fbpx

Etihad laisse des A350 au sol au lieu de les exploiter. Ca sent le sapin ?

Malgré les dénégations de sa direction, la compagnie d’Abu Dhabi continue à envoyer des signaux inquiétants.

On vient d’apprendre qu’au lieu de lancer l’exploitation des Airbus A350-1000 flambant neufs qui lui sont actuellement livrés, Etihad a décidé de les parquer à Bordeaux !

Seule explication de sa part “cela fait partie de notre plan de transformation”. On pourrait penser que mettre en service des avions qu’on vient de payer, plus performants économiquement que certains appareils de la flotte actuelle serait une bonne idée dans un plan visant à restaurer la compétitivité de l’entreprise mais visiblement on ne l’entend pas de cette oreille du côté d’Abu Dhabi.

Pour mémoire Etihad a annulé la commande de 42 A350 en mars et ce dans un contexte économique très tendu. En effet Etihad a annoncé une perte de 1,3 milliards de dollars en 2018. L’entreprise avait également déclaré une perte de $1,52 milliards en 2017. Etihad est aujourd’hui au milieu d’un programme de transformation de cinq ans pour renouer avec la rentabilité.

De nombreux retours de passagers indiquent une nette dégradation de la qualité de service ces derniers mois et ce dans toutes les classes de voyage et si un rachat par Emirates reste la solution la plus évidente et la plus crédible, Abu Dhabi ne veut pas entendre parler de cette option.

On a du mal d’imaginer que maintenir cloués au sol des appareils neufs pendant plusieurs mois ne soit pas une stratégie visant à limiter la casse. Jusqu’à quand ?

Avec les 639 millions de dollars de pertes que vient d’annoncer Qatar Airways, il semble bien que l’âge d’or des compagnies du Golfe arrive à son terme.

Photo : Etihad de  Craig Russell via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,059FansJ'aime
1,256SuiveursSuivre
74AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.