Hofsstadir Guesthouse : Un petit havre de paix en pleine nature

Après une journée de visite et de conduite intense au sein du Diamond Circle, en réalité la route 1 qui parcourt le nord de l’Islande, nous arrivons à notre hôtel pour la nuit, un Guesthouse situé près de Skagafjordur, un port au Nord de l’île.

Pour rappel voici l’itinéraire suivi en Islande :

#TypeReport
1CarnetIslande, nous voilà !
2SalonBritish Airways Galleries South, Londres Heathrow T5
3VolBritish Airways Business, London Heathrow – Reykjavic Keflavic, Airbus A320 NEO
4CarnetJour 1, Reykjavik
5HotelHilton Reykjavik Nordica
6CarnetJour 2, Golden Circle
7HotelHotel Vík í Myrdal
8CarnetJour 3, Sud Islande
9HotelHali Country Hotel
10CarnetJour 4, La Route de l’Est
11HotelIcelandair Hotel Mytavn
12CarnetJour 5, Diamond Circle
13HotelHofsstadir Guesthouse
14CarnetJour 6, La route de l’Ouest
15HotelION Adventure Hotel, a Design Hotel member
16VolBritish Airways Business, Reykjavik Keflavik – London Heathrow, Airbus A320 NEO
L’itinéraire du jour

Réservation

J’ai procédé à la réservation de cet établissement environ trois mois avant notre arrivée en Islande, en faisant une recherche rapide sur le site TripAdvisor et en prenant les meilleurs établissements autour de la ville de Skagafjordur. Je trouve donc cet hôtel réservable sur le site Booking.com et je réaliserai la réservation sur ce site.

L’établissement n’est pas donné, à un peu plus de 200 € la nuit, pour un hébergement somme toute assez basique. Certes le coût de la vie est élevé en Islande, mais à ce prix, on attend des prestations de grande qualité.

Les photos sur le site de Booking ne donnent pas grâce à l’hôtel, mais néanmoins, étant donné les bonnes revues, je procède à la réservation.

Une carte de crédit est évidemment demandé, ce que je fournirais au moment de la réservation. Mais la carte ne sera finalement pas débitée avant notre arrivée.

Arrivée

Pendant notre trajet vers l’établissement, j’informe l’hôtel de notre arrivée plutôt tardive aux alentours de 20h.

IMG_3965
Tout est prêt pour un petit feu de bois en fin de soirée

L’établissement me répond promptement et me dit que le ça ne pose aucun problème. Sur le chemin, nous avions décidé de faire quelques courses pour dîner dans notre chambre, étant donné que nous avons dîné au restaurant la plupart des jours précédents celui-ci.

IMG_3967
Le lobby de l’hôtel est très agréable

Néanmoins à l’arrivée à la réception de l’hôtel, nous constatons que le restaurant est extrêmement sympathique, et décidons quand même de dîner au restaurant.

IMG_3985
IMG_3966
Le restaurant nous a tout de suite donné envie à notre arrivée dans l’établissement

Les formalités d’arrivée sont très rapides, même si le propriétaire a un peu de mal avec l’outil informatique, mais sa fille vient de l’aider pour nous permettre d’effectuer notre check-in.

Notre clé de chambre nous est remise rapidement, et le paiement est réalisé dans la foulée. Les discussions avec le propriétaire de l’hôtel, très sympathique, s’enchaînent mais les formalités furent très simples et nous rejoignons notre chambre promptement en voiture puisqu’elle est située à quelques centaines de mètres de la réception.

Chambre

Notre chambre était la chambre 12, celle située à l’extrémité du bâtiment de la réception. Contrairement aux photos du site Internet, la décoration est plutôt de bonne qualité, simple mais moderne et surtout la vue est tout simplement exceptionnelle.

IMG_3968
L’entrée de notre cottage pour la nuit
IMG_3970
La décoration est plutôt réussie
IMG_3975
La chambre a une vue exceptionnelle sur le fjord

Dès l’entrée, sur la gauche, se trouve la salle de bain, plutôt spartiate, mais bien équipée avec des toilettes, une douche accessible et une vasque. Les produits de toilette sont fournis mais nous utiliseront le gel douche acheté quelques jours auparavant. Un sèche-cheveux et même à disposition.

IMG_3971
La salle de bains est spartiate, mais fera le job

La chambre en elle-même, est équipé d’un lit double, de la literie classique en Scandinavie c’est-à-dire deux couettes séparées, quelques fauteuils sont disponibles près de la baie vitrée qui offre une vue magnifique sur le fjord, et un petit bureau est également disposé.

IMG_3976
Le lit était assez confortable
IMG_3977
Un petit bureau que nous n’utiliserons pas
IMG_3978
Une perruque en cheval ?
IMG_3981
La chambre disposait d’une terrasse donnant accès au fjord
IMG_3982
… Donc avec une vue absolument saisissante
IMG_3984
Vue panoramique depuis notre terrasse

Pour finir voici une visite en vidéo :

Hofsstadir Guesthouse - Double Cottage

Équipements de l’hôtel

L’hôtel ne possède pas d’équipement particulier ni de spa évidemment puisqu’il s’agit d’une ferme. Mais l’ensemble des facilités, notamment la vue de la présence d’animaux autour rend l’hôtel très sympathique.

IMG_3980
L’hôtel est entouré par une nature superbe

Notamment, un cheval sera très proche de notre chambre et nous pouvons même le le caresser puisqu’il passera quelques temps à brouter l’herbe autour de notre terrasse.

Restauration

La restauration et celle typique de ce qu’on peut attendre une chambre d’hôtes par exemple en France c’est-à-dire fait avec des produits de la ferme, des produits sourcés localement voir même fabriqués sur place.

Service du dîner

Le service du dîner propose une carte intéressante et très appétissante qui nous a tout de suite mis l’eau à la bouche en arrivant dans l’établissement.

IMG_3986
Sel et poivre étaient sourcés localement

Les prix en revanche ne sont pas donnés du tout : je pense qu’il s’agit d’une carte de l’une des cartes les plus chères de notre séjour, pas forcément justifiée puisque tout est fait localement, mais il faut payer évidemment le le cadre et l’isolement de la zone qui fait que le sourcing de certains produits est forcément plus compliqué.

IMG_3987
Le menu… Simple, bon et cher

Je choisirai la viande de cheval puisque j’adore ça, et ma femme choisira le cabillaud. Les plats étaient très bon, très « nature » avec une sauce excellente, mais clairement la place n’est pas à la création mais plutôt au goût des produits et l’on est évidemment pas déçu.

IMG_3989
Très beau pavé de cheval, de quoi faire pâlir les amateurs de lasagnes Findus

Étant donné que nous avions grignoté dans l’après-midi nous nous en sortirons avec un simple plat.

Service du petit-déjeuner

Pour ce qui est du petit-déjeuner, nous le prendrons à 8h, il faut néanmoins donner son créneau à la réception pour essayer de ne pas surcharger la salle puisqu’elle est elle n’est quand même pas très grande.

IMG_4002
Beau buffet local au dîner

Le buffet proposé est très intéressant, avec quasiment uniquement des produits de la ferme ou des produits en tout cas faits sur place par exemple le le Char Arctic mariné, les tranches de viande de cheval, les tranches de viande de mouton.

IMG_4003
Le pain était excellent
IMG_4001
Quelques boissons et la lavasse habituelle en Islande qui fait office de café

Le fromage islandais est excellent, j’en ai d’ailleurs repris plusieurs fois, le pain est fait sur place.

Même les pommes de terre sont cueillies sur place.

Départ

Les formalités de départ seront simplissimes, il suffit juste de laisser sa clé à la réception puisque tout est payé d’avance.

Conclusion

En conclusion une excellente surprise, l’hôtel doit vraiment revoir son marketing en changeant les photos sur Booking.com puisque vraiment elles ne donnent pas grâce a la réalité qui est bien meilleure, et donc je vous conseille d’y aller. C’est évidemment un peu cher mais comme partout en Islande.

Hofsstadir Guesthouse : Un petit havre de paix en pleine nature

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Rapport Expérience/Prix

Bien

En conclusion une excellente surprise, l'hôtel doit vraiment revoir son marketing en changeant les photos sur Booking.com puisque vraiment elles ne donnent pas grâce a la réalité qui est bien meilleure, et donc je vous conseille d’y aller. C’est évidemment un peu cher mais comme partout en Islande.

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,279SuiveursSuivre
192AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.