Review : Sheraton Stockholm, chambre supérieure. Médiocre et vieillot…

De passage à Stockholm pour une soirée j’ai choisi de séjourner au Sheraton. Pourquoi ? Je ne faisais vraiment que passer, arrivant de Paris via Francfort le samedi en fin d’après midi pour repartir à Phuket via Istanbul le dimanche matin et je voulais donc un hôtel près de la gare qui très efficacement reliée à l’aéroport. Ensuite ce Sheraton on l’avait testé il y a plusieurs années, c’était un de nos premiers séjours communs au lancement de TravelGuys et on avait été un peu déçus. L’hôtel étant en réfection à ce moment c’était l’occasion de voir si les choses s’étaient améliorées.

Réservation

Comme d’habitude j’ai réservé une chambre standard sur l’application Marriott afin d’avoir la garantie du meilleur prix.

Quelques jours avant mon arrivée je verrai dans la même application que j’avais été surclassé en “chambre supérieure avec vue et balcon”. Très pingre alors que des Junior Suites restaient disponibles à la réservation et donc en contravention avec les conditions du programme de fidélité.

Standard, supérieure, suite, avec ou sans vue, avec ou sans balcon, King size ou lits doubles….le Sheraton Stockholm ne propose pas moins de 18 types de chambres. Risible pour cette catégorie et, on le verra, pour le niveau de prestation.

Localisation du Sheraton Stockholm

Le Sheraton Stockholm est situé juste à côté de la gare et vu la brièveté de mon séjour c’est ce qui a dicté mon choix vu qu’il n’était pas question de faire du tourisme. De l’aéroport l’Arlanda Express vous amène à la gare dans le plus grand confort en 18 min. De là 5 minutes pour aller à l’hôtel.

Si vous venez pour faire du tourisme vous préférez peut être loger dans la vieille ville de Stockholm. Mais le Sheraton est juste en face et vous n’aurez qu’un pont à traverser pour la rejoindre.

Arrivée et Check In au Sheraton Stockholm

J’arrive donc en provenance de la gare. L’hôtel ne paie pas de mine et rappelle tous ces “vieux” Sheraton standardisés et sans personnalité qui sont appeler à profondément se transformer ou disparaitre dans le cadre de la cure de rajeunissement que subit la marque.

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Je me dirige vers le check-in. Le lobby est grand, froid et bas de plafond.

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De l’autre côté vers le bar et les restaurants ça a l’air plus convivial et chaleureux.

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La personne qui s’occupe de moi à l’accueil est sinon française en tout cas francophone et ça lui fait visiblement plaisir de me parler en français. C’est vrai qu’en février elle ne doit pas voir beaucoup de touristes étrangers.

Un check in très agréable même si elle noie le poisson au moment où je lui fais remarquer qu’il y a des suites disponibles et qu’ils interprètent un peu le programme de fidélité à leur sauce.

Bref, une fois les formalités effectuées je me rend dans ma chambre.

La chambre supérieure avec vue du Sheraton Stockholm

La chambre est assez simple…un coin bureau, un mini coin “salon” et un lit.

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La salle de bain est grande, lumineuse même si borgne et comprend une baignoire faisant office de douche.

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S’agissant d’une chambre avec “vue” et “balcon” voici ce que cela donne :

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Tout de suite le balcon rappelle l’âge de l’hôtel. Vu le temps et la température extérieure de toute manière je ne vais pas m’y attarder.

Par contre la vue sur la vieille ville, elle, est assez jolie.

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Cette chambre me laisse un sentiment mitigé. C’est sobre, propre et confortable. Mais cela fait plus replâtrage que rénovation : ça fait toc et ça n’a absolument aucune chaleur.

Le style général du Sheraton Stockholm

Pour aller droit au but cet hôtel incarne tout ce qu’on reproche aux anciens Sheraton : une absence totale de style et de personnalité. Alors oui, la rénovation est assez correcte mais vous allez voir plus tard qu’elle est inégale et ne permet pas de cacher l’âge de l’hôtel.

Détail amusant (ou pas) on voir encore pleins de vestiges de l’époque où Starwood n’avait pas été racheté par Marriott avec des références omniprésentes au défunt programme “Starwood Prefered Guest” aujourd’hui remplacé par Marriott Bonvoy.

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Les étages SPG toujours mentionnés dans l’ascenseur
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L’inscription au programme SPG est compliquée de nos jours

Rien d’autre que la preuve d’une certaine radinerie de la part de l’établissement qui se refuse d’investir 2 ans après le rebranding. En fait c’est l’impression que laisse l’hôtel : tout est fait a minima et à moindre coût. D’ailleurs on va le voir dans la suite de cette review.

Fitness et spa

De manière surprenante la salle de fitness est plutôt bien équipée et pas désagréable.

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Je n’ai pas testé le spa.

Restaurant et bars du Sheraton Stockholm

Lors de notre précédent séjour le lounge était en travaux et été remplacé par un truc bricolé dans des salles de réunion. Cette fois-ci il était bien ouvert.

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Grosse déception. Il est beaucoup plus petit que le salon de remplacement que nous avons connu. Quand j’arrive il est plein à craquer alors que l’hôtel est pratiquement vide. Je n’ose imaginer quand il est plein. Il a donc été refait il y a quelques années …cela ne se voit pas. Il est déjà usé et même pas beau. Il faudra attendre quasiment la fin du service pour que les gens s’en aillent pour avoir la place de faire quelques photos.

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Le buffet a l’air correct.

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A l’usages les salades sont bonnes, les plats chauds totalement insipides.

C’est bruyant, il y a des enfants, le personnel vous bouscule en desservant votre table….rien de mémorable.

Lors de notre précédent séjour nous avions beaucoup apprécié le bar et notamment le talent d’un barman français passionné et très doué pour les cocktails.

Le bar est situé dans le lobby. On peut s’y installer ou alors dans un des nombreux fauteuils et canapés qui l’entourent.

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J’irai m’installer au comptoir comme à mon habitude.

La carte est pas mal du tout

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Le barman me tournera le dos pendant 20 min sans être débordé par ailleurs avant de s’intéresser à moi. Le cocktail que je prendrai sera bon mais sans plus. Manque de personnalité et trop faiblement dosé, on a l’impression de boire des glaçons fondus.

Tout autour les tables sont en désordre, mal ou pas débarrassées.

A la fin tout cela ne m’inspire pas et je n’irai pas manger au restaurant. De toute manière j’ai déjà mangé deux plateaux business en vol dans la journée et fait honneur au buffet de deux lounges d’aéroport ainsi qu’à celui de l’hôtel.

Le personnel et le service

Un accueil aimable mais j’ai peu apprécié qu’on botte en touche quand je rappelle que les règles du programme de fidélité ne sont pas appliquées, un peu rustre au salon, quand au bar ça a été souriant mais d’une lenteur inacceptable.

Donc conclusion : bof.

Check-out

Je ferai le check-out sur mon téléphone et quitterai donc l’hôtel sans avoir à passer par la réception…et tant mieux.

Mon avis sur le Sheraton Stockholm

Je ne me souviens m’être autant ennuyé dans un hôtel depuis des années et l’avoir trouvé aussi médiocre. On atteint pas les records du Klaus K à Helsinki mais quand même…

Sheraton Stockholm

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Médiocre

Replâtré plus que rénové cet hôtel peine à faire bonne figure et est aux antipodes du rajeunissement en cours de la marque.

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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