Après mon séjour à Langkawi au St Regis, retour à Kuala Lumpur, au St Regis également. En espérant que l’expérience sera du même tonneau.
Un hôtel à la fois bien et mal placé
A l’instar du Méridien Kuala Lumpur, on peut avoir deux avis sur la localisation de l’hôtel, à proximité de la gare. Oui il est très bien placé car on est rapidement à la gare et de là en 20min à l’aéroport mais d’un autre côté il est dans un quartier d’affaires ni très vivant ni commerçant ce qui oblige à véritablement s’en éloigner si on veut faire des choses. A chacun de voir selon ses goûts.
Par contre à la différence du Méridien il est desservi depuis la gare par une navette privée et gratuite.
Arrivée à l’hôtel et check-in
J’arrive donc à la gare depuis l’aéroport, trouve rapidement la navette et 5 minutes plus tard je suis dans le lobby de l’hôtel.
Le lobby :
Je suis tout de suite pris en charge. Ayant procédé au mobile check-in ma clé est déjà prête et après le traditionnel protocole d’accueil réservé aux membres du programme de fidélité et une petite signature on me conduit à ma chambre.
Programme de fidélité aidant, par ailleurs, j’ai été surclassé de chambre standard en St Regis Suite.
La St Regis Suite au St Regis Kuala Lumpur
Je suis à l’étage 13A. Un numéro bizarre ? Non quand on sait que le chiffre 4 est considéré comme porte malheur dans beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est que là même si on est en Malaise, l’importance de cette clientèle fait qu’on ne prend aucun risque. Ici le 13A remplace donc le 14.
On me conduit donc à ma suite. Je vois à peu près à quoi m’attendre, les surclassements fonctionnant très bien chez Starwood ça n’est pas la première fois que je me retrouve propulsé en suite. Et bien c’est la preuve qu’il faut toujours s’attendre à être surpris car je ne m’attendais pas du tout à ce type de produit pour une suite dite « standard », la plus petite de l’établissement.
On entre par un petit vestibule qui donne directement sur le séjour…et quel séjour. Même au W Doha qui restait jusqu’à présent ma référence en termes de surface je n’avais jamais connu ça.
C’est tout simplement gigantesque.
On y trouve donc un coin salon, un coin dîner,un coin bureau, un coin bar et globalement de l’espace et des grands volumes. Comme toujours chez St Regis on fait dans la sobriété et le marbre au sol est du meilleur effet.
Et c’est encore plus beau de nuit à mon avis.
En vue à 360°
Avec sur la table du salon une petite attention de mon « majordome » attitré, une des particularités de St Regis.
On passe ensuite à la chambre.
Pas spécialement grande mais de toute manière on y fait que dormir, la « vie » se passant ailleurs.
Le St Regis Bed est toujours aussi imposant et confortable.
La télé est bien sur de bonne taille.
En 360°…
Ici, intelligemment, le marbre a été remplacé par de la moquette.
A coté se trouve le dressing. A Paris on trouve des chambres de plus petite taille.
Puis la salle de bains avec vue dégagée sur la ville.
Et de quoi regarder la télé en prenant son bain ou sa douche.
Et pour finir la…salle de massage. En effet dès fois que le client soit trop paresseux pur aller au spa se faire faire un soin, le personnel du spa peut venir à lui.
Que dire ? On a beau être habitué à de beaux établissements avec de belles surfaces, là pour une suite d’entrée de gamme c’est à la fois immense et de bon goût (les deux ne vont pas toujours ensemble).
A l’usage un vrai espace à vivre qui n’est pas sans quelques inconvénients : on a quand même du mal de quitter sa chambre le matin pour aller en ville et globalement elle donne envie d’y passer plus de temps que raisonnable par rapport à tout ce qu’on peut faire ailleurs.
La visite en vidéo pour terminer.
Installations : sans saveur ni reproche
Comme on peut s’y attendre le St Regis Kuala Lumpur dispose d’un certain nombre d’installation à l’attention de ces clients.
Commençons par la salle de sport.
Elle est grande, lumineuse, bien équipée, absolument rien à redire.
Un petit studio à part ravira les amateurs d’exercices au sol.
L’hôtel dispose de deux piscines en rooftop, l’une à côté de l’autre.
Juste à côté et en surplomb on peut voir l’un des bars/restaurants de l’hôtel.
Que dire….il y a la vue, le service, beaucoup de vent (en tout cas le jour où j’y étais) mais à l’heure où les hôtels rivalisent d’ingéniosité pour rendre leurs piscines uniques, attirantes, en faire un marqueur de l’identité de l’hôtel, là on est dans le plus grand classicisme.
La bonne nouvelle c’est qu’on peut au moins y nager et pas uniquement se contenter de tremper.
Venons en au spa.
Sans surprise il est d’approche luxueuse.
Les salles de soin sont très grandes et les soins de qualité.
Mais comme à Langkawi, hors des soins, nulle « facility » comme un sauna ou un jacuzzi à expérimenter à la convenance du client. Dans un hôtel de cette gamme c’est vraiment regrettable.
Par contre comme je le disais plus haut, si vous résidez dans une suite de l’hôtel le spa peut venir à vous…
Bar et restauration au meilleur niveau
Reste à découvrir le « food and beverage ».
Commençons par la bar « flagship » du St Regis Kuala Lumpur qui ici ne s’appelle pas comme souvent « St Regis Bar » mais « Astor Bar » en l’honneur de la famille fondatrice de la marque.
Il se cache derrière une lourde porte en bois qui s’ouvre sur la pression d’un bouton.
A l’intérieur on retrouve les codes des bars maison, à savoir l’Amérique et le New-York du début du XXIe siècle en version « modernisée » .
Comme d’habitude chez St Regis la carte des cocktails reprend le Bloody Mary et certaines de ses déclinaisons, cocktail qu’à défaut d’avoir créé la chaîne a popularisé dans les années 30. S’y ajoutent des classiques et, surtout, une impressionnante liste de créations maison.
J’en ai testé quelques uns au fil de mon séjour. C’est bon, recherché, impeccablement exécuté et le personnel est simplement fantastique : aimable, efficace et de bon conseil.
Niveau restauration l’établissement est également très bien pourvu. J’ai testé trois de ses restaurants.
Le premier est « la Brasserie », un restaurant orienté cuisine moderne et internationale. Le soir où j’y ai diné un chef célèbre proposait un menu « Healthy ». La bonne nouvelle est que ça m’a permis de découvrir ses créations, la mauvaise c’est que le caractère obligatoire du menu m’a empêché de découvrir le reste de la carte.
Très beau cadre, aéré, dans un style très « européen ».
Cuisine ouverte comme cela se fait de plus en plus.
Des plats fins et impeccablement présentés.
Un sans faute donc même si au fond de moi je regrette de ne pas avoir pu tester la « vraie » carte de l’établissement.
Montons un peu plus en gamme avec le « Genza Tenkuni », un restaurant japonais dont j’ai dégusté le menu dégustation de tempuras.
Autant vous dire qu’en dépit de l’excellente réputation de l’endroit j’étais plus que sceptique. Mon expérience de français me fait le plus souvent assimiler tempura à « graisse qui suinte dans l’assiette », pas trop ce que j’affectionne comme alimentation.
Ici tout est bien sur préparé devant vous par le chef. Au fur et à mesure les différentes pièces sont déposées dans une assiette devant vous, sur une feuille blanche, afin que vous les mettiez dans votre assiette. Objectif de la manoeuvre : montrer qu’avec une cuisson parfaitement maîtrisée on peut faire des tempuras qui ne donnent pas l’impression d’avoir passé la soirée dans un bac d’huile.
Résultat : un plaisir pour les yeux et les papilles.
Tout ce qui sépare la vraie gastronomie japonaise de ses ersatz que l’on croise trop souvent.
Et pour finir, justement, le « Taka » par « Sushi Saito ». La maison mère, au japon, est étoilée au Michelin. Et là justement ce sera un menu dégustation de sushis.
Même commentaire que pour le précédent : c’est du très haut niveau, l’expérience est dans l’assiette mais également autour, dans la préparation.
Et le résultat :
Une expérience de très grande qualité. Par contre que les choses soient claires parlant des deux restaurants japonais : si les prix sont largement inférieurs à ce que coûte une prestation équivalente en France c’est tout de même cher voir très cher pour des tarifs malaisiens. Mais cela en vaut la peine.
Conclusion : un quasi sans faute.
A priori quand on va dans ce genre d’hôtel on sait à quoi s’attendre. Pour autant il faut reconnaitre qu’on est parfois déçus alors bravo au St Regis Kuala Lumpur de tenir sa promesse.
Absolument aucune fausse note et un service attentionné de haut niveau.
Quelques regrets sur la piscine qu’on aimerait plus chaleureuse ou le spa dont on aimerait qu’il offre davantage d’options détentes mais à part ça c’est un sans faute.
St Regis Kuala Lumpur
Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Un sans faute
Des chambres superbes et spacieuses, une offre de restauration de très haut niveau et un service irréprochable. Le St Regis Kuala Lumpur fait un quasi sans-faute.