Renaissance Bordeaux – Chambre La Muse : une très agréable découverte

Après un enchainement de prestations décevantes au Sheraton de Roissy puis sur le vol Air France qui m’amenait à Bordeaux, me voici enfin à destination.

Comme point de chute j’ai choisi un hôtel flambant neuf, le Renaissance, ouvert depuis à peine deux mois.

Ayant vécu à Bordeaux et m’y rendant encore à l’occasion, j’ai toujours regretté que la ville n’ait pas oui peu d’hôtel à la hauteur de son standing et de la clientèle étrangère qu’elle veut attirer.

Un grand pas en avant a été fait avec l’ouverture de l’Intercontinental Bordeaux mais il restait un manque flagrant sur du haut de gamme plus abordable et moins « luxe ». C’est désormais chose faite avec l’arrivée d’un Renaissance qui côtoie d’ailleurs un Moxy pour les amateurs d’hôtels lifestyle à budget raisonnable.

Le programme du voyage :

#TypeReport
1HôtelSheraton Roissy CDG
2VolParis-Bordeaux – Air France – Economy
3HôtelRenaissance Bordeaux (c’est ici)
4RestaurantLe Pressoir d’Argent Gordon Ramsay
5RestaurantLe Quatrième Mur (Bordeaux)
6VolBordeaux-Paris – Air France – Economy

La réservation

Comme à mon habitude j’ai réservé, à peu près un mois à l’avance, avec l’application Marriott afin d’avoir la garantie du meilleur prix.

Une des bonnes nouvelles (car il y en a) des conséquences de la pandémie est que pour l’instant tous les tarifs sont flexibles et sans pré-paiement, même les plus bas !

L’hôtel propose deux grandes catégories de chambres (La Muse et la Gallerie) et une de suite (Impressionist). Au moment où j’ai réservé seul le type « La Muse » était disponible donc mon choix n’a pas été compliqué. Le tarif était de 120 euros la nuit.

La localisation de l’hôtel

Il est situé dans le quartier du bassin à flot, ce qui pour quelqu’un qui ne connait pas Bordeaux ne veut rien dire.

Il s’agit d’un ancien quartier d’usines et de manufactures qui était infréquentable et insalubre il y a à peine une dizaine d’années. La rénovation de la ville s’est depuis étendue jusque là et le quartier a été entièrement réhabilité. De « no man’s land » il est devenu endroit à la mode : hôtels, commerces, centres d’activités comme la Cité du Vin, mais aussi lieux de vie ont alors commencer à pulluler dans le quartier.

Anciennement difficile d’accès, il est désormais relié en tram à l’hyper centre en 10 minutes. L’arrêt de tram est à moins de 100m.

Depuis l’aéroport comptez une vingtaine de minutes…en fonction de la circulation.

Depuis la gare comptez une grosse demi-heure mais avec une correspondance en tram.

Sinon il est proche des bords de la Garonne et du quartier des Chartrons ce qui en fait le point idéal d’une balade qui vous mènera en centre ville en admirant les superbes façades des quais de Bordeaux.

Arrivée à l’hôtel et enregistrement.

Je suis arrivé en Taxi depuis l’aéroport.

Comme je le disais il s’agit d’un quartier de friches industrielles qui a été totalement réhabilité. La réception de l’hôtel se trouve dans dans un ancien silo à grain !

IMG_1527
Le bâtiment de l’hôtel se trouve juste derrière.
IMG_1506

Dans le prolongement vous voyez également l’hôtel Moxy dont je parlais plus haut.

IMG_1530

La réception est très réussie et design surtout quand on sait dans quoi elle est installée.

IMG_1503

L’accueil est rapide et le personnel extrêmement aimable. Le protocole du programme de fidélite est suivi à la lettre et d’ailleurs en tant que client Titanium Elite ils sont curieux de mes expériences dans d’autres hôtels de la marque ou du groupe Marriott en général.

On m’informe que j’ai été surclassé dans une chambre « La Muse » (donc celle que j’ai choisi) mais avec une meilleure vue sur la ville. J’avais vérifié auparavant les chambres disponibles a la réservation et l’hôtel était plein donc je n’attendais rien de spécial de ce côté donc ça me fait déjà plaisir. Par ailleurs l’hôtel venant à peine d’ouvrir je me demande si toutes les chambres et toutes les catégories étaient déjà disponibles. Quant aux suites je n’ai pas demandé mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup.

Je me dirige donc vers ma chambre, l’occasion de vous faire découvrir le style de l’hôtel en route.

Le style du renaissance Bordeaux

Comme c’est de plus en plus la norme aujourd’hui les Renaissance ne sont pas des clones les uns des autres. Ils suivent une ligne directrice commune que chaque hôtel interprète à sa manière.

Pour qualifier le style de la marque Renaissance je dirai « du design chaleureux et classique ». Ni trop, ni trop peu. De la personnalité, de la modernité mais sans tomber dans le mauvais goût (comme parfois chez W par exemple…)

Donc après la réception on trouve un immense espace de vie où on peut s’installer, travailler, acheter et grignoter quelque chose.

IMG_1497
IMG_1523
IMG_1499
IMG_1522
IMG_1525
IMG_1521

Je pense que la nature même de cet endroit où toute la clientèle se croise, se mèle, peut faire une pause et son design en disent beaucoup sur l’endroit.

Maintenant direction ma chambre.

La Chambre « La Muse » au Renaissance Bordeaux

Les couloirs dans le même style que le reste des parties communes.

Un mot de bienvenue m’attend, accompagné d’un petit cadeau qui se mange.

IMG_1616

La chambre est de taille correcte pour une chambre standard.

IMG_1483

Le style est à la fois naturel (beaucoup de bois), chaleureux et sobre.

IMG_1484
La banquette est bienvenue pour poser sa valise.

Il y a une table d’appoint dans un coin mais par contre je regrette qu’elle soit trop basse pour vraiment s’en servir pour poser un ordinateur pour travailler. Il est clair que l’endroit n’a pas été pensé pour une cl!entèle d’affaires au premier chef.

IMG_1483

Je ne pense pas que cet hôtel n’accueille qu’une clientèle de loisir, loin de là. Et, même dans ce cas, je pense que la proportion de la clientèle dite « loisir » qui a besoin de brancher son ordinateur et traiter quelques sujets professionnels ne serait-ce qu’une heure ou deux dans le week end est tout sauf négligeable. Et n’ira qu’en augmentant.

Thé et café sont en libre service.

IMG_1486
Malheureusement comme dans beaucoup d’endroits le minibar n’est que symbolique…et pas qu’à cause du COVID.
IMG_1491

La salle de bains est fonctionnelle et bien conçue. Le fait qu’elle soit ouverte sur la chambre grâce à une paroi vitrée, comme c’est de plus en plus courant, permet de lui donner de la luminosité naturelle tout autant que cela renforce le sentiment d’espace dans la chambre.

IMG_1487
Produits de toilettes de qualité et serviettes sont bien entendu fournis mais, à ma grande déception, pas de peignoir. Et vous allez voir plus loin pourquoi cela a toute son importance.

Et la visite en vidéo pour finir….

J’ajouterai que de nuit cela rend très bien également. Très chaleureux, on s’y sent bien.

IMG_1600

A l’usage c’est une chambre à la fois fonctionnelle (pour peu qu’on ait pas besoin de passer trop en temps en mode « bureau ») et agréable à vivre. La literie est de qualité et on dort très bien.

Bars et restaurants

L’hôtel dispose, dans la « salle de vie » d’une sorte de « deli » pour acheter snacks et boissons.

Au dernier étage on trouve un grand restaurant (italien) et un bar, le tout avec terrasse en rooftop et vue dégagée sur la ville.

IMG_1643

Je ne vous en dirai pas plus…faute d’avoir pris le temps de les essayer. Une autre fois peut être.

Gym et piscine

L’hôtel dispose d’une salle de sport dont je ne vous parlerai pas non plus cette fois-ci. Pas faute d’avoir voulu l’utiliser mais parce qu’elle n’était pas encore en service, chose qui a du rentrer dans l’ordre fin aout.

Pas de spa mais une superbe piscine avec vue sur la ville et le fleuve. Il est très rare de voir de telles piscines dans des hôtels de centre ville en France.

IMG_1655
Les portes s’ouvrent sur une terrasse en rooftop pour, à la belle saison, donner l’impression d’une piscine extérieure.

Je me plains souvent de la température des piscines d’hôtels et ça ne sera pas le cas ici. Elle est juste à la bonne température (donc chauffée jusque ce qu’il faut à ce qu’il me semble).

IMG_1657

Elle dispose aussi de lits hydromassants.

IMG_1659

Je noterai toutefois un vrai point négatif qui relève de la « logistique ».

Il n’y a qu’une pièce (faisant également office de douche) pour se changer pour aller à la piscine.

IMG_1647

Qu’à cela ne tienne, on fait comme partout on part de sa chambre en peignoir et en « slippers ». C’est là que le bât blesse.

IMG_1646

Je n’ai rien trouvé de cela dans ma chambre. Un oubli ? Je demande à l’hôtel…

Et bien non, l’hôtel ne fournit rien du « nécessaire » qu’on s’attend à trouver dans un établissement de cette catégorie disposant de ce type d’équipement.

Est-ce un problème ?

Disons que c’est pas bloquant. On peut remplacer le peignoir par un tee-shirt et aller à la piscine en sneakers.

Mais parant du principe qu’il est hautement improbable que le client lambda vienne avec son peignoir et ses tongs dans sa valise cela crée une situation d’inconfort pas vraiment pratique alors qu’on s’attend à autre chose dans ce type d’établissement.

Erreur de jeunesse bientôt réparée ? On verra bien.

Conclusion

Globalement un bel établissement et un excellent séjour. D’ailleurs j’ai d’ores et déjà prévu d’y retourner dans quelques semaines.

Il y encore quelques petits défauts que jeunesse que j’ai noté ça et là mais rien de vraiment notable.

En tout cas pour qui ne désire pas payer le prix fort pour aller à l’Intercontinental, qui joue il est vrai dans une catégorie différente, le Renaissance Bordeaux est sans conteste un des deux meilleurs hôtels de la ville.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents