Nouvelles consignes de sécurité sur fond d’art de vivre à la française chez Air France

C’est 6 ans (déjà ?) après sa dernière campagne “France is in the Air” et sa déclinaison dans une vidéo de consignes de sécurité qu’Air France dévoile la vidéo qui accompagnera ses passagers pour les prochaines années.

Rappelons qu’au passage Air France a changé d’agence entre temps (passant de BETC à TBWA) et qu’on attendait donc si ce changement allait signifier une rupture ou un changement dans la continuité.

On penche davantage pour le changement dans la continuité : cette campagne (oui car désormais les consignes de sécurité participent autant de la communication que de la sécurité des vols) continue à mettre l’accent sur l’art de vivre à la française que veut incarner la compagnie mais dans un univers plus concret et moins “fantasmé” que la précédente. Pour ceux qui s’inquiètent des budgets pharaoniques qui auraient pu être dépensés pour tourner à certains endroits il semblerait logique que le partenariat avec Atout France (agence de promotion de la “destination France”) ait permis d’adoucir voir annuler la douloureuse et ça n’est que logique.

La musique est plus discrète que sur la campagne précédente, en tout cas moins entêtante et on ne s’en plaindra pas. Très agréable au début elle finissait par taper sur les nerfs à force (ou peut être est-ce nous qui volions trop ?).

Et pour finir on retrouve une tête connue et sympathique puisque la comédienne Dorcas Coppin qui tenait déjà les premiers rôles dans la précédente campagne retrouve son rôle de “maitresse de cérémonie”. Bonne idée que d’avoir un personnage récurent surtout lorsque les passagers le mémorisent comme cela semble avoir été le cas.

Certains trouvent la vidéo un peu trop longue : 5 minutes 29 c’est long, c’est vrai. Et ce d’autant plus qu’on a peur que dans les mois à venir le trafic dans les aéroports n’entraine pas un temps de roulage assez long pour qu’il faille vraiment faire passer le temps aux passagers. Pour information la précédente campagne faisait 4min39.

A titre de comparaison la campagne “Lego 2” de Turkish Airlines (désormais disparue du web) qu’on aimait bien au début mais qu’on finissait par trouver lassante à la fin (d’autant plus qu’elle passait deux fois de suite en deux langues différentes) faisait 4min27, Air New Zealand qui s’est toujours fait remarquer pour ses consignes “cinématographiques” n’a pas dépassé les 3 minutes pour sa campagne “biodiversité” ou 4min07 pour sa campagne “Air All Blacks”.

Une très jolie vidéo au final d’autant plus que la première campagne COVID de TBWA pour Air France pouvait laisser présager le pire et un massacre en règle de l’image de la compagnie.

Parlant des campagnes publicitaires d’Air France qui de l’avis général ont toujours été très réussies avec leur capacité à véhiculer un univers particulier et un vrai talent pour dénicher les bandes son qui font mouche, on se quitte sur une séquence nostalgie avec ce remarquable message d’adieu de BETC à son ancienne cliente…

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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