British Airways supprime ses spas et ajoute des capsules de repos

Si vous appréciez de vous décontracter dans un spa entre deux vols et appréciez, à juste titre, les spas proposés par les différents salons British Airways, il va falloir vous faire une raison et trouver une autre manière de vous détendre.

Logiquement ces spas ont été fermés pendant la pandémie mais la compagnie britanique vient d’annoncer qu‘elle ne les rouvrira pas !

Fini les Spas Elemis dans les salons British Airways

Ces spas proposaient des soins gratuits de 15 minutes, allant d’un massage de la nuque et des épaules à un massage des yeux, en passant par un massage sur chaise. Ils étaient accessibles gratuitement aux passagers long-courriers British Airways en première classe et en classe affaires, ainsi qu’aux membres Gold du programme de fidélité British Airways Executive Club.

Opérés par Elemis ils étaient disponibles dans les salons des terminaux 3 et 5 ainsi que du salon arrivées à Heathrow et à JFK dans le salon du Terminal 7.

Même si la disponibilité parfois limitée des soins faisait grincer les dents des passagers on aura de mal de voir ici autre chose qu’une mesure de réduction de coûts.

En contrepartie la compagnie vient d’annoncer qu’elle allait proposer à ses clients des capsules de repos (ou sleep pods) pour se détendre.

Des capsules de repos dans les salons

  • Pour favoriser la santé et le bien-être de ses clients avant le vol, British Airways a lancé un nouveau salon de sieste ” Forty Winks “, qui a ouvert ses portes le 17 mai.
  • Gratuit et en libre-service via l’application “Your Menu” – les clients n’ont pas besoin de réserver.
  • Les salons “Forty Winks” seront également installés dans la salle Concorde du terminal 5 de l’aéroport de Londres Heathrow et du terminal 7 de l’aéroport JFK de New York lorsque les restrictions sur les voyages internationaux seront levées.

Les nouvelles capsules sont actuellement disponibles dans le salon First de British Airways à Londres Heathrow. La compagnie aérienne ajoutera ensuite ces cabines de sommeil à son salon Concorde au terminal 5 de Londres Heathrow et au terminal 7 de New York JFK, lorsque les restrictions sur les voyages internationaux seront levées et que ces salons seront ouverts.

Lancé en partenariat avec Restworks, le salon “Forty Winks” permet aux clients qui ont besoin de dormir avant le vol de faire une sieste dans un EnergyPod dédié.

L’EnergyPod est le premier fauteuil au monde conçu exclusivement pour la sieste active. Avec sa combinaison unique de positionnement neutre par rapport à la gravité et de visière d’intimité, l’EnergyPod est le premier pod de sieste pour un court repos sur le lieu de travail. En proposant des cabines de sieste pour le repos dans ses salons First et Concorde, British Airways favorise le bien-être de ses clients et les aide à lutter contre le décalage horaire pendant leurs déplacements.

Le salon “Forty Winks” de la première classe à Heathrow est gratuit et fonctionne en libre-service, les clients n’ont donc pas besoin de réserver à l’avance. Sept cabines sont disponibles et les clients peuvent utiliser l’application “Your Menu” pour vérifier en temps réel si une cabine est disponible. Cette information sera également disponible sur un écran à l’extérieur de l’entrée du Forty Winks. Dans le cadre de l’engagement continu de la compagnie aérienne à assurer la sécurité des clients et des collègues, des stations de désinfection des mains Dettol seront positionnées dans les salons de sieste, et des lingettes antibactériennes Dettol seront utilisées pour garder les surfaces des dosettes propres après chaque utilisation.

Les clients peuvent régler le minuteur de l’EnergyPod sur la durée souhaitée ou utiliser le bouton de démarrage à une touche pour une sieste parfaite préprogrammée de 20 minutes. L’EnergyPod s’incline pour surélever les pieds et favoriser la relaxation. La visière d’intimité réglable peut être pivotée en place pour bloquer les distractions. Des contenus audio gratuits à utiliser dans le salon et en voyage peuvent être téléchargés via l’application Restworks Mobile.

Notre avis

Si la mise en place des EnergyPods répond à un besoin et, on n’en doute pas, sera appréciée par la clientèle, on ne pense pas qu’elle compensera pour les passagers la suppression des spas.

D’abord en termes d’expérience pour les clients, ensuite en termes d’image et de positionnement de la compagnie.

Malheureusement la crise aura laissé des traces et il faudra s’attendre à des mesures de réduction de coûts un peu partout, et on sait que lorsqu’il s’agit de sacrifier l’expérience client pour préserver les marges, British Airways n’est jamais la dernière.

Il y a quelques jours le truculent Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways et actionnaire de British Airways avait déclaré “si je devais donner une note à British Airways je donnerais….2 sur 10”.

Crédit Photo : British Airways

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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