On croyait Alitalia enfin définitivement sauvée et bien il semble que ça ne soit pas le cas !
Le montage qui revenait à nationalisation de la compagnie avec l’entrée de Delta dans son capital semblait définitivement validé mais les administrateurs en ont décidé autrement et on repoussé leur décision au 15 Octobre pour laisser aux investisseurs actuels la possibilité de revoir une leur offre voire à d’autres d’en faire une.
Visiblement les actionnaires italiens ne sont pas tombés sur un accord avec Delta sur le développement des liaisons d’Alitalia vers les USA. Le montant que Delta était prêt à investir est également remis en question.
Ils voudraient que Delta aille au delà des $100 millions déjà prévus ce à quoi la compagnie américaine n’est pas fermée. Mais elle voudrait en échange davantage de contrôle, ce qui est hors de question pour les italiens.
L’inclusion d’Alitalia dans la co-entreprise avec Virgin Atlantic, Air France-KLM et Delta semble également poser problème.
Pendant ce temps le long courrier d’Alitalia se redresse et se porte même plutôt bien. Pas assez pour lui permettre de poursuivre sa route seule mais peut être suffisamment pour que les italiens se sentent un peu moins acculés qu’avant?
Photo : A320 Alitalia de GB-Photographie via Shutterstock