fbpx

Delta prend 20% de LATAM qui quittera OneWorld

Delta va dépenser $1,9 milliards pour prendre 20% du capital de la compagnie Sud Americaine LATAM (Chili) a-t-on appris hier.

Delta investira également 350 millions de dollars pour soutenir ce partenariat stratégique.

Delta place ses pions en Amérique Latine

Pour finir la compagnie américaine fera l’acquisition de quatre A350 auprès de la LATAM et a accepté de respecter l’engagement de la LATAM d’acheter dix A350 supplémentaires qui seront livrés entre 2020 et 2025, dans le cadre de la transformation de sa flotte en cours.

LATAM est la plus grosse compagnie en Amérique latine et c’est assurément une bonne pioche pour Delta qui va pouvoir renforcer son réseau là bas. Côté LATAM qui connaissait quelques difficultés financières ces temps derniers c’est également une bonne raison de voir l’avenir en rose.

Pour Ed Bastian, le CEO de Delta, “Ce partenariat trans-formatif avec LATAM réunira des marques mondiales de premier plan, ce qui nous permettra d’offrir le meilleur service et la plus grande fiabilité aux voyageurs en provenance, à destination et en provenance des Amériques. Nos employés, nos clients, nos propriétaires et nos communautés bénéficieront tous de cette plateforme passionnante pour leur croissance future.

Enrique Cueto Plaza, le CEO de LATAM n’est pas moins optimiste. “Cette alliance avec Delta renforce notre entreprise et renforce notre leadership en Amérique latine en offrant la meilleure connectivité grâce à nos réseaux de routes hautement complémentaires. Nous sommes impatients de travailler avec l’une des meilleures compagnies aériennes du monde pour améliorer l’expérience de voyage de nos passagers.

Mauvaise nouvelle pour GOL, American Airlines et OneWorld

L’annonce ne fait pas les affaires de GOL dans laquelle Delta avait investi et va désormais vendre ses parts.

Mauvaise nouvelle également pour American Airlines, partenaire de LATAM sur la région et qui envisageait d’ailleurs de monter un partenariat stratégique qui tombe de fait à l’eau.

Coup dur également pour l’alliance Oneworld que LATAM va quitter et qui perd un partenaire de poids dans la région et s’y retrouve très démunie même si American est très présente là bas.

LATAM ne rejoindra pas Skyteam a priori

Mais tout cela ne signifie pas pour autant que LATAM rejoindrait Skyteam. Ed Bastian, le CEO de Delta, a récemment fait savoir à quel point il était déçu par l’alliance et qu’il désirait désormais construire son propre réseau de partenaires (on en parle sur TravelGuys la semaine prochaine….) et cette prise de participation semble bien s’inscrire dans cette stratégie.

Pour l’instant rien n’est décidé à ce sujet mais tout laisse à penser que LATAM restera hors de Skyteam.

Photo : B787 LATAM de Tobias Arhelger via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
638FansJ'aime
1,241SuiveursSuivre
65AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.