Dans le cadre d’un déplacement professionnel de dernière minute à Paris, je décide de réserver sur Air France par simplicité et pour les fréquences importantes offertes par la compagnie tricolore en comparaison de British Airways ou même de l’Eurostar.
Voici l’itinéraire suivi :
Parcours au sol et salon
Le vol que j’ai réservé au départ de Londres pour Paris est très matinal, avec un départ à 6h25 du matin. C’est le seul vol, ce matin là, qui part du terminal 2 d’Heathrow avant 8h30.
J’arrive en Wheely à Heathrow environ 1h15 avant le départ. Ayant déjà ma carte d’embarquement sur mobile, j’évite l’enregistrement et me dirige vers la sécurité directement, qui sera quasi déserte, et suis airside moins de 5 minutes après être arrivé à l’aéroport.
Air France n’a pas renouvelé l’accord avec Plaza Premium, et ne propose plus de salon à Heathrow.
Heureusement, je peux toujours accéder à ce salon, le seul ouvert dans le terminal, grâce à ma carte Priority Pass, compliments of American Express Platinum.
Devant moi, une bonne dizaine de passagers, toutes compagnies confondues, sont refoulés.
Vous trouverez ma revue de ce salon effectuée la semaine précédente ici.
Embarquement
L’embarquement débute 40 bonnes minutes avant le départ, dans un ordre tout relatif en raison du balisage très limité de la file prioritaire. J’embarque néanmoins rapidement après vérification de mon test PCR.
Cabine et accueil
L’accueil est plutôt froid. Je n’ai pas très loin à m’installer puisque je suis au siège 01F.
C’est un Airbus A318, équipé des cabines les moins confortables de toute la flotte Moyen Courrier d’Air France, puisque les mêmes sièges équipent aussi les appareils de la flotte domestique basée à Orly.
Service et catering
Par où commencer… Nulle part, puisqu’il n’y aura absolument aucun service. Ni oshibori, ni bouteille d’eau, coussin ou couverture.
Pendant la montée, j’entends l’annonce disant qu’il n’y aura pas de service pendant ce vol, pensant que le message s’adresse plutôt à la classe économique. Que nenni !
Il n’y aura absolument aucun service sur ce vol, même pas une bouteille d’eau. Pour un peu plus de £560 l’aller-retour, je l’ai mauvaise !
Arrivée et débarquement
Nous arriverons à Paris à l’heure, mais la passerelle mettra beaucoup de temps à arriver. Là, rebelote, j’oublie encore mon ordinateur dans l’aumonière, quel débile ! Le service bagages fera tout pour le retrouver, l’appareil ayant été déplacé près du hangar de maintenance après le vol. Après 45 minutes d’attente, je récupère mon matériel et rejoins mon chauffeur.
Conclusion
Pas de service ? Une honte, sans doute due à l’équipage.
Air France Business, Londres-Paris, Airbus A318 : Foutage de gueule
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Nul à chier
Pas de service ? Une honte, sans doute due à l’équipage.