Alors que mon vol précédent est légèrement retardé, je dois déambuler dans les couloirs de l’aéroport de Zürich pour atteindre la porte d’embarquement de mon prochain vol.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Circuit Correspondances
Alors que je débarque de mon vol arrivant de Londres, la provenance étant considérée comme sécurisée, je peux directement débarquer dans le concourse D de Zurich. Néanmoins, mon vol partant du concourse E, je dois sortir de la zone sécurisée… Et prendre le train sous douane qui mène au concourse E.
A l’arrivée à ce concourse, je devrais repasser un contrôle de sécurité avant de remonter en salle d’embarquement.
Embarquement
Alors que je me dirige vers l’embarquement, je suis stoppé par l’agente et redirigé vers des guérites de vérification des documents d’entrée en Inde. Je dois passer par ce comptoir même en étant en correspondance pour Bangkok.
La file d’attente est assez longue mais le grand sourire des agents et leur professionnalisme permet de garder la banane !
J’embarque ensuite immédiatement par la file prioritaire et peux me rendre en passerelle.
Cabine et accueil
L’accueil est effectué en porte par le Maître de Cabine et le chemin vers mon siège m’est indiqué, vers la gauche (le meilleur !).
Je retrouve donc un siège trône, probablement le meilleur de la cabine Business, le siège 04A. Situé au premier rang de cette cabine, derrière la cabine First, entre les portes 1 et 2.
Sur le siège, l’armement est déjà présent : oreiller, couverture, kit de confort.
Le kit de confort est d’ailleurs minimaliste, à la limite du foutage de gueule. Beaucoup de compagnies font mieux y compris en Premium Economy.
Le siège trône est vraiment spacieux, le jour et la nuit avec les autres sièges de la cabine.
Pendant l’embarquement, des boissons de bienvenue sont apportées, je choisirai à la fois le champagne et un kir royal à la Rose.
Les menus sont également apportés, et les commandes de plats principaux effectuées par priorité de statut.
Service et catering
Le service commence une dizaine de minutes après l’extinction de la consigne lumineuse.
Un service d’apéritif est d’abord proposé. Je choisirai un whisky Glenlivet servi avec un mélange de noix premium (lire : sans cacahuètes) et un verre d’eau pétillante.
Un refill m’est proposé par la maître de cabine.
La nappe est ensuite positionnée, avec le plateau contenant l’entrée et le fromage.
La terrine de poulpe était excellente, accompagnée avec le vin blanc suisse qui se marie parfaitement.
Le pain sera excellent, et l’huile d’olive parfaite.
Pour le plat principal, je l’accompagnerai avec le Médoc.
Le filet de boeuf sera parfaitement cuit, certainement la meilleure cuisson jamais eue en vol. Le gratin dauphinois est à tomber et les épinards parfaitement tombés.
Je m’endormirai entre le plat et le dessert. Mais la cheffe de cabine principale me gardera un dessert et me l’amènera entre deux deux siestes. Absolument excellent, pas trop sucré et avec une excellente texture.
Je somnolerai pendant 4h et me réveillerai un peu plus d’une heure avant l’atterrissage. Tout le monde autour de moi mange, mais je choisirai juste une petite glace au caramel, ce qui surprendra mon steward.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons en porte quelques minutes après l’heure prévue et je débarquerai parmi les premiers, juste après la First.
Conclusion
Un excellent vol grâce à un excellent équipage et un siège très privatif.
Swiss Business, Zurich - Delhi, Airbus A330-300 : Equipage parfait
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Excellent
Un excellent vol grâce à un excellent équipage et un siège très privatif.