Air France Business, Londres-Paris, Airbus A318 : Foutage de gueule

Dans le cadre d’un déplacement professionnel de dernière minute à Paris, je décide de réserver sur Air France par simplicité et pour les fréquences importantes offertes par la compagnie tricolore en comparaison de British Airways ou même de l’Eurostar.

Voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1VolAir France Business, Londres Heathrow – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A318
2HôtelCourtyard Marriott Paris Gare de Lyon
3VolAir France Business, Paris Charles-de-Gaulle – Londres Heathrow, Airbus A318
L’itinéraire du jour

Parcours au sol et salon

Le vol que j’ai réservé au départ de Londres pour Paris est très matinal, avec un départ à 6h25 du matin. C’est le seul vol, ce matin là, qui part du terminal 2 d’Heathrow avant 8h30.

IMG_0532
Toutes les compagnies hors BA ont été regroupées au Terminal 2

J’arrive en Wheely à Heathrow environ 1h15 avant le départ. Ayant déjà ma carte d’embarquement sur mobile, j’évite l’enregistrement et me dirige vers la sécurité directement, qui sera quasi déserte, et suis airside moins de 5 minutes après être arrivé à l’aéroport.

Le Terminal 2, désert comme jamais

Air France n’a pas renouvelé l’accord avec Plaza Premium, et ne propose plus de salon à Heathrow.

IMG_0533
Le salon Plaza Premium est le seul ouvert

Heureusement, je peux toujours accéder à ce salon, le seul ouvert dans le terminal, grâce à ma carte Priority Pass, compliments of American Express Platinum.

IMG_0536
Le salon est désert, je serai le seul passager pendant les 45 minutes que j’y passerai

Devant moi, une bonne dizaine de passagers, toutes compagnies confondues, sont refoulés.

IMG_0535
Une trentaine de vols au départ dans la journée

Vous trouverez ma revue de ce salon effectuée la semaine précédente ici.

IMG_0537
Toujours pas grand monde alors que l’embarquement commence

Embarquement

L’embarquement débute 40 bonnes minutes avant le départ, dans un ordre tout relatif en raison du balisage très limité de la file prioritaire. J’embarque néanmoins rapidement après vérification de mon test PCR.

IMG_0538
Un pe de bazar autour de la porte d’embarquement

Cabine et accueil

L’accueil est plutôt froid. Je n’ai pas très loin à m’installer puisque je suis au siège 01F.

IMG_0542
Pitch limité au rang 1

C’est un Airbus A318, équipé des cabines les moins confortables de toute la flotte Moyen Courrier d’Air France, puisque les mêmes sièges équipent aussi les appareils de la flotte domestique basée à Orly.

IMG_0548
Superbe décollage au dessus d’Heathrow

Service et catering

Par où commencer… Nulle part, puisqu’il n’y aura absolument aucun service. Ni oshibori, ni bouteille d’eau, coussin ou couverture.

Pendant la montée, j’entends l’annonce disant qu’il n’y aura pas de service pendant ce vol, pensant que le message s’adresse plutôt à la classe économique. Que nenni !

Il n’y aura absolument aucun service sur ce vol, même pas une bouteille d’eau. Pour un peu plus de £560 l’aller-retour, je l’ai mauvaise !

Arrivée et débarquement

Nous arriverons à Paris à l’heure, mais la passerelle mettra beaucoup de temps à arriver. Là, rebelote, j’oublie encore mon ordinateur dans l’aumonière, quel débile ! Le service bagages fera tout pour le retrouver, l’appareil ayant été déplacé près du hangar de maintenance après le vol. Après 45 minutes d’attente, je récupère mon matériel et rejoins mon chauffeur.

IMG_0551
Les couloirs sont totalement déserts au T2E, hall K
IMG_0552
Personne non plus aux tapis bagages

Conclusion

Pas de service ? Une honte, sans doute due à l’équipage.

Air France Business, Londres-Paris, Airbus A318 : Foutage de gueule

Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Nul à chier

Pas de service ? Une honte, sans doute due à l’équipage.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents