Debriefing de mon mon séjour à Bordeaux

Bordeaux est indéniablement une ville très agréable à découvrir et à redécouvrir, à la fois pour son patrimoine et sa gastronomie Retour sur mon récent séjour afin de vous aider à préparer le votre.

Vous trouverez tous les articles sur cette escapade à Bordeaux en bas de page.

La destination

Que ce soit en avion ou en train Bordeaux est très bien desservie depuis Paris (moins depuis d’autres villes en France mais c’est l’habituel problème des liaisons transversales en France) ce qui en fait une destination idéale pour un week end.

Vous pouvez également vous y rendre en voiture, peut être à l’occasion d’un trajet vers l’Espagne ou sur la côte Atlantique mais dans ce cas sachez que la circulation dans et autour de la ville est infernale et est même parfois pire qu’à Paris.

En dehors de cela c’est une ville qui a beaucoup à offrir en termes de tourisme. Si elle se visite facilement en un ou deux jours vous pourrez rester beaucoup plus longtemps pour visiter la région, le vignoble, voire profiter des plages à condition, une fois encore, d’aimer les embouteillages dans le cas dernier.

Pour ma part je suis resté une dizaine de jours pour profiter de deux week-ends dont un prolongé (Pâques), avec quelques jours de télétravail au milieu. C’est trop pour du tourisme mais j’avais de nombreux amis à voir et travaillais la journée pendant la moitié de mon séjour. Par contre si vous aimez bien manger, ou voulez voulez découvrir la région autour vous pouvez rester beaucoup plus longtemps le temps de profiter de tout.

L’époque de l’année

Je suis donc parti à Pâques ce qui est en théorie une période très agréable où vous pouvez même commencer à profiter de la plage et des piscines des hôtels qui en ont une.

J’ai globalement eu du beau temps 80% du temps ce qui est une bonne nouvelle car Bordeaux est une ville qui peut être très pluvieuse, en tout cas plus qu’on ne le croit.

Par contre lors de tels moments, entre vacances scolaires et jours fériés, attendez vous à y voir beaucoup de monde, touristes et locaux, et anticipez vos réservations au restaurant si vous voulez tester quelques tables un peu haut de gamme.

Le transport

Pour m’y rendre j’ai choisi l’avion pour des raisons de praticité d’horaires et pour ne pas voir mes plans ruinés par une grève. En plus c’était moins cher et cela me faisait arriver à Mérignac où je voulais essayer un hôtel.

Sinon le train est très pratique aussi à condition d’accepter les risques qui vont avec et de payer une somme astronomique à certaines époques de l’année.

Attention : si l’avion vous fait bien sûr arriver hors de la ville, la gare est elle aussi excentrée

Par contre pour les trajets sur place c’est une ville où il est très agréable de marcher et le tram fait très bien son boulot.

Hôtels

J’ai essayé deux hôtels.

Le premier le Sheraton de l’aéroport de Mérignac qui venait d’ouvrir. Une vraie réussite ! Bel hôtel, très bien équipé, avec une belle piscine et un très bon restaurant. Dommage qu’il ne soit pas en ville.

Puis en ville (enfin un peu excentré) le Moxy Bordeaux que je connaissais déjà mais dont les prix étaient plus adaptés à un long séjour. Si je reste convaincu que c’est un hôtel sympa et vivant avec un bon rapport qualité prix il n’est pas adapté à ce type de séjour et j’ai trouvé le service moyennement professionnel cette fois-ci. Si vous voulez davantage de confort il y a un le Renaissance Bordeaux juste à côté avec sa belle piscine, ou si vous êtes prêts à vous ruiner pour un cadre d’exception en plein centre ville l‘Intercontinental Bordeaux et son superbe spa.

Je pourrais aussi parler du Moxy de Roissy où j’ai dormi avant de prendre l’avion mais la nullité du service qui se dégrade de séjour en séjour fait que je préfère me taire. Ah…je viens de dire qu’ils étaient catastrophiques ?

Restaurants

Aucune déception à part l’Embarcadère, un peu trop désinvolte à mon goût. Si vous voulez des fruits de mer je ne sais pas ce que vous trouverez ailleurs mais ça n’est pas ici que vous serez subjugués.

Si vous aimez la cuisine du Sud Ouest, sans chichi et authentique la Tupina reste une valeur sure à condition d’être prêt à payer le prix.

Si vous aimez la haute gastronomie, Maison Nouvelle du chef Etchebest est une expérience à vivre absolument, à la fois recherché sur le fonds et simple sur la forme. Vous aurez bien sûr la possibilité d’aller également au Pressoir d’Argent Gordon Ramsay que j’ai déjà testé par le passé. Entre les deux je ne ferai pas de choix tellement les styles sont différents.

Je vous conseillerai également un tour chez Cromagon…peut être avant que la cheffe ne décroche sa première étoile ?

Et tant qu’on parle d’étoiles, Tentazioni vous proposera un des rares italiens étoilés. Simple et très agréable.

Et puis comment allez à Bordeaux sans aller à l’Entrecôte ? On adhère ou pas au concept mais si c’est le cas c’est un des grands classiques.

Un dernier pour la route si vous aimez la cuisine japonaise : un Soir à Shibuya, un restaurant sans prétention mais non sans qualités auquel j’aime retourner.

Comme vous l’avez compris je ne regrette chacun de mes choix, chacun dans son genre, à une exception près. Mais ça n’est pas parce que toutes ces tables méritent votre visite que d’autres que je n’ai pas essayé ne valent pas la peine. J’ai encore une liste impressionnante de restaurants que j’aimerai tester là bas.

Le tourisme

Bordeaux se visite facilement en deux jours, voire un si vous n’êtes pas fans de musées. L’essentiel relève d’un patrimoine architectural riche et se visite en se baladant, seuls les musées vous demanderont vraiment de passer du temps sur place.

Et si vous ne connaissez pas la région, un tour dans le vignoble et sur le bassin d’Arcachon sont des ajouts intéressants à votre séjour.

Conclusion

Bordeaux est une vraie valeur sure pour aller passer un week end en France hors de Paris, sans réel point faible et on prend plaisir à y retourner même lorsqu’on connait bien la ville.

Les articles sur mon escapade à Bordeaux

Review #TypeArticle
#1CarnetPréparation d’une escapade à Bordeaux
#2HotelMoxy Roissy
#3VolParis-Bordeaux – Air France – Economy
#4HotelSheraton Bordeaux Airport
#5HotelMoxy Bordeaux
#6RestaurantTentazioni Bordeaux
#7RestaurantL’entrecôte Bordeaux
#8RestaurantLa Tupina Bordeaux
#9RestaurantL’Embarcadère Bordeaux
#10RestaurantCromagnon Bordeaux
#11RestaurantUn Soir à Shibuya Bordeaux
#12RestaurantMaison Nouvelle Bordeaux
#13CarnetGuide touristique de Bordeaux
#14VolBordeaux-Paris – Air France – Economy
#15CarnetDebriefing de ce séjour à Bordeaux
Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
936SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents