Review : The St. Regis, Osaka

Après un excellent séjour au Ritz-Carlton Kyoto, nous rejoignons Osaka juste avant le typhon pour un court séjour d’exploration de la ville.

Rappel de l’itinéraire effectué :

#TypeReport
1VolLufthansa Business, Paris Charles-de-Gaulle – Francfort, Airbus A321-100 (non reporté) – Surclassement en porte
2VolLufthansa Business, Francfort – Tokyo Haneda, Boeing 747-800i (non reporté)
3HôtelPrince Gallery Tokyo, a Luxury Collection Hotel (non reporté, report par Bertrand ici)
4HôtelThe Ritz-Carlton Kyoto
5HôtelSheraton Grand Hiroshima
6HôtelANA Crowne Plaza Okayama
7HôtelThe Ritz Carlton Tokyo
8VolAsiana Economy, Tokyo Haneda – Seoul Incheon, Airbus A321-100 (non reporté)
9VolLufthansa Business, Seoul Incheon – Francfort, Boeing 747-400 (non reporté) – Surclassement en porte
10HôtelMoxy Frankfurt Airport
11VolLufthansa Economy, Francfort – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A320-100 (non reporté)

Nous arrivons donc en toute fin d’après-midi à Osaka, après un court voyage en train classique en Green Class, assez désuet mais très charmant, et qui a l’avantage d’arriver à la gare centrale d’Osaka et non à Shin-Osaka, la gare TGV située en périphérie.

Réservation

Nous avons effectué cette réservation via l’application Marriott Bonvoy. Le nombre de points demandés était trop important vis à vis du prix public, je choisis donc de réserver au St. Regis Osaka en cash pour un peu plus de 25 000 Yen la nuit, + taxes.

Arrivée

Après un trajet en train depuis Kyoto, nous arrivons à l’hôtel en métro en fin d’après-midi. Le typhon est annoncé pour le lendemain et déjà les annonces sont multiples dans le métro.

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L’entrée de l’hôtel

Comme toujours au Japon, le métro a une signalétique exceptionnelle, et l’hôtel et sa sortie sont indiqués très facilement, et accessibles par ascenseurs et escalators.

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La tour de l’hôtel est moderne mais pas forcement d’un grand charme

Nous entrons donc dans l’hôtel et sommes salués chaleureusement par les portiers, qui nous accompagnent jusqu’à l’ascenseur. Nos bagages sont aussi pris en charge.

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Le lobby de l’hôtel, situé en étage
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De nombreux espaces permettent d’attendre dans le lobby
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Des fauteuils et canapés permettent également de patienter près des ascenseurs et du bar

Nous effectuons les formalités d’enregistrement assis. Il nous est indiqué que nous avons été surclassés dans une chambre Grand Deluxe. Je choisis le petit-déjeuner comme bénéfice Ambassador.

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La chambre a bien été surclassée dans l’application…
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Néanmoins, quasiment l’ensemble des types de chambres sont disponibles à la réservation, ce qui indique que le surclassement n’a pas été d’une grande générosité

Nous sommes ensuite escortés jusque dans notre chambre. Un bon accueil, mais pas plus que ce que l’on attendrait dans un St. Regis.

Chambre

Notre chambre était située au 22ème étage de l’établissement, avec une vue magnifique sur toute la ville.

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L’ascenseur, une fois arrivés à notre étage
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La superbe vue, très dégagée, disponible depuis notre chambre
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La vue est également magnifique de nuit
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Une méridienne permet de profiter de cette superbe vue

Et la vidéo en timelapse du typhon :

L’entrée est assez spacieuse.

Sur la droite, se trouve la salle de bains, très spacieuse. Elle possède deux vasques, une baignoire, et une très grande douche. Les toilettes sont un espace séparé par une porte, dans cette salle de bains, qui comporte également le dressing.

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Les deux vasques sont très pratiques pour se préparer en même temps
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Les peignoirs sont doublés en éponge pour être plus élégants
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Les serviettes sont signées également
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La baignoire est assez spacieuse, et une télévision permet de se relaxer et de se divertir en même temps
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Comme d’habitude, ce sont les excellents produits de toilette Remède qui sont disponibles chez St. Regis

La chambre est également très spacieuse. Le minibar est très bien fourni, et bien caché dans un meuble très joli, qui contient aussi la machine à expresso et la bouilloire.

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Dans ce très beau meuble figure la machine à expresso, la bouilloire et le minibar
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Minibar d’ailleurs bien garni

Le bureau est situé de l’autre côté de la pièce, et est également de grande taille.

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Le bureau ne fait pas face à la vue, dommage
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Une prestation de bienvenue a été déposée à notre attention…
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… Devant la vue magnifique sur la ville d’Osaka
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Le téléviseur est caché sous un coffrage coulissant

Le lit sera très confortable, et fait face à la magnifique vue dont nous ne nous lasserons pas, et qui nous permettra d’admirer le passage du Typhon sur la ville.

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La décoration est élégante mais trahit légèrement son âge
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Le lit king size était très confortable
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Les bords de lit contiennent les fameux contrôles tactiles que l’on retrouve partout dans les chambres d’hôtel japonaises

Pour finir, la visite de cette très grande chambre en vidéo :

Équipements de l’hôtel

Le lobby de l’hôtel est particulièrement élégant. Il possède une immense terrasse, dont l’on imagine qu’il s’agissait de l’emplacement d’une potentielle piscine qui ne fut jamais créée.

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L’immense espace sur la terrasse de l’hôtel, que l’on imagine être l’emplacement initial de la piscine
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Le lobby, vu depuis la terrasse de l’hôtel

L’hôtel ne possède donc ni piscine, ni spa.

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La terrasse est un endroit vraiment très agréable de nuit

Il contient une salle de fitness que nous n’utiliserons pas pendant notre séjour.

Restauration

L’hôtel possède 3 restaurants qui étaient tous ouverts lors de notre passage. Nous en avons testé deux : le restaurant principal situé au niveau du lobby pour le petit-déjeuner, et la brasserie parisienne située au niveau de la rue au dîner.

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Le St. Regis Bar que nous fréquenterons également pour une soirée
La collection de whiskies impressionnante du St. Regis Bar

Restaurant La Veduta – Service du petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est servi au restaurant La Veduta, situé au niveau du lobby. Le petit-déjeuner est servi de 7h à 10h, donc attention aux lève-tard.

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L’entrée du restaurant La Veduta

Le premier jour, l’affluence est conséquente et nous devons patienter une quinzaine de minutes avant d’être assis.

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L’oeuf Bénédicte cuisiné à la demande était excellent
Le pancake était excellent

Pour augmenter la capacité du restaurant, le St. Regis Bar est utilisé, et c’est là que nous serons placés. Le service sera tout au mieux médiocre, avec un serveur pas du tout motivé (jamais vu ça au Japon) qui prendra notre commande à moitié, et que nous devrons relancer plusieurs fois. Le deuxième matin sera parfait avec un service excellent.

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Le St. Regis Bar sert de buffet à salade pour le service du petit-déjeuner
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Quelques charcuteries y sont également déposées
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Ainsi que quelques fromages
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Et le pain qui permet d’accompagner tout ceci

Le buffet est intéressant avec un twist italien, le chef étant originaire de la botte. Les éléments sont de grande qualité et de nombreux postes de préparation devant les clients sont disponibles. Les cloches sont bien maintenues.

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Les viennoiseries sont d’excellente qualité
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Quelques pains de qualité moyenne
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Le buffet de fruits est mince, étonnant en Asie
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Quelques yaourts et autres laitages maison
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Les jus sont de bonne qualité et variés
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Des options salées sont proposées essentiellement pour la clientèle asiatique
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Quelques sauces pour les plats chinois
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Du porridge pour le congee ou l’oatmeal
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Quelques accompagnements pour les oeufs du buffet “américain”
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Le bacon était d’excellente qualité

Restaurant Rue d’or – Service du dîner

Pour notre deuxième soir, essentiellement en raison du typhon qui s’abattait, nous avons fait le choix de rester dîner à l’hôtel, dans la brasserie parisienne du rez-de-chaussée.

Le dressage de la table peut faire penser à certaines brasseries chic parisiennes
L’atmosphère du lieu est très agréable
En revanche, on ne risque pas de vous amener un oshibori froid dans une brasserie parisienne…
La carte était plutôt intéressante

Nous avions fait une réservation par téléphone dans la journée.

L’amuse-bouche ne paie pas de mine mais était excellente

A notre arrivée, vers 19h30, nous sommes installés près de la fenêtre par le responsable de salle (qui a un peu la pression de recevoir un français).

Steak de boeuf, foie gras et truffe… Le combo parfait

Le menu est intéressant, avec des classiques français comme le foie gras poêlé et le tartare de boeuf.

Le pain était excellent

Nous choisissons un foie gras, ainsi qu’une pièce de boeuf, qui étaient tous deux excellents. Certes nous ne sommes pas en France, mais la précision japonaise rendra ces plats merveilleux pour un prix tout à fait acceptable.

Notre table dressée avec les plats !

Départ

Les formalités de départ ont été simples, et nous avons légèrement avancé ce départ pour anticiper d’éventuels soucis liés au typhon de la veille… Mais tout s’est passé comme sur des roulettes !

Conclusion

Un bon séjour, même si celui-ci ne restera pas dans les annales de mes séjour St. Regis. La faute peut-être à un service trop peu présent, trop peu personnalisé. Et un prix de St. Régis néanmoins… On explorera d’autres options lors de notre prochain séjour à Osaka.

The St. Regis, Osaka

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Bien

Un bon séjour, même si celui-ci ne restera pas dans les annales de mes séjour St. Regis. La faute peut-être à un service trop peu présent, trop peu personnalisé. Et un prix de St. Régis néanmoins… On explorera d’autres options lors de notre prochain séjour à Osaka.

Olivier Delestre
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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