Four Points by Sheraton Cancun Centro : un séjour confortable doublé d’un accueil formidable

Planifier des vacances d’été en 2021 ne procurait sans doute pas le plaisir habituel : frontières fermées, restrictions de départs et d’arrivées à la dernière minute, pertes financières dues aux annulations…

Au vu de l’ouverture aux touristes américains vaccinés des frontières de l’Union Européenne, fort de penser que l’alliance transatlantique nous ferait retourner la faveur, Olivier et moi-même avions prévu un séjour à New York, mais vous connaissez la suite de l’histoire.

A l’heure où j’écris ces lignes, le travel ban américain sur les personnes en provenance d’Europe a finalement été levé en automne 2021, mais nous ne le savions évidemment pas en été.

A la différence d’Olivier, j’ai de la famille proche aux Etats-Unis que je n’avais pas vu depuis 2 ans et demi, restrictions obligent. On ne sait pas de quoi demain sera fait et c’est non sans y avoir réfléchi que je m’engage dans ce qu’on appelle la “third country route”, c’est à dire passer 14 jours dans un pays non-concerné par les restrictions d’entrée pour les Etats-Unis, le Mexique étant le plus courant dû à la proximité du pays et l’abondance de vols.

La planification commence alors pour 2 semaines au Mexique et je réserve initialement pour la majeure partie du séjour (10 nuits) le Four Points by Sheraton Cancun Centro : longueur du séjour oblige il me fallait contrôler mon budget (un très bon tarif de 700 euros pour 9 nuits), tout en ayant l’impression de ne pas être dans une auberge de jeunesse, les Four Points restant généralement des valeurs sûres en terme de confort. Olivier, lui, restera quelques jours au JW Marriott dans la zone hôtelière ce qui m’autorisera à profiter un peu de ses facilités.

Réservation

J’ai réservé le séjour directement sur l’application Marriott Bonvoy, pour 9 nuits (23 juillet au 1 août 2021).

Le hasard du calendrier fait que mon anniversaire tombait en plein milieu du séjour (31 juillet). J’ai finalement décidé d’écourter un peu mon séjour au Four Points by Sheraton pour aller dans un resort de la zone hôtelière pour la nuit. La demande a un peu perturbé le front desk mais le Directeur des Opérations de l’hôtel, francophone apparemment ravi de pouvoir exercer un peu la langue de Molière est venu opérer le changement pour moi.

Le petit déjeuner est gratuit du fait de mon statut Platinum, en témoignent les coupons méticuleusement écrits jour par jour par la réceptionniste à mon arrivée !

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Arrivée et découverte de la chambre

J’arrive à l’hôtel en milieu de soirée vers 20h30. L’accueil est courtois et on m’informe de mon surclassement dans une chambre “Deluxe” au premier étage avec balcon.

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La chambre est très simple : une salle de bains avec douche à l’italienne, une grande pièce à vivre avec un lit king size format américain, un bureau et un balcon.

A mon arrivée dans la chambre est posé un petit plateau apéritif avec quelques morceaux de fromages, charcuterie et olives, sans fioriture mais l’attention est louable.

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Je me réveille le lendemain matin pour une dernière journée de travail à distance avant de commencer les vacances. Le soleil se lève sur Cancun et j’en profite depuis le balcon, qui est en fait une terrasse communicante avec l’ensemble des chambres du premier étage de l’hôtel.

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Restaurant

La ville de Cancun étant disposée de manière assez particulière : en gros, une zone résidentielle puis une zone hôtelière un peu excentrée qui concentre la plupart des activités. Restant plutôt dans la zone résidentielle et au vu de la sparsité des options de locomotion sur place, la localisation n’est pas idéale pour flâner, se restaurer, …

La salle du petit déjeuner est majoritairement constituée de deux publics : des américains mais surtout des indiens (pour rappel, l’Inde est alors un pays aussi concerné par le travel ban américain au même titre que l’espace Schengen). Je verrai les mêmes personnes tous les jours.

J’ai donc beaucoup profité de l’unique restaurant de l’hôtel où est servi le petit déjeuner tous les jours.

Le buffet n’est plus en libre service en raison des mesures COVID, que les mexicains prennent assez au sérieux contrairement à ce que l’on pourrait croire.

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La prestation est très correcte et contient des options occidentales (oeufs et pains) mais surtout des options mexicaines que j’aurais plaisir à découvrir, comme ici des quesadillas.

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Ou encore des chilaquile (rouges ou vertes) succulentes !

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Mais je découvre surtout la présence d’un menu à la carte avec quelques options supplémentaires préparées en cuisine.

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Je me ferais par exemple servir ces délicieuses enmoladas. En fait, j’aurais suffisamment de jours pour faire toute la carte (qui change toutes les semaines).

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Le dimanche il y a même un petit déjeuner spécial sous format “brunch” avec des tostadas et du birria (viande en sauce).

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Autres facilités de l’hôtel et petites attentions

Lors d’une soirée où Olivier était de passage à l’hôtel, nous décidons de profiter de la terrasse en ouvrant une bouteille de champagne achetée en duty free avant le départ. Je demande alors au Directeur des Opérations, mon interlocuteur francophone deux coupes. Quelle ne fut pas ma surprise quand il amène aussi une petite part de gâteau avec un apéritif en se souvenant de mon anniversaire proche !

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L’hôtel est équipé d’une salle de sport, d’un spa et d’une piscine. Je profiterai de cette dernière plusieurs fois durant mon séjour. La vue est très dégagée sur le sud de la zone hôtelière de Cancun.

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Formalités de check-out

Je partirai donc un jour plus tôt que prévu de l’hôtel, non sans y avoir passé un bon séjour. La gentillesse du personnel et surtout de Daniel Salazar, le directeur des opérations de l’établissement a beaucoup contribué à ma satisfaction.

Si la zone hôtelière avec notamment le JW Marriott est à privilégier si l’on recherche un séjour de farniente en bord de plage, elle n’est pas pour tous les budgets et toutes les envies et le Four Points by Sheraton m’a permis d’explorer facilement les environs (Isla Mujeres, Puerto Morelos, Playa del Carmen, Tulum, Chiche Itzà) grâce à sa proximité à la gare routière centrale tout en gardant un très bon niveau de confort.

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

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