Marriott Cancun Resort : une valeur sûre pour un jour d’exception

Après avoir passé 9 nuits au Four Points by Sheraton Cancun Centro et avoir pu profiter de la présence d’Olivier au JW Marriott, ce séjour mexicain continue par un petit plaisir que je me suis offert.

Le hasard du calendrier faisant que mon anniversaire tombait durant mon séjour mexicain, j’ai décidé d’écourter mon séjour au Four Points by Sheraton Cancun Centro pour réserver une nuit au Marriott Cancun Resort, dans la zone hôtelière et jouxtant par ailleurs le JW Marriott.

Réservation

Quand on tente de réserver une chambre en resort un 31 juillet à Cancun, en particulier quelques jours avant (n’ayant pas au départ planifié de passer une nuit en resort), il ne faut pas s’attendre à des miracles niveau prix et disponibilités. La chambre au Marriott Cancun Resort se négociait pas moins de 550 euros taxes et resort fees incluses.

C’est donc là qu’interviennent mes points accumulés sur le programme Marriott Bonvoy qui, pour la somme relativement raisonnable de 35 000 points avec une surcharge de 90 USD, me permettent d’accéder directement à une Executive Suite.

Arrivée

Je pars du Four Points by Sheraton après un très bon service de petit déjeuner et décide de prendre un Uber pour quelques euros jusqu’à la zone hôtelière où est situé mon lieu de villégiature pour ma journée d’anniversaire.

A noter que les Uber prennent des clients vers la zone hôtelière mais généralement très peu depuis la zone hôtelière à cause des représailles du cartel des taxis locaux.

Il faut passer un poste de contrôle routier pour accéder à l’hôtel où l’on donne son numéro de chambre. Oui mais peu pratique quand on vient pour le check-in et qu’on n’en a pas… Je donnerai donc mon nom.

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A peine la porte du Uber ouverte à l’arrivée que le concierge m’accueille en me souhaitant joyeux anniversaire. Au delà de la sympathie du geste je me demande comment il a pu savoir que j’étais dans cette voiture, à part si le poste de contrôle routier à l’entrée le lui a communiqué !

Mes bagages sont pris en charge et j’avance vers la réception.

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Là encore un employé vient me voir et me remet ce petit cadeau : des coasters siglés « Marriott Bonvoy ». Rien de mieux pour recevoir des invités autour d’un verre à la maison à mon retour de vacances !

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Le check-in se déroulera sans encombre et je procède jusqu’à ma chambre. La propriété est très grande et ce jour, l’hôtel était plein.

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Chambre

A la différence du JW Marriott reporté par Olivier, les couloirs menant aux chambres du Marriott Resort ne sont pas à l’intérieur du bâtiment mais en plein air, il fait donc bien humide à cette période de l’année.

J’arrive à ma chambre et m’engage dans le couloir d’entrée.

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Immédiatement à gauche en entrant, une penderie où sont disposés le coffre-fort et un peignoir.

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Une salle de bains avec douche et une vasque est accessible par le couloir d’entrée ce qui la sépare les espaces de vie (chose que j’apprécie quand je cohabite dans la chambre avec d’autres personnes, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui).

Je déplore l’absence de baignoire qui m’est assez chère !

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Entre la salle de bains et le salon se trouve un coin minibar, avec quelques bouteilles d’eau mais le reste a été vidé, comme dans la plupart des hôtels désormais.

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Au bout du couloir se trouve le salon, dont la séparation avec la chambre est caractéristique d’une suite. Elle donne accès à un balcon privatif avec deux chaises.

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Accessible depuis le salon, évidemment la chambre à coucher avec son lit king size, un autre poste de télévision et un deuxième balcon privatif

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Deux tables de chevet sont disposées de part et d’autre du lit.

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Le balcon « chambre » comporte aussi deux chaises et deux petites tables, avec une vue dégagée sur les installations du resort et le Golfe du Mexique en arrière plan.

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Globalement, la chambre est grande et contient ce qu’il faut mais a clairement besoin d’un petit coup de neuf : le mobilier fait assez ancien (classique dans beaucoup de propriétés Marriott me direz-vous) quoi que pas spécialement usé, on a surtout l’impression que seule la salle de bains a été rénovée et que le reste a été laissé en l’état.

Vidéo :

Découverte des installations de l’hôtel

Mon séjour couvrant une seule nuit avant d’aller voguer un peu plus au sud à Tulum était évidemment courte pour découvrir toutes les installations de l’hôtel (spa, …)

Room Service impromptu !

Alors que j’avais tout juste enfilé mon maillot de bain, quelqu’un vient toquer à la porte : on m’a amené une glace d’anniversaire très sympa !

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Une fois cette agape imprévue terminée, je me rends vers la piscine en arpentant les nombreux couloirs de l’hôtel. Les installations tiennent bien mais datent un peu et ont ce style colonial que j’ai trouvé dans beaucoup de resorts dans le monde.

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Quelques installations photogéniques, je suppose pour les cérémonies de mariage. Derrière le muret de gauche se trouvent les installations du JW Marriott.

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Piscine

Après quelques détours pour flâner dans le resort j’atteins la piscine. Celle ci est assez remplie d’apparence, mais de nombreux clients jouent le jeu de la serviette ce qui fait que pour beaucoup de transats « occupés », il y a peu de personnes physiques en baignade…

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Lors de mon passage en fin de journée, certains clients croient possible d’amener leur haut-parleur et diffuser leur musique en plein espace public. Non seulement je ne partageais pas leurs goûts musicaux mais trouvant ca malpoli au possible et irrespectueux, je finis par envoyer un message au front desk de l’hôtel afin de leur demander d’agir.

Le front desk prétend envoyer un garde de sécurité que je verrais en effet arriver, pour regarder la scène de loin et faire demi-tour. Je vois que l’hôtel n’attache pas une grande importance à faire respecter ses propres règles de tranquillité (par contre ils n’ont pas le même laxisme sur les late check-out…)

Cet incident ne m’empêchera pas néanmoins de profiter de la piscine et de la vue.

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La plage est publique, l’hôtel y bénéficie d’un accès direct avec quelques transats réservés aux clients.

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Au coucher du soleil je plie mes affaires pour me préparer au dîner. Je passe ainsi dans le hall de l’hôtel, très agréable au coucher du soleil avec une belle lumière.

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Restaurant Kasai Isakaya & Ramen Noodle Bar

Après une semaine à ne presque que manger mexicain, cuisine un peu loin de mes racines il est vrai, je décide de tester le restaurant japonais de l’hôtel. Nous avons déjà avec Olivier mangé dans la partie teppanyaki, je me rabats aujourd’hui sur le côté Isakaya.

Je commence avec quelques sushis, des tempuras et des tsukune (brochette de poulet). Ces éléments arrivent assez rapidement mais au moment de recevoir la commande, je me dis que j’accompagnerais bien tout ca d’un bol de riz, que je demande immédiatement. A la rédaction de cet article 7 mois plus tard, je l’attends encore !

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Ceux qui me connaissent savent que le seul plat que je ne commande jamais en restaurant en dehors du Japon sont les ramen… Ayant encore faim et abandonné le riz qui semble être importé directement par avion à la demande du client, je me décide à faire une entorse à ma conviction en prenant les mini-ramen, qui mettront une petite quinzaine de minutes à arriver.

On m’avait prévenu que c’était une petite portion mais je ne m’attendais pas non plus à ce que le bol fasse la largeur de la paume de ma main !

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Pour conclure ce repas d’anniversaire, je me rabats sur une matcha agé-ice (boule de glace matcha avec de la friture autour) que je trouve originale. Mais le service déjà long pour les ramen s’allonge encore : j’attendrais près de 30 minutes pour recevoir ce dessert. Le serveur sera même obligé de me réveiller car je m’étais assoupi sur la table !

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Le même cirque recommencera pour la demande de l’addition qui prendra un certain temps. Je ferai part de mon mécontentement à l’équipe qui s’en excusera.

Petit-déjeuner

Le lendemain matin, à l’instar d’Olivier au JW Marriott, je profite d’un petit-déjeuner continental offert par mon statut Platinum. Après quelques minutes d’hésitation je n’opterais pas pour le supplément de 10$ + taxes nécessaires pour avoir le full breakfast avec plats chauds, oeufs, etc.

La salle du petit-déjeuner, fort agréable au demeurant est remplie de touristes américains.

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Les options du petit-déjeuner continental sont tout de même large avec un grand choix de cold-cuts, des viennoiseries, les boissons mais surtout cette tranche de pain épaisse que j’adore et qui me rappelle les étés au Japon, où l’on mange aussi ces pains de mie aériens tranchés très épais.

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Nous aurons un invité surprise en salle du petit-déjeuner avec cette dresseuse et son rapace qui viennent s’entraîner sans déranger un instant les clients.

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Départ

Les formalités de départ seront très fluides. Cette propriété étant un resort, le late check-out à 14:00 pour les membres Gold, et 16:00 pour les Platinum et + n’est pas garanti, et n’a pas été honoré ici de par l’occupation importante de l’hôtel. Ce qui ne me dérangera pas cette fois, ayant un petit bout de route à faire avant d’arriver à ma prochaine destination, la belle ville balnéaire de Tulum à 80km au sud où je séjournerai au ALoft qui me réservera également un très beau séjour. Mais ce sera pour un autre report !

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Conclusion

Marriott reste une valeur sûre avec un certain standard de service.

Mais il est vrai que l’hyperfréquentation de l’hôtel en été et la démocratisation des resorts « milieu de gamme » comme ce Marriott Cancun Resort, pour lequel le JW Marriott voisin est un peu moins touché, tire un peu le côté luxueux initial de l’étatblissement vers le bas. Les chambres ont aussi réellement besoin d’un coup de neuf dans le mobilier et la peinture.

Les attentions portées pour mon anniversaire, alors que je ne l’ai aucunement signalé (seul l’oeil attentif du front desk de l’hôtel à mon profil Marriott Bonvoy l’aurait indiqué) m’ont fait réellement plaisir et me permettront de me souvenir positivement de ce séjour d’une nuit.

Si l’occasion venait pour moi de retourner à Cancun, je n’excluerai pas cette propriété Marriott de mon choix bien que mon oeil sera aussi tourné vers des établissements de gamme tarifaire similaire comme le Westin Resort & Spa ou le Renaissance Resort & Marina.

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

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