Malgré les dénégations de sa direction, la compagnie d’Abu Dhabi continue à envoyer des signaux inquiétants.
On vient d’apprendre qu’au lieu de lancer l’exploitation des Airbus A350-1000 flambant neufs qui lui sont actuellement livrés, Etihad a décidé de les parquer à Bordeaux !
Seule explication de sa part « cela fait partie de notre plan de transformation ». On pourrait penser que mettre en service des avions qu’on vient de payer, plus performants économiquement que certains appareils de la flotte actuelle serait une bonne idée dans un plan visant à restaurer la compétitivité de l’entreprise mais visiblement on ne l’entend pas de cette oreille du côté d’Abu Dhabi.
Pour mémoire Etihad a annulé la commande de 42 A350 en mars et ce dans un contexte économique très tendu. En effet Etihad a annoncé une perte de 1,3 milliards de dollars en 2018. L’entreprise avait également déclaré une perte de $1,52 milliards en 2017. Etihad est aujourd’hui au milieu d’un programme de transformation de cinq ans pour renouer avec la rentabilité.
De nombreux retours de passagers indiquent une nette dégradation de la qualité de service ces derniers mois et ce dans toutes les classes de voyage et si un rachat par Emirates reste la solution la plus évidente et la plus crédible, Abu Dhabi ne veut pas entendre parler de cette option.
On a du mal d’imaginer que maintenir cloués au sol des appareils neufs pendant plusieurs mois ne soit pas une stratégie visant à limiter la casse. Jusqu’à quand ?
Avec les 639 millions de dollars de pertes que vient d’annoncer Qatar Airways, il semble bien que l’âge d’or des compagnies du Golfe arrive à son terme.
Photo : Etihad de Craig Russell via Shutterstock