Miss Clara by Nobis Stockholm : un bel hôtel de charme

Arrivé à Stockholm après un excellent vol sur Swiss, il est temps de rejoindre mon hôtel. J’ai jeté mon dévolu sur le Miss Clara by Nobis.

Utilisé à de nombreuses reprises pour son emplacement proche de la gare le Sheraton Stockholm ne nous a jamais convaincu. Olivier a eu une excellente expérience au Courtyard mais je voulais ajouter un nouvel hôtel au tableau de chasse de Travelguys.

C’est ainsi que j’ai décidé d’essayer le Miss Clara, un Design Hotel situé au cœur du centre ville.

Pour mémoire les articles relatifs à ce voyage :

#TypeArticle
1HôtelMoxy Paris CDG (pas d’article, regardez nos anciens articles sur le Moxy Paris CDG)
2VolParis-Zurich – Swiss – Business Class
3VolZurich-Stockholm – Swiss – Business Class
4HôtelMiss Clara by Nobis – Stockholm (C’est ici)
5RestaurantRestaurant Nisch – Stockholm
6RestaurantRestaurant Sturehof – Stockholm
7VolStockholm-Copenhague – SAS – SAS GO (éco)
8HôtelMoxy Copenhague Sydhavnen
9RestaurantRestaurant The Shrimp Copenhague
10RestaurantRestaurant Marv&Ben Copenhague
11SalonSalon SAS Gold à Copenhague
12VolCopenhague-Stockholm – SAS – SAS GO (éco)
13VolStockholm-Goteborg – SAS – SAS GO (éco)
14HôtelRadisson Blu Scandinavia Goteborg
15SalonSalon Vinga à Goteborg
15VolGoteborg-Zurich – Swiss – Business Class
16VolZurich-Paris – Swiss – Business Class

Réservation

J’ai réservé une chambre « standard single » via l’application Marriott. Etant donné que le prix de l’hôtellerie en Scandinavie est élevé et que nous n’avons que rarement été convaincus par les prestations offertes, notamment la taille des chambres même en catégorie luxe et supérieure, j’ai « payé » ma chambre avec mes points du programme de fidélité, le nombre de points demandé me semblant plus raisonnable que le prix en euros.

Localisation du Miss Clara

Le Miss Clara est situé au cœur du centre ville. Il vous permet un accès relativement rapide à aisé à de nombreux restaurants et bars.

Par rapport aux principales attractions touristiques comptez une bonne vingtaine de minutes de marche pour rejoindre la vieille ville (Gamla Stan) et 30 pour le NationalMuseum sur la presqu’île de Blasieholmen.

Comptez également une vingtaine de minutes, toujours à pied, depuis la gare centrale d’où vous arriverez logiquement en provenance de l’aéroport par l’Arlanda Express (prendre le taxi entre l’aéroport et la ville est infiniment plus long et cher).

Arrivée et check-in

J’arrive donc de la gare à pied en trainant ma valise « mid-size ». Les trottoirs sont larges et le trajet se fait sans le moindre problème.

J’arrive enfin devant l’hôtel, situé dans un superbe immeuble art nouveau, un des plus beaux de la ville paraît-il.

IMG_2970

Je me dirige vers l’entrée, appréciant l’architecture du lieu.

IMG_2971

J’entre dans la réception. C’est peut être un peu sombre mais très chaleureux. Un peu de bien être pour compenser le temps très automnal qui sévit dehors et que je ressens d’autant plus que j’étais encore à Dubrovnik 3 jours plus tôt.

IMG_2972

L’accueil est plus que convivial et c’est une qualité que je reconnais volontiers aux Suédois. A la limite j’avais l’impression de retrouver un vieux pote !

Les formalités se font en deux temps trois mouvement, d’autant plus que j’avais effectué mon check-in en ligne auparavant.

On me remercie pour ma fidélité et m’annonce un surclassement…sans que je sache vraiment à quoi m’attendre.

Il est temps d’aller retrouver ma chambre …

La chambre « Standard double » au Miss Clara

Avant toute chose il faut savoir que Design Hotel a la réputation de ne pas ou peu surclasser les clients fidèles, même quand de nombreuses chambres supérieures ou suites sont disponibles. Réputation partagée avec les hôteliers scandinaves. Donc un Design Hotel en Suède…je ne m’attendais pas à grand chose.

Ensuite, par expérience, si on se plaint de l’exiguité des chambres des hôtels français par rapport à la concurrence internationale, sachez que les hôtels Scandinaves n’ont rien à leur envier. C’est même souvent pire.

Ainsi la plus petite chambre du Miss Clara est une « Small Single » de 14 m2 qui vous donne l’impression de vivre dans un placard. Pour avoir expérimenté ce type de chambre au Klaus K à Helsinki je vous le déconseille vraiment. Je n’ai jamais vu cette taille de chambre hors de Scandinavie…à part au Japon.

J’ai donc réservé une standard single de 16/17m2 et ai eu la joie de me retrouve dans une standard double de 19m2. Et je vous promets qu’à ce niveau chaque m2 fait une grosse différence ! Mais vu le type de chambre disponible sur l’inventaire à mon arrivée la radinerie sur l’application du programme de fidélité est confirmée.

La chambre s’ouvre sur un petit vestibule comportant une penderie.

IMG_2974

Puis vient la chambre elle même et au vu de mes précédentes expériences dans la région je la trouve agréablement spacieuse.

IMG_2976

C’est à la fois design, chaleureux, sobre et dépouillé. Totalement suédois. Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer (mais encore une fois j’avais encore la tête sous le soleil Croate donc cela faisait un petit choc) mais j’ai trouvé la chambre très très agréable à vivre.

Je l’imagine volontiers comme un endroit cocooning lors des longs hivers locaux qui ne donnent pas envie de mettre le nez dehors.

Par contre, point négatif, pas de bureau pour s’installer devant son ordinateur. Ca va manquer.

IMG_2975

S’agissant d’une chambre d’angle elle sera très lumineuse…lorsque le soleil daignera se frayer une place entre les nuages.

Par contre, autre spécificité locale que je trouve insupportable : les deux mini couettes individuelles sur le lit. Quand vous dormez seul au milieu du lit vous vous retrouvez quasi systématiquement sans rien sur vous. Et même à deux c’est tout sauf pratique. Enfin, les locaux trouvent ça normal…

La salle de bain, sans être gigantesque, est sobre et fonctionnelle. Mais un peu sombre.

IMG_2980

Je trouverai également quelques cadeaux de bienvenue sur la commode. Attention appréciée.

IMG_2982
IMG_2985

Les caramels étaient délicieux, quant au bibelot…

IMG_2986

Je terminerai en ajoutant que, couette mise à part, la literie était très confortable.

Et voici la visite en vidéo.

Le cadre du Miss Clara

Pas grande chose à ajouter sur le Miss Clara, une fois que vous avez vu la chambre et la réception tout est à l’avenant : un mix de design et de chaleureuse sobriété.

Par contre il est intéressant de connaitre l’histoire du bâtiment. Construit en 1910, il a été une école réservées aux jeunes filles pendant plus de 40 ans. Il soit son nom à Clara Strömberg qui a dirigé avec passion, dit-on, l’établissement à la fin du XIXe avant qu’il ne migre dans ces locaux.

Les installations : gym et sauna

S’agissant d’un vieux bâtiment en centre ville il ne faut pas s’attendre à grand chose en termes d’installations mais l’hôtel se targue de disposer d’une salle de sport et d’un sauna.

Commençons par la salle de sport.

IMG_2998

Située au sous sol, borgne, petite, mal équipée, elle ne restera pas dans les annales. Heureusement j’y ai été le plus souvent seul, les clients de l’hôtel n’étant visiblement pas fan de la chose et les deux ou trois que j’ai vu en pousser la porte ont rebroussé chemin au premier coup d’œil.

Quant au sauna attenant il est aussi de taille minimaliste et de toute manière je ne verrai personne l’utiliser.

IMG_2999
IMG_3001

Mon avis en un mot : bof.

Bar et restaurant

L’hôtel compte un bar et un restaurant.

Je verrai souvent le bar bondé à l’heure de l’apéritif. D’aspect plutôt avenant voire « branché » je n’essayerai d’y aller que le dernier soir de mon séjour…pour me rendre compte qu’il était fermé le dimanche.

J’essaierai par contre le restaurant le premier soir de mon séjour. Il s’agit d’un restaurant italien.

En voici la carte.

IMG_2989
IMG_2991
IMG_2990

Heureusement que je suis arrivé tôt car il s’est très vite rempli. Le cadre est conforme à celui de l’hôtel, simple et chaleureux.

IMG_2994

L’ambiance est par contre très, trop bruyante. La musique est forte, les clients parlent fort, cela résonne..je ne suis pas fan.

La commande est vite prise et inutile de préciser que le personnel est éminemment agréable et sympathique.

Commençons par le carpaccio.

IMG_2993

La présentation est belle et le plat globalement bon. Mention spéciale pour la mayonnaise à la truffe qui fait toute la différence.

Puis la tagliata de boeuf aux 3 sauces.

IMG_2997
IMG_2995

IMG_2996

Les trois sauces seront une sauce au vin, une sauce à la truffe, une sauce maison. Les trois seront bonnes;

La viande est un peu trop cuite et les pommes de terres et lardons qui l’accompagnent beaucoup trop salées (et pourtant j’ai tendance à moi même rajouter du sel partout…)

C’était bon mais sans plus.

Une fois mon plat terminé le service tarde vraiment et me décourage de prendre un dessert.

Au final une expérience très convenable mais chère pour ce que c’est. Il y a, on le verra, moyen de mieux manger à Stockholm et d’en avoir plus pour son argent.

Ah, dernière chose surprenante : comme le bar, le restaurant est fermé le dimanche soir.

Le check-out

Pas de mobile check-out possible sur l’application, il me faudra repasser par la réception. Mauvais point.

Conclusion

Quant on connait les spécificités de l’hôtellerie dans ces régions, le Miss Clara propose une très bonne expérience. On aime ou non le style mais il incarne avec succès une certaine atmosphère locale faite de sobriété (voire d’un certain dépouillement parfois un peu « dur » pour nous autres) et de chaleur. Le luxe à la Scandinave c’est un concept…

Personnellement je m’y suis senti bien et j’ai apprécié.

Miss Clara by Nobis Stockholm

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Bien

Un bel hôtel au cadre sobre et chaleureux qui incarne à merveille une sorte d'atmosphère très locale.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
936SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents