C’est les vacances ! Et pour les vacances, quoi de mieux qu’un séjour ensoleillé en Islande !
Je plaisante, mais les autorités anglaises ne nous ont pas laissé beaucoup de choix pour l’été 2021. Ce sera donc Reykjavik en termes de destination aérienne, et un auto-tour islandais pour ce qui est du tourisme.
Voici l’itinéraire suivi :
Réservation
J’ai procédé à la réservation de ce billet d’avion près de 5 mois avant le voyage, comme cadeau d’anniversaire de mariage pour ma femme, qui rêvait d’aller en Islande. Le billet d’avion m’a coûté £350 en Business Class, un très bon prix pour un vol aussi long, mais aussi avec l’incertitude des règles pénibles de l’UK Border Force, qui a instauré le système européen le plus restrictif.
Mais deux mois avant le départ, l’Islande a été mise, comme le Portugal, en Green List, ce qui veut dire pas de quarantaine au retour, juste un test à J2.
Et contrairement au Portugal, le pays n’a pas été retiré de cette Green List !
Enregistrement et parcours au sol
Nous partons donc de notre domicile londonien un peu plus de 2h avant le vol grâce à un service de VTC parfait.
Nous sommes déposés 1h45 avant notre vol à la dépose-minute du Terminal 5, d’où opère BA à Heathrow.
A l’entrée du terminal, nous nous dirigeons vers les comptoirs Business situés en zone H. La zone est bien occupée, et nous attendrons une dizaine de minutes avant de pouvoir enregistrer nos bagages et récupérer notre carte d’embarquement.
L’enregistrement en ligne n’était pas disponible pour notre vol, et nous avions deux volumineux bagages. Notons que l’agent d’enregistrement n’était pas spécialement aimable et n’a vérifié absolument aucun document, il nous a juste demandé si nous avions rempli le formulaire islandais et si nous avions nos preuves de vaccination.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la sécurité. Ici, le Fast Track est ouvert même si je n’ai pas l’impression que l’attente sera plus courte qu’à la sécurité classique.
Localisation
Le trafic actuellement limité sur la plateforme d’Heathrow implique une fermeture de certains salons.
De fait, uniquement les salons Galleries South sont ouverts.
Le cheminement est un peu compliqué en raison du sens de circulation mis en place par BA : un escalator pour monter au premier niveau (où se trouve le salon First) puis un ascenseur vers Galleries South.
L’accueil est assez quelconque.
Design du salon
Le salon est très grand. A droite de l’entrée est située une partie plutôt sombre et cosy, et à gauche, un espace plus lumineux, mais également bien plus occupé.
Les espaces sont nombreux et l’affluence modérée.
J’aime beaucoup l’atmosphère feutrée qui y règne.
Offre de restauration
En raison de la pandémie de COVID-19, l’offre de buffet n’est plus disponible dans les salons BA. Mais à la place, un service de restauration à table est proposé, avec scan d’un QR code, et ce pour la nourriture comme pour toutes les boissons.
Nous commandons, et c’était excellent, surtout le breakfast sandwich.
Et le champagne aussi !
Conclusion
Un excellent salon, hâte d’y revenir !
Salon British Airways Galleries South, Londres Heathrow T5 : Très bonne expérience
Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale
Excellent
Un excellent salon, hâte d’y revenir !