Le Vertigo à Dijon offre une prestation de très bonne qualité dans un cadre très design sans oublier qu’il propose un spa de bonne qualité ce qui n’est pas toujours évident dans un bâtiment ancien.
Pour ce séjour j’avais le choix entre ce Design Hotel et un Aloft et les deux étaient attirants pour des raisons différentes. Le Vertigo pour le design et le Aloft, même si beaucoup plus standardisé, parce qu’il est logé dans un bâtiment historique de la ville. Les tarifs (élevés) proposés par les deux feront la différence et j’ai opté pour le Vertigo.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ce séjour à Dijon.
Réservation
J’ai réservé trois semaines avant mon séjour et très peu de catégories de chambres étaient disponibles. J’ai réservé une chambre Merveilleuse à 220 euros la nuit, la deuxième catégorie de chambres, celle du dessous (la Cocoon) n’étant pas disponible. Des noms qui sonnent très « W » et à des tarifs qui n’ont rien à envier quand on sait qu’on parle d’une ville moyenne de province hors week end et hors vacances…
Et encore, ce tarif n’était disponible qu’en prépaiement !
Localisation
L’hôtel est situé en lisière du centre historique et à une grosse dizaine de minutes à pieds de la gare donc une très bonne localisation.
Arrivée à l’hôtel et check-in
J’arrive à pieds depuis la gare et rejoins l’hôtel situé dans un bâtiment ancien reconverti en hôtel.
Comme il n’était pas possible de faire son checkin en ligne je passe par la réception pour faire toutes les formalités. Je tombe sur un agent totalement léthargique heureusement assisté par un stagiaire un peu plus dégourdi.
Aucune mention du programme de fidélité ni des bénéfices, comme si ça n’existait pas. Il me propose aussi le petit déjeuner payant alors que c’est un bénéfice qu’il doit me proposer en fonction de mon statut.
Sachant que Design Hotels n’applique pas le late check out garanti on me dit qu' »on verra ce qu’on peut faire« . Je finirai le lendemain par arracher de haute lutte un départ à 14h00 ce qui me donnera juste le temps d’essayer le spa.
Il est temps d’aller découvrir ma chambre.
La chambre
Je prends l’unique et très lent ascenseur pour retrouver ma chambre.
Les couloirs font plutôt bonne impression….
Et j’entre dans la chambre. A première vue une excellente surprise.
Joliment décorée et plus belle et grande que sur la photo du site. En général on a plutôt la surprise inverse !
Chose rare il y a un vrai bureau.
Par contre le mur face au lit fait assez vide.
Il y a même de la décoration au plafond…tant que ça n’est pas un miroir…
La chambre donne un sur un jardin dans lequel se trouve la terrasse du bar du MGallery voisin.
La salle de bain est grande pour ce type de bâtiment et équipée d’une douche.
Le minibar est très correctement rempli ce qui se fait rare de nos jour !
Après une inspection plus poussée il s’averera que certains éléments du mobilier étaient déjà bien usés.
Au final une très belle surprise car on a parfois des déceptions chez Design et en général les hôtels situés dans des immeubles anciens reconvertis.
La taille est bonne, un effort est fait sur la décoration avec de la personnalité sans tomber dans le mauvais gout. Finalement ça aide à faire passer la pilule du prix.
Bar et restaurant
L’hôtel ne propose pas de restaurant à proprement parler. Il y a un service de petit déjeuner au bar et une offre de restauration en bocaux.
Par contre il a un fort joli bar.
Ambiance et éclairage changeant suivant les heures de la journée.
Les cocktails sont plus que corrects et le barman vraiment sympathique.
Un fumoir est même disponible à l’étage.
Vraiment un bar très agréable qui mériterait d’attirer au delà de la clientèle de l’hôtel.
Installations
L’hôtel dispose d’une salle de sport et d’un spa.
Je passerai sur la salle de sport ridiculeusement petite et quasiment inutile.
Le spa au sous-sol propose quant à lui une belle piscine qui en fait un endroit de délassement très cosy.
Autour on trouve un sauna et un hammam.
Très agréable et en parfait état, comme neuf.
Il y a également des soins, cette partie étant gérée par Nuxe ce qui est un gage de qualité.
Soins de qualité, personnel très agréable et 20% de réduction pour les clients de l’hôtel.
Personnel et service
Personnel un peu léthargique et pas rapide à la réception mais on ne peut pas tout leur reprocher. Les Design Hotels s’intègrent un peu comme ils veulent chez Marriott et c’est un problème récurent mais au final c’est incarné par le personnel.
Pas de mobile check-in ou check-out cela veut dire des formalités et des queues à la réception.
Le peu de reconnaissance du programme de fidélité c’est une décision de l’hôtel, pas du personnel.
Pour le reste des gens adorables au bar et au spa.
Check-out
Pas de check-out en ligne donc je devrai attendre 15 minutes à la réception car la réceptionniste était occupée avec une personne réservant par téléphone (oui cela existe encore !).
Là encore elle n’y est pour rien et en plus était fort sympathique mais pour le client c’est 15 minutes de perdues alors qu’il a peut être un train à prendre.
Conclusion
Une prestation globalement de très bonne qualité un peu ternie par les check-in et check-out (dommage car c’est les premiers et derniers contacts avec l’hôtel) et le statut spécial de Design Hotels au sein du programme de fidélité Marriott.
Les articles sur ce séjour à Dijon
# | Type | Article |
1 | Carnet | Organisation d’un séjour à Dijon |
2 | Train | Paris-Dijon TGV inOui (pas de review) |
3 | Hotel | Vertigo Dijon |
4 | Restaurant | La Fine Heure Dijon |
5 | Restaurant | Loiseau des Ducs Dijon |
6 | Carnet | Visite de Dijon |
7 | Train | Dijon-Paris TGV inOui |
8 | Carnet | Débriefing du voyage à Dijon |
Vertigo Dijon
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Très correct
Bel hôtel et spa agréable, dommage que la fidélité soit peu prise en compte.