Sheraton Bordeaux Airport : tellement bien qu’il mériterait d’être en plein centre ville

Le Sheraton Bordeaux Airport, à Mérignac, est un très bel hôtel flambant neuf qui relève le niveau d’une offre très médiocre autour de l’aéroport. A tel point qu’on regrette qu’il ne soit pas en pleine ville !

Lorsque j’ai préparé ce voyage à Bordeaux quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaitre dans l’application Marriott un Sheraton flambant neuf à l’aéroport de Mérignac donc je n’avais jamais entendu parler de l’existence ! Impossible pour moi de le rater. Arrivant en fin d’après midi à l’aéroport j’ai trouvé plus pertinent d’y passer une nuit avant de rejoindre le centre ville le lendemain matin plutôt que d’y aller au moment du retour et sacrifier un samedi soir en centre ville.

Vous trouverez tous les articles sur cette escapade à Bordeaux en bas de page.

Réservation

J’ai réservé une chambre dans cet hôtel dont je venais de découvrir l’existence en réservant un hôtel en centre ville à peu près trois semaines avant mon voyage. J’ai pris une chambre Deluxe a 112 euros la nuit.

Localisation de l’hôtel

L’hôtel est situé sur la plateforme aéroportuaire, tout à côté de l’aéroport, à tel point qu’on peut y aller à pied.

Pour ceux qui connaissent le secteur il est au niveau du rond point situé juste avant l’aéroport quand on arrive de Bordeaux.

Toutefois son accès n’était pas si aisé lors de mon arrivée mais c’est compréhensible et je ne pense pas que vous ferez face à la même situation si vous y allez maintenant.

En effet l’hôtel n’était ouvert que depuis quelques semaines et n’était pas du tout signalé depuis l’aéroport. Même pour moi qui connait bien cet aéroport, rejoindre l’hôtel à pied a été assez compliqué déjà pour trouver à quel moment rejoindre le trottoir depuis le parking, ensuite pour traverser une ou deux fois la route, ce qui demande un peu de courage pour se lancer.

Ensuite le Tram n’allait pas à cette époque jusqu’à l’aéroport, ce qui est désormais le cas. Pour ceux qui n’ont pas envie de marcher (10-15 minutes), il n’y a désormais qu’une station de tram entre l’hôtel et l’aéroport.

Quoi qu’il en soit voici le bon itinéraire (je m’étais trompé en allant au bout du parking ce qui m’a obligé à faire des choses pas trop légales pour récupérer l’itinéraire normal.

Arrivée à l’hôtel et check-in

J’arrive donc à l’hôtel à pied depuis l’aéroport. Le batîment est flambant neuf mais on voit bien que tout n’est pas encore opérationnel : les fontaines ne sont pas en services et les espaces vers pas finis d’être plantés.

IMG_5224
IMG_5233

Je rentre et me dirige vers la réception. C’est très joli et ça n’a plus rien à voir avec les vieux Sheraton qui ont fait du mal à l’image de la marque.

Je note d’ailleurs une convergence de style désormais entre les nouveaux Sheraton, Courtyard voire Renaissance en termes de style.

IMG_5279

Les étagères vides me font penser que la décoration n’est pas terminée non plus.

Le lobby est, quant à lui, très agréable et ensoleillé.

IMG_5268
IMG_5276

L’accueil à la réception est très cordial et souriant. On sent toutefois que l’hôtel est en soft opening : la réceptionniste est jeune et me semble un peu hésitante. Une collègue un peu plus chevronnée la laisser faire pour intervenir lorsque nécessaire et elle a raison : c’est la meilleure manière de faire progresser les gens.

Mon appartenance au programme de fidélité n’est pas du tout mentionnée, aucune reconnaissance, aucune mention. Quelque chose qui m’horripile en général mais que je pardonnerai avec plaisir en le mettant sur le compte de la jeunesse.

Aucun surclassement non plus alors que l’application indique qu’il y a des suites disponibles. Je discuterai plus tard avec sa collègue plus sénior qui viendra m’apporter une prestation de bienvenue dans ma chambre mais et me dira qu’il ne restait plus qu’une suite mais avec un problème de climatisation si je me souviens bien. Soit elle me raconte n’importe quoi soit ils ne devraient pas la laisser dans l’inventaire (que se passe-t-il si quelqu’un la réserve ?) mais je ne suis qu’à moitié convaincu et satisfait. A vue de nez le plan montre 4 suites pas étage, ce qui en fait 20 dans un hôtel qui était quasi vide… Peut être que toutes les suites ne sont pas terminées ?

IMG_5308

Elle me proposera toutefois d’aller visiter une suite, ce que je déclinerai. Ca me donnera l’occasion de revenir pour voir si c’est un défaut de jeunesse ou une politique commerciale pas assumée.

Par contre le club lounge n’étant pas encore ouvert j’aurai un voucher de 20 euros pour le restaurant ou le bar.

Je vais donc prendre possession de ma chambre.

La chambre

Le couloir qui me mène à ma chambre sent le neuf.

IMG_5246

Une fois la porte ouverte on se retrouve dans un petit sas avec la chambre en face et la salle de bain sur le côté.

IMG_5228

La chambre est vraiment grande pour une standard (la Deluxe est l’entrée de gamme de l’hôtel).

IMG_5229

La décoration est sobre et chaleureuse.

IMG_5230
IMG_5232

Le bureau est grand (quelque chose que j’apprécie beaucoup) et il y a toute le connectique nécessaire ainsi que la recharge sans fil.

IMG_5239

Bon en fait il ne s’agit pas vraiment d’un bureau mais d’une commode multi usage. Impossible de s’assoir confortablement pour travailler car elle est basse (ni de caser ses jambes dessous). Encore un hôtel qui n’est pas fait pour ceux qui doivent un peu travailler, cela devient énervant à force mais j’ai vu pire.

Il y a également un petit coin salon très agréable.

IMG_5231

Mais pas trop adapté pour travailler non plus à moins que vous ne vouliez vous détruire le dos.

La literie s’avérera très confortable comme toujours chez Sheraton, d’autant plus qu’elle est neuve.

La chambre est très ensoleillée mais la vue…perfectible en l’état actuel des choses. Quand ils auront mis de l’herbe et des arbres ça ira mieux.

IMG_5233

Il y a une bouilloire et de quoi préparer thé et café mais le minibar est vide. Bizarre pour un hôtel neuf : s’ils ne veulent pas assurer ce type de prestation autant ne pas en installer.

IMG_5243

La salle de bain est belle et fonctionnelle et la douche grande mais je regretterai l’absence de baignoire.

IMG_5226

Pendant que je m’installerai la fille un peu plus expérimentée que j’ai vu à la réception viendra m’apporter une prestation de bienvenue réalisée par la pâtissière de l’hôtel, accompagnée d’un mot de bienvenue de la direction. On en profitera pour papoter un peu, on parlera de l’hôtel, de ses expériences dans des hôtels du groupe ailleurs… Très agréable.

IMG_5240

Et le soir en allant me coucher je trouverai ce petit cadeau déposé à l’occasion du turndown service.

IMG_5301

En conclusion, si on enlève les quelques imperfections propres à un soft opening, une chambre de belle taille et très agréable. Je regrette juste que les hôtels semblent de plus en plus oublier que beaucoup de clients ont besoin de travailler confortablement. Dans un Moxy ça passe (et encore…), pas dans un Sheraton. On m’a par contre confirmé que les suites, elles, disposaient d’un vrai bureau.

En tout cas j’y passerai une excellente nuit !

On termine avec la visite en vidéo.

Installations

L’hôtel dispose d’une salle de sport, d’un spa et d’une piscine extérieur au dernier étage. Les trois sont regroupés au même endroit.

Salle de sport

Elle est donc située au dernier étage, elle est grande et très lumineuse puisqu’elle donne sur la terrasse sur laquelle se trouve la piscine.

IMG_5249

Elle est très agréable et son équipement récent quoi qu’un peu limité. Si plus de trois personnes veulent faire autre chose que du cardio il risque d’y avoir problème.

IMG_5248

Spa

Depuis la salle de sport on accède au spa composé, en fait, d’un sauna et d’un hammam.

IMG_5302

Pas de photo du hammam pour cause d’excès de vapeur.

Il y a également des douches.

IMG_5307

Tout est propre et flambant neuf.

Piscine

Et voici le clou du spectacle : une superbe piscine extérieure en étage ! Elle est accessible elle aussi depuis la salle de sport.

IMG_5256

Là encore l’effet soft opening est visible : pas de transats et les lampadaires sont encore couchés au sol. De toute manière, en avril, si on peut profiter du soleil je doute que la température soit propice à la baignade.

IMG_5263

Il y a également un jacuzzi qui n’était pas opérationnel lors de ma visite.

IMG_5259

De la piscine on a une superbe vue sur les pistes et les avions qui décollent et se posent. Un vrai spot pour avgeek.

IMG_5264

En tout cas un équipement de qualité vraiment agréable et différenciant

Bar et restaurant

L’hôtel dispose d’un club lounge, d’un bar et d’un restaurant. Bar et restaurant sont situés à côté du lobby.

Club lounge

Il n’était pas encore ouvert lors de mon séjour.

IMG_5247

Bar – Service de l’apéritif

Situé dans le prolongement du lobby, il est décoré dans le même style. Il y a un long bar et un espace lounge assez cosy pour s’installer face à la baie vitrée.

IMG_5273
IMG_5276

Je ne serais pas surpris qu’ils installent une belle terrasse dehors en été.

Le personnel est jeune et très aimable. Bon service.

Restaurant l’Eden – Service du dîner

Le restaurant est dans le prolongement du bar.

Là encore une très belle et grande salle, encore une fois très lumineuse.

IMG_5284
IMG_5285
IMG_5289

Le restaurant dispose d’une belle cuisine ouverte.

IMG_5300

S’agissant d’un restaurant d’hôtel d’aéroport je ne m’attends pas à grand chose. Des burgers, quelques classiques et c’est tout.

Quelle ne fut pas ma surprise quand on m’apportera la carte.

IMG_5283
IMG_5280

Je passe commande et on commence par m’apporter un amuse bouche avec mon apéritif : une carotte glacée au curucuma.

IMG_5287

C’est frais, assez sympa.

Ensuite l’entrée : Gambas croustillantes, nougatine ail-orange-amande, tartare de pomme-céleri-pamplemousse, écume à l’ail doux

IMG_5292

Déjà c’est agréablement présenté.

La cuisson des gambas est parfaite. Délicieux avec l’écume à l’ail. Au début je trouve le tartare un peu acide mais cela finit par s’estomper.

Au final c’est beau, bon, frais et gouteux avec un bel équilibre entre une grande variété de saveurs.

Puis le plat : Volailles des Landes, bisque tequila-piment d’Espelette, écrevisses, pak choi, condiment citron fermenté.

IMG_5294

Encore un bel effort fait sur la présentation.

La viande est parfaitement cuite mais peut être pas assez chaude. Avec la bisque et le condiment c’est assez surprenant mais parfaitement équilibré.

Encore une fois un plat beau et bon avec un parfait équilibre entre des saveurs improbables.

Surprise : on m’apporte un pré-dessert. Une madeleine.

IMG_5296

Elle est comme recouverte par un nuage de citron. Frais et bon.

Enfin le dessert. Pomme du Jardin d’Eden, effeuillé pomme-céleri caramélisé, gel pomme-cognac, mousse vanille, sorbet pomme verte

IMG_5298

A l’oeil c’est beau, au gout c’est une tuerie !

Je ne vous cacherai pas que je ne me m’attendais pas du tout à cela dans un restaurant d’hôtel d’aéroport, où la clientèle est souvent captive et doit se contenter de ce qu’on lui donne. A fortiori en province.

Lorsque que signerai ma note le serveur me confirmera que le chef avait fait de gros efforts sur la carte pour attirer une clientèle au delà de celle de l’hôtel. Je pense qu’il a réussi.

Le personnel

Globalement jeune mais bon service et, surtout, très aimable et agréable.

Quelques hésitations compréhensibles en période de soft opening.

Personnel en costume et sneakers au bar et au restaurant…Sheraton prend un coup de jeune et j’aime beaucoup.

Check-out

Je ferai mon check out sur l’application mobile Marriott et ne repasserai pas par la réception.

Je commanderai un Uber pour rejoindre le centre ville pour la suite de mon séjour malheureusement l’hôtel est neuf et l’application impose un pick up à l’aéroport (comme pour les entreprises présentes sur cette zone d’activité récente). Mais un coup de téléphone au chauffeur réglera le problème.

Conclusion

Une excellente surprise et une très belle expérience, je ne m’attendais pas du tout à cela dans un hôtel d’aéroport. A tel point que je n’exclus pas d’y retourner même si a priori il serait plus logique que je séjourne en ville.

D’ailleurs s’il était en ville cet hôtel serait certainement un des deux ou trois meilleurs de Bordeaux. Après l’indéboulonnable Intercontinental Bordeaux (même si je ne suis pas fan du style et que les chambres sont minuscules, en plus il est hors de prix) et je ne vois pas ce qu’il a de moins que le Renaissance Bordeaux (à part l’emplacement bien sûr et la piscine en rooftop utilisable toute l’année…).

Mais à 112 euros, soit la moitié du Renaissance on peut se poser la question de dormir à l’aéroport et prendre le tram pour visiter la ville…

Et si vous devez dormir à l’aéroport l’offre est tellement médiocre que ce Sheraton s’impose de fait comme le meilleur hôtel de la plateforme, et de loin.

Les articles sur cette escapade à Bordeaux

Review #TypeArticle
#1CarnetPréparation d’une escapade à Bordeaux
#2HotelMoxy Roissy
#3VolParis-Bordeaux – Air France – Economy
#4HotelSheraton Bordeaux Airport
#5HotelMoxy Bordeaux
#6RestaurantTentazioni Bordeaux
#7RestaurantL’entrecôte Bordeaux
#8RestaurantLa Tupina Bordeaux
#9RestaurantL’Embarcadère Bordeaux
#10RestaurantCromagnon Bordeaux
#11RestaurantUn Soir à Shibuya Bordeaux
#12RestaurantMaison Nouvelle Bordeaux
#13CarnetGuide touristique de Bordeaux
#14VolBordeaux-Paris – Air France – Economy
#15CarnetDebriefing de ce séjour à Bordeaux

Sheraton Bordeaux Airport

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Excellent

Très bel hôtel, staff très agréable et un restaurant surprenant

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents