fbpx

Alitalia reste sous perfusion avec un nouveau prêt de l’Etat

Alors que le projet de reprise d’Alitalia est dans l’impasse et que les liquidités de la compagnie s’épuisent, l’Etat à consenti à un nouveau prêt relais de 400 millions d’euros pour assurer la survie de la compagnie jusqu’à ce qu’un repreneur soit trouvé.

Ce prêt est subordonné à des “mesures d’urgence” permettant de construire la “Nouvelle Alitalia” dans le but d’une reprise sans que ces mesures soient davantage détaillées mais on peut penser que le gouvernement italien se soit fait une raison, tout au moins partiellement, et se résigner à rendre la mariée présentable (donc dégraissée) avant de la representer à un Delta ou un Lufthansa.

Notons par ailleurs qu’un prêt ne devant pas s’apparenter à une subvention déguisée au regard du droit européen et Alitalia étant dans l’incapacité de rembourser le premier prêt de 900 millions qui lui a été consenti en 2017, ce dernier a été partiellement converti en capital c’est à dire que la compagnie ne rembourse pas en argent mais en actions.

A ce rythme on va tout droit vers une nationalisation par étapes, seule issue crédible possible dans l’état actuel des choses ceci dit, comment en convient l’Etat lui-même.

En attendant les syndicats on annoncé une grève le 13 décembre. Elle était déjà prévue depuis plusieurs semaines pour exhorter le gouvernement à faire avancer le dossier mais on doute qu’aujourd’hui le concept de “Nouvelle Alitalia” et ce qu’il peut impliquer contribue à les rassurer.

Photo: Alitalia De Matheus Obst via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,059FansJ'aime
1,257SuiveursSuivre
74AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.