TAP Business, Lisbonne Portela – Londres Heathrow, Airbus A320NEO : Très beau catering

Fin de l’itinéraire avec ce vol pour Londres Heathrow qui clôt ce voyage court mais intense.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1SalonLufthansa Business Lounge, Londres Heathrow
2VolRoyal Air Maroc Business, Londres Heathrow – Casablanca, Boeing 737 MAX
3VolRoyal Air Maroc Business, Casablanca – Marrakech, Embraer E190
4HôtelBarcelo Palmeraie, Marrakech
5SalonPearl Lounge, Marrakech Menara
6VolTAP Business Class, Marrakech – Lisbonne Portela, Embraer E190
7VolTAP Business Class, Lisbonne Portela – Londres Heathrow, Airbus A320
L’itinéraire du jour

Circuit correspondances et parcours au sol

Le circuit correspondances à Lisbonne est très simple, et deux directions sont ouvertes au débarquement d’un vol non-Schengen : soit le contrôle de passeports puis la sécurité pour prendre un vol Schengen, soit un simple contrôle de sécurité pour un vol non-Schengen.

IMG_7500
IMG_7501

Je prends donc la deuxième option, tout en sachant qu’en faisant ce choix, je me prive du salon Flagship de la compagnie, situé en zone Schengen. Mais je n’ai pas envie de passer deux vois l’immigration avec des justifications vaseuses.

IMG_7503

La sécurité non-Schengen sera donc passée en un éclair.

Notons qu’il est quand même décevant qu’une compagnie ne propose aucune alternative pour ses passagers non-Schengen dans son propre hub… Même LOT le fait !

Embarquement

Malgré la vérification effectuée à l’enregistrement à Marrakech, une autre vérification du PLF est effectuée. Plus besoin de montrer son vaccin grâce à la mention Verified.

IMG_7505

Je m’engouffre donc vers la file Premium et embarquerai en premier… Dans le bus (encore !), alors que la porte est vide et que l’avion aurait pu être tracté…

IMG_7506
IMG_0071

Grosse attente dans le bus puis vient le moment de débarquer devant l’avion.

IMG_7510
IMG_7511

Cabine et accueil

L’accueil est plutôt froid et je rejoins mon siège, le 01F.

IMG_7512

Il s’agit d’une cabine standard moyen-courrier Europe. Je trouve néanmoins le Pitch faible comparativement à Air France ou à British Airways par exemple.

IMG_7513
IMG_7515

Pas de boissons de bienvenue, mais une lingette hydroalcoolique est distribuée.

Peut-être qu’en les essorant on fera une gnaule de bienvenue ?

Service et catering

Le service commence une quinzaine de minutes après l’arrivée en croisière par la distribution des menus papier.

IMG_7516

Belle attention trop souvent disparue en moyen-courrier.

Mon choix de repas pré-commandé m’est confirmé par le steward.

Le plateau est ensuite servi 10 minutes plus tard.

IMG_7517
IMG_7518

L’entrée de gambas est particulièrement réussie, avec une délicieuse mayonnaise au homard.

Le plat, une tourte à viande de boeuf est juste absolument succulente. Régressive, cette tourte me rappelle un fast-food américain, Arby’s, que certains d’entre-vous connaissent peut-être. La viande a le même goût, extrêmement juteuse.

IMG_7519

Le pain était servi chaud, et le beurre excellent.

Le dessert, une spécialité portugaise, est aussi délicieux, un vrai bonbon.

Pour clôturer ces agapes, un porto Tawny de 10 ans d’âge, et une camomille pour les vieux !

IMG_7521

Des refills me seront proposés tout au long de la suite du vol.

Arrivée et débarquement

Nous arrivons au contact du terminal 2 à Heathrow. L’immigration est totalement déserte et je serai landside en 20 secondes.

IMG_7522

Conclusion

Une expérience en vol très agréable, mais l’expérience au sol à Lisbonne est désastreuse, pour ce qui est pourtant le hub de la compagnie.

TAP Business, Lisbonne Portela - Londres Heathrow, Airbus A320NEO : Très beau catering

Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Bien

Une expérience en vol très agréable, mais l’expérience au sol à Lisbonne est désastreuse, pour ce qui est pourtant le hub de la compagnie.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansLike
871FollowersFollow
1,284FollowersFollow
314SubscribersSubscribe

Articles récents