été amenée dans un premier temps, puis, le pompon, la voiture commandée n’était pas là… Après 15 minutes d’attente, et la menace de demander un remboursement puis de commander un Uber, l’on se décidera à affréter une autre voiture d’une catégorie supérieure… Incroyable !
Conclusion
Si le hard product, notamment le lobby et les chambres, est magnifique, le service doit être très grandement amélioré pour être au niveau d’un St. Regis. D’ailleurs, la notation sur le site Marriott ne pardonne pas !
The St. Regis Dubai Downtown : Service très très loin des standards de la marque
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Mouais...
Si le hard product, notamment le lobby et les chambres, est magnifique, le service doit être très grandement amélioré pour être au niveau d’un St. Regis. D’ailleurs, la notation sur le site Marriott ne pardonne pas !