Après une belle séance de Lounge Hopping, il est venu le temps d’embarquer pour ce premier vol de la journée vers Lisbonne.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Embarquement
J’arrive en porte environ 45 minutes avant le départ. Je la trouve d’ailleurs par hasard, celle-ci n’était pas affichée dans les FIDS.
Après une rapide vérification sur FlightRadar24, je m’aperçois que le vol d’apport a une vingtaine de minutes de retard à l’arrivée.
Des contrôles de certificats de vaccination sont effectués autour de la porte, et un tag vert est remis aux passagers contrôlés. Aucune nouvelle de mon vol vers les US néanmoins.
Un préposé m’indique que l’embarquement va bientôt commencer et je m’installe dans la file prioritaire.
Un défilé de passagers prioritaires en tous genres défile sur le côté, et le « bazar TAP » commence. Évidemment, puisque tout est controlé en porte… C’est le boxon !
A H-25 minutes, l’embarquement commence et je serai le premier à passer… Pour ensuite patienter 10 bonnes minutes dans le finger. Juste devant moi, un passager est refoulé vers les Etats-Unis, direct vers EWR.
Cabine et accueil
La cabine est une cabine moyen-courrier Eurobusiness classique, c’est-à-dire avec siège du milieu neutralisé.
Gros downgrade par rapport à ma réservation initiale qui était sur A321LR NEO, donc avec siège Full Flat. Mais je suis censé avoir cet appareil sur le vol suivant, ce n’est donc que partie remise.
L’accueil est plutôt souriant et je n’ai pas très loin à aller pour rejoindre mon siège, le 01A, au premier rang de l’appareil.
J’aurais la rangée pour moi tout seul.
Aucune boisson de bienvenue ne sera servie, sauf sur demande d’un verre d’eau par certains passagers.
Je n’aurais aucune salutation spéciale eu égard à mon statut Star Gold sur ce vol.
Service et catering
Le service commence une quinzaine de minutes après le décollage avec la distribution des menus.
Attention de plus en plus rare sur les vols moyen-courrier.
J’avais pré-réservé la tourte au boeuf quelques jours avant mon vol, mais aucune mention n’en sera faite et la commande sera prise en même temps que celle des autres passagers.
Pas très grave, puisque j’aurais bien mon choix initial.
Les plateaux sont ensuite distribués avec un trolley, et les boissons sont servies. Je dois dire que mes interactions avec l’équipage sont extrêmement courtoises, et leur anglais est absolument parfait.
Et quel catering : tout était absolument succulent !
Les crevettes cocktail étaient juste parfaites, les goûts très équilibrés.
La tourte à la viande était parfaite, le boeuf fondant à souhait et la sauce aux champignons parfaite également.
Le dessert, bien que très sucré comme toujours au Portugal, était de taille réduite et finissait donc parfaitement le repas.
Des refills de boissons et de pain étaient constants.
Une passe de café a été effectuée après le repas, et ce dernier n’était pas trop mauvais.
Arrivée et débarquement
Nous arriverons en porte environ 15 minutes après l’horaire prévu. Bonne surprise, nous sommes au contact, et débarquons directement en salle d’embarquement, le Royaume-Uni étant considéré comme une “Safe” country. Je décide de ne pas me rendre au salon, l’embarquement commençant dans moins de 15 minutes.
Conclusion
Un vol plutôt bon dans son catering et dans son service, mais quelle expérience ignoble au sol. Les opérations de TAP sont vraiment catastrophiques.
15. TAP Executive, Londres Heathrow - Lisbonne Portela, Airbus A321 NEO : TAP rime avec retard…
Enregistrement
Embarquement
Cabine
Divertissement en vol
Catering
Service
Ponctualité
Débarquement
Expérience au sol
Moyen
Un vol plutôt bon dans son catering et dans son service, mais quelle expérience ignoble au sol. Les opérations de TAP sont vraiment catastrophiques.