Review : W Hong-Kong, une très belle expérience à Kowloon

Devant passer une nuit à Hong-Kong avant de repartir vers l’Europe, j’ai jeté mon dévolu sur le W.

Réservation

Hong Kong est une ville chère pour l’hôtellerie et W une marque chère dans le segment premium. J’ai donc adopté la même méthode que pour mon séjour au Saint Regis Hong-Kong une quinzaine de jours plus tôt.

J’ai réservé la chambre la moins chère de l’hôtel que j’ai « payé » avec mes points. En suite pour sécuriser un surclassement en suite et, idéalement, dans une suite de niveau supérieur à celui que j’aurais eu en attendant un surclassement à l’enregistrement j’ai utilisé un de mes « Suite Nights Awards » qui a été accepté.

Conclusion : j’hérite d’une Marvelous Suite qui est la 3e plus grande de l’hôtel après la « Extreme Wow » et la « Wow ». Le tout sans débourser un centime, comme quoi la fidélité ça paie.

Localisation

Le W Hong Kong est situé à Kowloon. Idéalement placé lorsqu’on arrive de l’aéroport puisque si on prend le train Airport Express on arrive à la station Kowloon et on rejoint l’hôtel par le centre commercial dans lequel la station est située.

Arrivée à l’hôtel

J’arrive donc par le Airport Express et après avoir suivi les indications au travers de la galerie commerciale je me retrouve donc devant la porte de l’hôtel. En chemin je tombe sur deux touristes qui avaient mis 30 min à chercher désespérément quelle navette de buts prendre à la sortie du train pour rejoindre l’hôtel sans comprendre que l’hôtel surplombait en quelques sorte la station.

Je prend l’ascenseur pour arriver dans le lobby. De nombreuses personnes attendent, assises, en papotant.

W Hong Kong

Je me dirige vers le check-in.

Là on m’informe que ma chambre n’est pas encore prête. Pour me faire patienter on m’installe au bar avec deux tickets pour des boissons gratuites.

Bar W Hong Kong

Le service sera assez rapide, quant à la vokda tonic elle sera un peu chichement dosée.

On vient rapidement m’informer que ma chambre est prête et on m’y conduit.

Cadre général

En chemin j’en profite pour détailler l’endroit et sa décoration. On est bien chez W.

Des couloirs sombres, des lumières, et la musique electro omniprésente. Par rapport à d’autres hôtel de la marque, le W Hong-Kong évite la faute de gout.

Le lobby :

W Hong Kong

La cage d’ascenseur dans les étages :

Spa W Hong Kong

Et finalement le couloir qui mène à la chambre :

La Marvelous Suite

J’ai la chambre 2211 au 22e étage.

W Hong KOng Marvelous Suite

La chambre s’ouvre sur un grand séjour.

Lequel dispose d’ailleurs d’un coin « diner » ou tout au moins d’une table pour prendre un café le matin ou profiter du room service.

La machine nespresso ne manque pas à l’appel et le minibar est correctement achalandé.

W Hong KOng Marvelous Suite

Un grand écran de télé est encastré dans le mur et le matériel hifi est de premier choix.

De nuit cela rend très bien aussi.

Vient ensuite la chambre avec, bien sûr, sa télé et son coin bureau.

W Hong KOng Marvelous Suite

Comme toujours chez W les lits sont grands, confortables, et on a l’impression de dormir dans un nuage.

La vue n’est pas mal du tout.

Enfin la salle de bain.

Lavabo à simple vasque (mais grande),

W Hong KOng Marvelous Suite

Et comme cela se voit de plus en plus souvent, et surtout chez W, un espace « baignoire + douche » avec vue.

Tout le monde n’est pas fan de retrouver les deux côte à côté dans le même espace mais personnellement ça ne me gène pas.

Bien entendu on retrouve les produits Bliss, un incontournable chez W.

W Hong KOng Marvelous Suite

Une chambre spacieuse, confortable, une déco sans faute de goût et un vitrage du sol au plafond qui donne une superbe luminosité ainsi qu’une très belle vue.

On termine avec la traditionnelle visite en vidéo.

Et une balade en 360° dans la chambre.

Bar et restaurants

Le W Hong Kong dispose de nombreux restaurants et bars. Je n’en aurai testé que deux.

Pour commencer le WooBar dont je parlais d’ailleurs au début de cette revue.

Il est dans le plus pur style de l’établissement : très « chill » la journée il devient plus rythmé et électro le soir. La musique n’est pas désagréable, loin de là, et en général W sait y faire pour avoir la bonne animation ou faire venir le bon DJ.

Lors de mon passage, en dehors du verre offert en milieu d’après midi j’y suis retourné furtivement à l’apéritif et encore plus furtivement dans la soirée.

A l’apéritif le temps d’un verre (utiliser mon deuxième bon « boisson gratuite » récupéré à cause du retard dans la préparation de ma chambre). Bon cocktail, dosage toujours un peu léger à mon goût, bonne musique. Mais j’avais déjà eu de la peine de trouver de la place au bar.

Après le diner : pas le moindre centimètre de libre au bar, salle comble. Tant pis ce sera pour une autre fois.

Bar W Hong Kong

C’est dommage parce que même sans rivaliser avec le W Bali, l’endroit est agréable et on y passerai volontiers un peu de temps. Mais je le trouve trop petit par rapport à la capacité de l’hôtel.

Quant à la partie restauration j’ai essayé le Sing Yin, restaurant cantonais soit disant très en vue et renommé.

De prime abord l’endroit a l’air louge et cosy, plutôt attirant.

Sing Yin Restaurant

De fait une fois passé cette zone très « vendeuse » visible de tous et dans laquelle on trouve quelques tables, on se retrouve dans des salles beaucoup plus traditionnelles.

D’un seul coup ça fait un peu moins envie.

Je me fie à l’excellente réputation de l’établissement et opte pour le menu dégustation.

Sing Yin Restaurant

Je vous passerai les détails du repas et les nombreuses photos. Oui c’est bon et bien présenté, de là à parler d’une découverte gastronomique et gustative il y a un pas que je ne franchirai pas. Certains plats sont très réussis, gouteux, voire surprenants, d’autres relativement fades. Bref ça vaut 6 ou 7 sur 10 maxi.

Par contre niveau service c’est autre chose. Le serveur parle un anglais assez approximatif ce qui dans ce type d’hôtel à Hong-Kong est assez surprenant. Il a surtout l’air inexpérimenté.

Il commence par ne pas savoir ce qu’est un Negroni, appelle le bar de l’hôtel où sera finalement réalise le cocktail qui sera ensuite redescendu au restaurant. Faute à moitié pour lui et à moitié pour le restaurant incapable de réaliser un classic en apéritif mais résultat pour le client : l’apéritif arrive après le 2e plat !

Entre temps il aura oublié que j’ai demandé le wine pairing ! S’en suivra une course contre la montre pour que le service du vin rattrape celui des plats.

Vous l’avez compris, si le restaurant a des qualités, il ne les a que partiellement exprimées devant moi ce jour là.

Les installations

Le W Hong-Kong offre à ses clients une salle de sport, un spa et une piscine. Tous les 3 sont dans les derniers étages de l’hôtel : 72, 73 et 76e !

Spa W Hong Kong

Commençons par la salle de gym.

Elle est de taille assez moyenne pour la taille de l’hôtel. La preuve : bien que peu fréquentée à l’heure où j’y étais je n’ai jamais trouvé de place disponible aux machines qui m’intéressaient.

Gym W Hong Kong

Dès que deux personnes occupent la zone « poids libres » c’est fini.

Par contre la vue est au rendez vous.

La piscine maintenant. Malheureusement un gros orage contraindra l’hôtel à la fermer une partie de la journée et ça n’est qu’en milieu d’après midi qu’elle ouvrira peu avant que je ne quitte l’hôtel.

Elle est donc située au 76e et offre une vue imprenable.

Piscine W hong Kong

Dommage que cela fasse un peu « enfermé ».

Quand le climat s’y prête ça doit être un vrai plaisir que d’y passer du temps.

Dommage que l’architecte ait fait le choix de la paroi vitrée au lieu de se montrer un peu plus créatif comme au Westin Singapour ou au Marina Bay Sands, toujours à Singapour et donner l’impression que la piscine s’achève dans le vide.

Piscine W hong Kong

A coté un petit bassin en mode jacuzzi.

A coté se trouve un bar qui doit également être agréable à fréquenter.

J’ai tout de même un doute quant à l’adéquation entre la taille de l’hôtel et celle de la piscine et sa capacité d’accueil… A voir.

Terminons par le Spa. L’hôtel dispose d’un Spa avec services, soins etc que je n’essaierai pas. Par contre je passerai un peu de temps dans une zone « libre service » à côté du spa comprenant jacuzzi, sauna et hammam.

Le Hammam pour commencer :

Puis le Sauna

Et enfin le jacuzzi !

Il est très grand et la vue du 72 étage est à couper le souffle.

Spa W Hong Kong

J’y serai bien resté quelques heures de plus.

Voilà…ce trop court séjour de tout juste 24h (merci le « late checkout ») se termine et il est temps de plier bagages

Le service et le personnel

Un dernier mot sur le personnel. Du check-in au check out ils seront tous d’un grand professionnalisme, à la fois avenants et courtois. Un vrai plaisir.

Deux bémols :

• Le serveur du restaurant pour les raisons évoquées ci-dessus.

• Une femme de ménage qui tenait désespérément à faire le ménage de ma chambre en début d’après midi alors que je ne la libérais qu’à 17h. Rapidement énervant de la voir sonner toutes les heures pour lui expliquer que « oui mais non ».

Check-Out

Bénéficiant d’un late check out je n’ai pu faire mon check out sur l’application Marriott et ai du repasser par le desk, chose que j’évite au possible. Mais finalement cela a été rapide et pas trop paperassier et m’a donné l’occasion d’interagir une dernière fois avec l’excellent personnel avant de sauter dans mon Uber pour l’aéroport.

Modulo quelques bugs, l’expérience fut en tout point remarquable (souvenez vous que ma chambre ne m’a rien coûté ce qui n’est pas un fait anodin non plus et peut biaiser l’opinion finale).

Le W Hong Kong est un endroit sympathique, vivant, agréable où j’aurais du plaisir à retourner…un jour où le temps me permettra de davantage profiter de ses installations.

Je reste dubitatif sur le dimensionnement du bar, de la salle de sport et de la piscine quand l’hôtel est à pleine charge et que le temps donne envie d’en profiter. Mais à ce stade ça ne sont que des supputations.

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Une excellente expérience

Une expérience remarquable et de superbes infrastructures pour le W Hong Kong. Un endroit où on a plaisir à séjourner modulo quelques bugs de service. A découvrir absolument.