Review : Ibis Styles Caen Gare

Dans le cadre d’une visite familiale en Normandie, j’ai séjourné à l’hôtel ibis Styles Caen Gare, établissement situé au sein du nouveau quartier des Rives de l’Orne et, comme son nom l’indique, près de la Gare SNCF.

L’hôtel est basique, mais le fait qu’il soit quasi neuf le rend agréable… Retour sur un séjour où les fondamentaux étaient présents.

Réservation

J’ai réservé cet établissement quelques jours avant mon séjour sur le site AccorHotels. Ce n’était pas mon premier choix, mais l’hôtel Best Western dans lequel je préfère séjourner n’était pas disponible.

Je regrette l’ancien Holiday Inn fermé depuis deux ans et qui proposait des tarifs imbattables… Je procède donc à la réservation, sur un tarif ni échangeable ni remboursable, qui m’est débité directement.

Arrivée

Deux jours avant mon arrivée, je reçois un mail m’invitant à m’enregistrer en ligne, ce que je fais. Mes informations de carte bancaire me sont demandées à nouveau, alors que je les avais renseignées lors de la réservation…

Une belle démonstration de l’amateurisme digital d’AccorHotels. Je renseigne également une heure théorique d’arrivée, avec peu d’espoir de voir ma chambre disponible à mon arrivée, vu que je n’ai plus de statut dans la chaîne.

À mon arrivée, ma chambre était prête, l’hôtel est loin d’être complet. Comme je l’ai renseignée au moment du check-in online, pas besoin de donner ma carte de crédit. Pas de surclassement évidemment mais je n’en attendais pas.

Chambre

La chambre assignée était située au 6ème étage de l’établissement, avec une vue partielle sur la ville.

Chose surprenante : les couloirs sont équipés de détecteurs de présence assez peu sensibles, ce qui rend le parcours vers la chambre compliqué.

Cet hôtel reste un hôtel ibis : l’ameublement et les aménagements sont basiques.

En entrant, il faut mettre sa carte d’accès dans le lecteur près de la porte pour activer la lumière, comme dans la plupart des hôtels désormais. La salle de bains est située sur la gauche. A des fins de nettoyage sûrement, le sol est constitué d’une grande plaque de lino, pas forcément très agréable. L’ensemble est neuf et propre.

Les produits de toilette sont réduits à leur plus simple expression, à savoir deux distributeurs de savon à tout faire au lavabo et dans la douche. Les serviettes de toilette sont de bonne qualité, mais le lavage ou plutôt le séchage qu’elles subissent les rendent très sèches.

La chambre est plutôt spacieuse pour la catégorie, et possède un bureau (de plus en plus rare). Le lit est en revanche TRES inconfortable, et le linge de lit n’aide pas. Les basiques sont donc là, sans plus.

Equipements de l’hôtel

L’hôtel possède peu d’équipements notables, le seul étant la salle de fitness, située au premier étage de l’établissement, en mezzanine de la réception. Elle est toute petite et ne possède que 3 appareils de cardio. Pas tenable sur un long séjour.

Divers équipements pour les enfants sont disponibles, comme un mini-billard sur cette même mezzanine, ou divers jeux électroniques près du lobby.

Restauration

L’hôtel n’est pas équipé d’un restaurant, mais uniquement d’une salle de petit-déjeuner. Tout le concept d’ibis Styles et de proposer une expérience « tout compris » : le petit-déjeuner est donc inclus quel que soit le tarif payé.

Nous aurions pu craindre une qualité moindre : il n’en est moins. Certes, le buffet n’est pas aussi pléthorique que dans un 5 étoiles mais là encore, les basiques sont là, avec même des oeufs à cuire, et une machine à jus d’orange frais en libre service.

Des pâtisseries sont également disponibles. On notera le manque de touche locale avec des produits normands non représentés (beurre de ferme, teurgoule, etc.)

Départ

Les formalités de départ ont été très simples, bien qu’assez déshumanisées. Il faut dire que c’est un peu le leitmotiv ici : les interactions avec le personnel et le service sont réduits à leur plus simple expression, et bien qu’il ne soit pas désagréable, on sent le manque de passion dans le personnel de l’établissement. C’est dommage.

Conclusion

Il y a quelques années cet ibis Styles aurait été un ibis ou un ibis Budget, de par son service minimal. Mais les attentes des voyageurs ont changé. C’est basique mais le boulot est bien fait. Par contre, près de 90€ la nuit, le week-end en province. Ca fait vraiment chéro le basique.

Ibis Styles Caen Gare

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Naze

Il y a quelques années cet ibis Styles aurait été un ibis ou un ibis Budget, de par son service minimal. Mais les attentes des voyageurs ont changé. C’est basique mais le boulot est bien fait. Par contre, près de 90€ la nuit, le week-end en province. Ca fait vraiment chéro le basique.

Olivier Delestre
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,328FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,287SuiveursSuivre
119AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.