Ce n’est pas encore officiel mais cela ne saurait tarder : Air France et KLM vont lancer un nouveau statut pour leur programme de fidélité, Flying Blue. Le point sur ce que l’on en sait.
Et oui, nous écrivons beaucoup sur Flying Blue en ce moment, une fois n’est pas coutume !
Combler l’écart colossal entre le statut Platinum et le statut Ultimate
Nous le disions il y a quelques jours : l’obtention du statut Ultimate est très difficile et réclame un investissement conséquent : le seuil de qualification de 900 UXP est 3x supérieur au seuil d’atteinte du statut Platinum et impose de ne voler que sur Air France et KLM pour obtenir ces UXP.
La marche entre les deux statuts laisse donc pas mal de passagers au milieu du guet. Le nouveau statut (ou sur-statut, à l’instar d’Ultimate) a donc pour vocation de combler ce gap.
Une qualification à 600 UXP pour de maigres avantages
Ce sera donc entre les deux, 600 UXP pour ce nouveau sur-statut (dont l’on ne connait pas encore le nom), et pour des avantages minces. KLM mène une expérimentation depuis quelques mois, officialisée depuis le début de la semaine pour amener seulement un bénéfice supplémentaires aux membres Platinum qui obtiennent 600 UXP sur une année glissante : la possibilité d’utiliser l’équipe des Travel Assistant déjà disponible pour les clients Ultimate.
Tout ça pour ça ?
Eh oui, tout ça pour ça… Enfin oui et non. En créant ce nouveau statut, Air France et KLM dévaluent massivement les statuts du dessous : Platinum, Gold et Silver. Ils copient, en réalité, le mécanisme adopté par la première chaîne hôtelière du monde, Marriott, qui a créé deux statuts au dessus du Platinum, Titanium et Ambassador. Et du coup, l’attention revient aux deux catégories les plus élevées, les « Platinum Plouc » étant désormais au 3ème rang de priorité. La rançon de la gloire, pour Flying Blue ?