Les réseaux sociaux c’est bien, en abuser ça craint. Plus facile à dire qu’à faire. Tout le monde se promet de faire des breaks, de jouer la carte détox le temps d’un week-end et le plus souvent les bonnes résolutions restent lettre morte.
Pour ceux qui chercheraient une source de motivation extrinsèque, l’hôtel Bellora à Göteborg (Suède) a peut être ce qu’il vous faut.
Il propose le 14 février une chambre appelée la « Check Out Suite » dont le prix de la nuit varie en fonction de votre utilisation d’internet et des réseaux sociaux. Si vous le les utilisez pas la nuit sera gratuite. Ensuite le prix monte en fonction de votre utilisation jusqu’à atteindre le prix « normal » de la chambre.
Une lampe change de couleur en fonction de l’utilisation du wifi jusqu’à devenir rouge lorsque le montrant maximum est atteint.
Cette lampe, la Skärmfri Lamp (pour « sans écran) a été développée par Länsförsäkringar Göteborg, une compagnie d’assurance qui travaille à l’amélioration de la « santé digitale ».
Il s’agit visiblement d’un « one shot ». Il est évident qu’une telle opération a avant tout un but promotionnel pour le dispositif mais on aurait aimé qu’il s’inscrive un peu plus dans la durée.
Quant à la date choisie….pas sûr que la St Valentin soit la plus pertinente pour tester l’addiction aux écrans. Ou justement peut-être est-ce la bonne pour essayer de s’en décoller.